Bonjour à tous. Smiley smile

J'aimerais aborder un sujet qui est assez problématique pour les développeurs : les incompatibilités entre les logiciels de développement. Mes réalisations sont sur un disque dur externe ; si le plus souvent je les édite chez moi (Notepad++), il m'arrive de les développer sur mon lieu de travail (Dreamweaver) ou chez mes parents (gEdit).

Et bien ... à chaque fois, il y a des sauts de lignes ... exemple simple : j'ai réalisé une trentaine de pages la semaine dernière chez mes parents sous gEdit, tout allait bien. J'ouvre ce matin chez moi, avec Notepad++ et il y a un espace entre chaque ligne ... résultat il faut que je reprenne tout, en sachant très bien que lorsque j'irai de nouveau chez mes parents le problème reviendra ... c'est lassant ...

echo "\t",'<meta name="description" content="Widjoo-pro, propulseur d\'entreprises." />',"\n";

echo "\t",'<meta name="keywords" content="MOTS CLES" />',"\n";

echo "\t",'<meta name="rating" content="general" />',"\n";

echo "\t",'<meta name="robots" content="all" />',"\n";

A quoi c'est du ?
Et, si c'est possible (j'en doute ...) comment éviter ce genre de problèmes ?

Merci d'avance,
Gaylord.P.
Modifié par Gaylord.P (18 Dec 2008 - 12:10)
Gaylord.P a écrit :
A quoi c'est du ?

À la nullité de l'un des deux éditeurs de code. Suggestion: virer le nul, ne garder que des bons. Smiley cligne

Ça pourrait être le problème historique des caractères de retour à la ligne. Le monde Unix utilisait un LINE FEED, (LF, \n dans la plupart des langages de programmation), tandis que sur Mac on utilisait un CARRIAGE RETURN (CR, \r dans la plupart des langages de programmation); enfin, sous DOS puis sous Windows on utilisait les deux à la fois pour mettre tout le monde d'accord (CRLF). Mais attention, il ne fallait alors afficher qu'un seul retour à la ligne, pas les deux à la fois.

N'importe quel éditeur de code décent doit être capable de reconnaitre automatiquement que:
1. un LF tout seul est un retour à la ligne;
2. un CR tout seul est un retour à la ligne;
3. un CRLF est un retour à la ligne, mais pas deux retours à la ligne.

Notons que sous OSX on utilise plutôt LF (convention Unix) que CR (convention des anciens Mac OS). On trouve aujourd'hui des fichiers avec le système Unix, ou bien avec le système Windows, mais plus tellement des versions avec le système Mac ancien.

Le problème que tu as pourrait s'expliquer par les cas de figure suivants:
1. Tu as des fichiers avec des CRLF, mais Notepad++ n'y comprend rien (ce qui m'étonnerait...).
2. Tu as des fichiers avec des CRLF, mais Notepad++ n'y comprend rien car il est configuré pour utiliser du LF uniquement, ou autre subtilité de configuration.
3. gedit t'as écrit des fichiers avec des LFCR au lieu des CRLF.
4. Autre chose encore.

Moi j'ouvrirais les fichiers enregistrés avec gedit avec un éditeur hexadécimal, pour voir ce qu'ils ont dans le ventre. Les LF sont des 0A en hexadécimal, et les CR sont des 0D (quel que soit l'encodage).
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/000a/index.htm
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/000d/index.htm

Et puis je virerais Notepad++ parce que j'aime pas ce logiciel. Smiley lol
Je vois à peu près ... mais je vais rarement chez mes parents, difficile par conséquent de faire des essais pour trouver la source du problème. Vu que de Notepad++ à gEdit il n'y avait de problème, j'en déduis aveuglement que le problème vient de gEdit ...

Sinon, pour Notepad++, c'est le seul logiciel gratuit à bien interpréter l'UTF8 que je connaisse ... j'utilisais Dreamweaver avant, mais c'était une version piratée et lourde.

Merci pour ces quelques explications en tout cas.
Je prends mon courage à deux mains et je réédite tous mes fichiers ... Smiley ohwell
Gaylord.P a écrit :

Merci pour ces quelques explications en tout cas.
Je prends mon courage à deux mains et je réédite tous mes fichiers ... Smiley ohwell

Regarde du côté de l'extension TextFX, il y a une fonctionalité pour supprimer les lignes vides et/ou les lignes vides "inutiles".
Ah oui, exacte. Je ne connaissais pas toutes ces fonctionnalités dans TextFX, il y a des trucs très utiles ! Merci beaucoup.

Et pour information, la manipulation sur Notepad++ pour supprimer les espaces blancs est "TextFX > TextFX Edit > Delete blank lines".
Gaylord.P a écrit :
Sinon, pour Notepad++, c'est le seul logiciel gratuit à bien interpréter l'UTF8 que je connaisse ...

Quand on appelle l'UTF-8 de l'«ANSI as UTF-8», je suis pas sûr qu'on puisse appeler ça un bon support d'UTF-8. Mais je chipote.

Bon, je vais pas recommander à nouveau Komodo Edit, ça serait un peu lourd et répétitif, malgré:
- la gratuité de ce logiciel (la version de base, Komodo Edit, est gratuite et open-source; la version complète, qui intéressera les développeurs ayant besoin d'outils avancés de debugging ou de l'intégration CVS/SVN/git/bazar, est payante);
- sa très bonne gestion des encodages, dans la configuration globale et fichier par fichier (propriétés du fichier);
- la possibilité d'afficher les caractères de retour à la ligne (CR et LF);
- la possibilité de modifier le type de caractères de retour à la ligne du document;
- sa magnifique toolbox pour le développement front-end;
- l'intégration de FTP et SFTP;
- etc.

Gaylord.P a écrit :

Euh si tu aimes perdre du temps, pourquoi pas. Mais travailler avec les bons outils, c'est pas plus mal. Smiley cligne
(Bien sûr ça recouvre également les fonctions de Notepad++ qui vont bien. Ce logiciel ne fait pas tout de travers. Smiley cligne )
Modifié par Florent V. (18 Dec 2008 - 16:58)