Bonjour,

Pour commencer, attention au menu de lemonde.fr qui est une catastrophe ergonomique. (Pour preuve, je te propose d'aller sur lemonde.fr et de cliquer sur le lien «Aide» dans la rubrique «Pratique». Et de faire faire le test à des utilisateurs ne connaissant pas bien le site. Résultat probable: de nombreuses «erreurs» dans l'utilisation du menu, avant d'enfin en comprendre le fonctionnement contraignant.) Ce genre de double menu horizontal (rubriques sur la première ligne, sous-rubriques ou pages sur la deuxième ligne) doit être navigable au clic uniquement, surtout pas au survol. À l'inverse, un menu déroulant plus classique (premier niveau horizontal, deuxième niveau vertical situé juste en dessous de chaque intitulé de rubrique) pourra fonctionner au survol.

Ensuite, le tutoriel que tu indiques ne permet pas de réaliser ce type de menu. Il n'y a actuellement aucun tutoriel à ce sujet sur Alsacréations.

Par ailleurs, je déconseille formellement la réalisation de ce type de menu par des débutants, c'est à dire par des personnes n'ayant pas au minimum les connaissances suivantes:
- bases de HTML et CSS;
- bonne maitrise du positionnement CSS;
- bases de JavaScript.

Si ces connaissances sont acquises, je te conseille alors de jeter un oeil au plugin Superfish pour jQuery.
Modifié par Florent V. (04 Jan 2009 - 20:56)