Voilà, je désire créer un site qui regrouperait des auteurs amateurs. Le blème c'est que je suis un peu novice dans la création de site web (j'connais que l'htmll et le css). Je souhaiterais réaliser un espace où on pourrait poster ses articles et les commenter.
Ma question est: Quels seraient les logiciels qui pourrait maider dans chaque tâche? Afin d'obtenir des sites de la sorte: oniris.be, zone.apinc.org (c'est pas de la pub), en fait ça ressemblerait à un blog, mais moins personnel, plus accessible.

Création de session.
Création d'un éditeur wysiwyg (on appelle ça comme ça?), la possibilité de créer son article, de modifier la police et d'y ajouter une illustration (comme un blog) j'veux dire.
la possibilité de poster des articles et les commenter.
un profil pour chaque membre.

Xml? Sql? Javascript? A l'aide. Et une question plus simple. Un site pareil occupe combien d'espace en général?
Oui, je le crois aussi. Mais à vrai dire, j'aimerai bien suer pour faire ce site. J'aimerai apprendre les langages qui me restent à apprendre afin de le réaliser.
C'est juste que ça demande beaucoup de temps et j'aimerai bien qu'on me conseille pour voir plus clair. Je dois apprendre le xml, le php, le sql, le javascript, oui mais pourquoi? Dans mon cas, pour l'idée que je veux réaliser, en quoi chaque langage pourrait me servir?
Bonjour,

Il te faut à priori un couple base de données + langage de script côté serveur.
- Base de données: MySQL, Posgresql, Sqlite, etc.
- Langage de script serveur: PHP, Perl, Python, Ruby, ASP, etc.

Le plus classique est le couple PHP/MySQL. Du Python ou du Ruby ça peut être sympa aussi. Dans tous les cas, tu peux soit te lancer à la base et tout faire toi-même, soit travailler avec un framework (par exemple Code Igniter pour PHP, Ruby on Rails pour Ruby, Django pour Python).

Pour JavaScript, je dirais que ça sera à voir plus tard. Ce n'est pas obligatoire, mais ça peut être utile pour certaines améliorations de l'interface créée. Mieux vaut apprendre à faire sans pour commencer.

J'espère par contre que tu as au moins quelques mois devant toi. Smiley smile
Modifié par Florent V. (07 Jan 2009 - 16:38)
Oui, des mois, ça je le savais^^.

J'ai déjà mis en marque pages les tutos de php et sql. Donc j'opterais plus pour le couple PHP/MySQL. Je préfère tout faire moi même, ça m'occupera.

Ah et le xml dans tout ça?

Merci pour vos réponses!
Administrateur
Wordpress t'économiserait tout de même beaucoup de temps et te permettrait de te focaliser sur d'autres améliorations. A moins d'être un ermite bouthanais. Cela n'empêche pas de mettre les mains dans le code, bien au contraire.
Modifié par dew (07 Jan 2009 - 17:47)
Hello,

Je rejoins Dew pour la solution de wordpress que je viens d'utiliser pour créer mon propre blog.

Apprendre des langages est tout sauf simple.
Pour ma part je n'ai aucune connaissance en php/mySql, et comme l'a indiqué Florent commence à sortir le sablier car ça risue d'être très long pour ton type de projet.

Maintenant quand tu installes wordpress, il te faudra modifier son thème et là ça peut être intéssant de débuter par ça pour voir un peu la structure d'un blog car malheureusement tu ne trouveras jamais un tuto sur "comment développer un blog", en revanche le support francophone de wordpress est très présent.

Voilou
Je rejoins Dew et Copperfield.

En blog à installer sur ton propre espace et avec possibilité de modifier toute l'interface à ta sauce, et là c'est déjà très prenant.

Wordpress ou Dotclear, moi j'utilise Dotclear.
Sinon regarde du coté des wikis ou de Spip, que je ne connais pas très bien mais qui semblent pouvoir également répondre à tes attentes.

Le premier site que tu nous a montré fonctionne avec XOOPS 2.0 (n'hésite pas à lire le bas des pages des sites, souvent ils indiquent leur support).

Le second je sais pas, c'est pas précisé.

Ubuntu peut être mais alors là j'ai jamais réellement compris à quoi ça servait exactement (m'y suis pas penchée beaucoup dessus non plus).

Les forums aussi ça peut être une idée de convivialité.

Enfin tu vois, tu as énormément d'outils, à toi de choisir ceux qui te branchent le plus et à te perfectionner dedans.

Sinon, Le site du Zéro t'aide pas mal niveau langage et t'apprend tout du début, j'ai appris le php/mysql avec lui et j'ai de bonnes bases. Smiley cligne
Wawou c'est que vous vous inquiétez pour moi^^.

En fait, je vous remercie très chaleureusement, mais dans l'immédiat la création du site n'est pas entre mes mains. Un ami veut créer une communauté sur ning ou peut être faire le site avec wordpress. Pour l'instant, c'est un projet.

Moi de mon coté, je ne fais pas ça que pour le site, mais pour en apprendre encore plus sur la création de site web. Je songeais déjà à apprendre le php l'été dernier, mais je comprenais pas toute son importance.

Xoops c'est pas mal, mais vu que j'habite en Algérie je pourrais pas accéder à cette offre.

Merci tout le monde. Je crois que, pour l'instant, je vais voir du coté de wordpress. En attendant je continuerai à apprendre le php/MySQL et puis le javascript et toussa!