Bien. Puisque mes bons conseils n'ont pas réussi à te convaincre je te conseille effectivement de te lancer dans la calibration.
Première question: celle du gammut. Si tu as une version américaine ou française de Photoshop les gammut sont différents, simplement parce que les standards de chaine graphique US et européens sont pas construits pareils.
Donc d'abord essaie de trouver à télécharger des gammut US. Tu rentres dans Photoshop, tu trouves où se cachent ces gammut et tu les remplaces.
Ceci fait tu crées une courbe d'étalonnage des RVB qui sont lisses (équivalentes) par nature... or le canal rouge (le R) est toujours plus prégnant pour des questions de longeur d'onde, donc tu passes disons la courbe des rouges de 0>50>100 à plus ou moins 2>46>97.
A partir de là tu peux considérer que ton Photoshop est presque prêt à être calibré.
Après on passe à l'écran, mais ça c'est l'étape suivante (sonde, courbes gamma et cie). L'idéal est quand même de retourner au tube cathodique qui présente des profils colorimétriques plus neutres que les écrans plats qui (en général) surcontrastent et laissent moins de marges de manoeuvre pour la calibration.
La troisième consistera enfin à te créer un univers de travail de lumière neutre constante avec blanc fixé à 7500K par exemple. La quatrième à se préoccuper des profils : désolé copperfield sRBG n'est pas un profil par défaut (ou alors depuis moins de 2 ans). Apple a(vait) son profil à une époque, Sony en avait développé un également si je me souviens bien. Adobe aussi.
Quand tout ceci dera fait tu vas être confronté a un nouveau problème plus crucial ; celui des appareils numériques et des leurs capteurs à deux balles incapables de te créer des expos équilibrées couche par couche (ah oui ça me revient, tu devras aussi dans Shop te préoccuper l'algo de retrait sous couleur qui fait que quand 3 teintes sont supérieures à 90% il en rétrograde une ou deux à 75-80%, initialement pour permettre aux encres d'imprimerie de sécher plus vite et éviter les macules... que tu n'imprimes pas n'a pas pour autant supprimé cette fonction native qui doit surement être désactivable ?). Donc tu devras anticiper les aberrations chromatiques de ton appareil avec une courbe particulière, qui ne vaudra que pour tes propres images. Tu devras aussi créer une courbe par source.
Je reviens au calibrage des retraits sous couleurs parce que j'ai encore oublié un détail qui a son importance : tu vas me dire que le web c'est du RVB et pas du CMYK. Ok c'est vrai. Quand tu récupèreras des images haute def venues d'un graveur ou d'un graphiste (en CMYK donc) et que tu les basculeras en RVB pour usage web tu remarqueras que l'algo de bascule d'un mode à l'autre est lui aussi à calibrer/paramétrer... Fais un test simple : prends une image numérique RVB sortie d'un appareil, fais-en une copie, passe-là en CMYK et remets-la en RVB. Ensuite tu ouvriras les 3 couches séparément côte à côte et tu me dis si tu as la même chose ou pas.
Après seulement tu pourras aller chez ton voisin et te rendre compte que rien n'a changé chez lui. Ni chez l'autre d'à côté.
En revanche je concède que chez toi effectivement tout sera aligné, calibré et cohérent pour quelques semaines ou quelques mois (hé oui les écrans vieillissent et virent de bord).
Disons que ça c'est ce que tu devras faire pour avoir des images correctes du début à la fin de la chaîne de prod. Si ce que tu voulais c'est, à partir d'images probablement totalement déséquilibrées chromatiquement, retrouver strictement les mêmes déséquilibres entre Shop et FF, moi qui travaille en simultané sur 3 ou 4 écrans je ne peux que te conseiller de t'en f... éperdument.
Voilà, bonne chance
Modifié par Arsene (26 Jan 2009 - 17:01)