Bonjour

J'ai bientot terminé mon site web qui respecte le xhtml 1.0 et les feuilles de style css.

Or je souhaite "valider" celui-ci et ainsi pouvoir mettre une image l'indiquant.

Ma question est la suivante :

- Ou puis je trouver ces images ? (ou plutot qui me les procure une fois la validation effectuée)

Merci pour votre aide
Hello Miroune,

lorsque ton site est validé sur http://validator.w3.org/ tu as la possibilité de récupérer les images en question (ainsi que le bout de code à rajouter sur tes pages).

A noter que celles-ci n'intéressent personnes (sauf les webmasters pour leur premier site valide Smiley langue ) et qu'elles posent un problème : à chaque mise à jour si tu oublies de valider et que tu as des erreurs tu deviens un menteur à la face du monde puisque tu as toujours l'image mais que ce qu'elle proclame est faux !!! Smiley biggol Smiley lol
Salut Heyoan et merci pour ta réponse.

Es tu en train de me dire que ces images ne sont que des "gadgets" pour débutants (que je suis d'ailleurs) en mal de reconnaissance ? Smiley biggrin

Plus sérieusement, ne vous semble-t'il pas nécessaire de proclamer un site "valide" afin d'inciter les autres webmestres à suivre les reco du w3c et ainsi obliger les grandes sociétés qui programment des navigateurs à respecter un certain nombre de regles communes afin que ces regles ne soient justement pas imposées par ces memes grandes sociétés ? (je sais c'est un vaste débat, mais moi ce qui m'importe en tant que webmestre "amateur" c'est que mes sites apparaissent de la meme façon dans TOUS les navigateurs [...et celui dans lequel mon site n'apparait pas "correctement" est...IE !)
miroune a écrit :

Es tu en train de me dire que ces images ne sont que des "gadgets" pour débutants (que je suis d'ailleurs) en mal de reconnaissance ? Smiley biggrin
C'est bien ce que je voulais dire oui. Smiley err

Concrètement avoir un code valide n'est que la toute pitite partie émergée de l'iceberg puisque cela ne signifie en aucun cas que ton site soit accessible.
As-tu déjà entendu parler d'Opquast, des niveaux d'accessibilité A, AA et AAA, du référentiel Accessiweb et de ses 3 niveaux (Bronze, Argent et Or), etc., etc. ? Tout ça pour dire que c'est un très vaste monde... qui commence effectivement par avoir un code valide. Smiley smile

Quoi qu'il en soit libre à toi de vouloir "porter la bonne parole" et puis c'est un plaisir qui ne coûte pas cher ! Smiley cligne
Modifié par Heyoan (23 Jan 2009 - 00:01)
miroune a écrit :

C'est à peu près ça. C'est surtout un petit mécanisme pédagogique (le qualifier de gadget ou non dépendra de son efficacité comme tel, difficile à évaluer), qui a eu son importance à l'époque ou les standards du Web et l'idée même de respecter un standard n'était pas une évidence. Cette époque est heureusement révolue.

miroune a écrit :
Plus sérieusement, ne vous semble-t'il pas nécessaire de proclamer un site "valide" afin d'inciter les autres webmestres à suivre les reco du w3c et ainsi obliger les grandes sociétés qui programment des navigateurs à respecter un certain nombre de regles communes afin que ces regles ne soient justement pas imposées par ces memes grandes sociétés ?

Hmm... non.

1. Pour les navigateurs:
Aucun éditeur de navigateur aujourd'hui n'a le pouvoir d'imposer complètement une technologie. Sans 90% de parts de marché ou plus (surtout plus), imposer des grandes directions est impossible. De plus, rappelons ici qu'un des principaux promoteurs de CSS a été... Microsoft, avec les versions 4, 5 et 6 d'Internet Explorer, ainsi qu'Internet Explorer Mac. Si si, ils étaient en avance à l'époque. Les tensions entre éditeurs de navigateurs ne portent pas sur le fait de respecter ou non un standard, mais plutôt sur le contenu des futurs standards... ce qui est normal dans un processus de standardisation respecté de tous.

2. Pour les webmestres:
Pour les professionnels, c'est leur responsabilité de se montrer compétents. Parce que les Standards du Web c'est pas (ou plus) une question d'évangélisation, c'est une question de simple compétence professionnelle!
Pour les amateurs... eh bien disons que ça ne me chagrine pas plus que ça si un amateur fait son site perso avec de la soupe de code. Libre à lui d'aller plus loin (et on l'y incite sur Alsacréations, et on l'aide par quantité de contenus pédagogiques qui vont bien), mais s'il passe son chemin tant pis.
Modifié par Florent V. (22 Jan 2009 - 22:49)
et bien effectivement il me reste encore beaucoup à apprendre Smiley rolleyes , mais effectivement "porter la bonne parole" fait partie de mes ideaux pour "inviter" les mauvais élèves à réagir pour s'améliorer (non je ne suis pas prof Smiley biggrin )

En tout cas merci pour vos eclairages