Bonjour,

Je suis complètement novice dans le domaine, je suis en cours de création d'un site e-commerce avec un logiciel mais je ne sais pas comment le mettre en ligne et ce qu'il faut faire exactement. J'ai connaissance qu'il faut que je réserve mon nom de domaine (mais ou?) et qu'il faut aussi que j'héberge mon site (mais ou?). Je suis en cours de création d'entreprise mais je n'ai pas beaucoup de moyen, c'est pour cela que je me débrouille seul.
Si vous avez des infos a me fournir cela m'aiderait bien a avancer dans ce domaine que je ne maitrise pas du tout. Smiley ohwell
Vous en remerciant d'avance.
jweb a écrit :
salut,
tien regarde va faire un tour ici. ****

Smiley confus je sais pas si ça va beaucoup l'aider... Smiley sweatdrop

Pour l'hébergement, tu peux assez facilement trouver des offres nom de domaine + hébergement à moins de 20 euros/an (sur ovh par ex).

Quant à la création du site lui même, faut savoir qu'il s'agit tout de même d'un travail nécessitant de bonnes connaissances techniques. Si tu trouve un outil simple, tant mieux, mais bon s'agissant tout de même d'un projet de création d'entreprise, je serais toi, je confirait la tâche à un professionnel afin d'obtenir un site de qualité. Il y a également toute les parties référencement, design, etc qui sont AMHA vitales pour un site de ce type.
Modifié par Florent V. (16 Dec 2008 - 17:39)
Un site d'e-commerce en étant débutant? On fait difficilement plus casse-gueule comme cas de figure. Je ne peux qu'appuyer audrasjb sur la nécessité de faire appel à des professionnels.

PS: un message ci-dessus supprimé car il dirigeait vers une poubelle du net... pardon, un annuaire au nom volontairement trompeur.
Modifié par Florent V. (16 Dec 2008 - 17:41)
Florent V. a écrit :
Un site d'e-commerce en étant débutant? On fait difficilement plus casse-gueule comme cas de figure. Je ne peux qu'appuyer audrasjb sur la nécessité de faire appel à des professionnels.

Vous vous emportez un peu les gens. Smiley smile
En effet, c'est casse-gueule pour un débutant mais ne sommes-nous pas aussi passer par la case débutant ... il faut aussi favoriser l'apprentissage. Smiley cligne

Donc deuxième solution, en plus du recours à des "professionnels" (par contre compter plusieurs milliers voir dizaine de milliers d'euros pour ce genre de projet), avoir l'envie d'apprendre. Smiley smile
yodaswii a écrit :
En effet, c'est casse-gueule pour un débutant mais ne sommes-nous pas aussi passer par la case débutant ... il faut aussi favoriser l'apprentissage. Smiley cligne

Le problème, c'est qu'il semble tout de même s'agir du gagne pain d'une entreprise ! Dans ces conditions, il me parait souhaitable de partir sur de bonnes bases, à savoir un site web réalisé dans les règles de l'art Smiley cligne Je ne remet pas en cause les facultés d'apprentissage de Modaleli, je lui préconise juste de faire très attention à la réalisation de son site d'e-commerce.

Maintenant, et cela n'engage que moi, si le but de Modaleli est de générer les revenus de son entreprise exclusivement sur internet, je pense qu'il ne peut pas se permettre de lancer un site mal conçu/codé/designé/référencé Smiley murf
Modifié par audrasjb (16 Dec 2008 - 18:20)
@audrasjb : On est bien d'accord le truc c'est qu'au démarrage d'une société tout le monde ne peut se permettre de claquer des milliers d'euros. Ayant pratiqué en agence web (ayant des gros clients nationaux), je sais que le moindre petit site e-commerce était facturé aux alentours des 15000€ mais bon j'ai peut être aussi une vision erronée du vrai prix. Smiley cligne

Après tout dépend de l'urgence et des véritables envies du protagoniste du projet. Smiley smile

Edit : orthographe ... ça ne coute pas plus cher de bien écrire. Smiley lol
Modifié par yodaswii (16 Dec 2008 - 18:14)
a écrit :
je sais que le moindre petit site e-commerce était facturé aux alentours des 15000€ mais bon j'ai peut être aussi une vision erronée du vrai prix.

Je pense que le prix peut quand être revu largement à la baisse en utilisant un cms open-source et des plugins e-commerce, paypal, ce genre de trucs... Je pense aussi qu'un certain nombre d'agence ou de frees sont à même de proposer ce genre de solutions, moins onéreuses qu'un site sur-mesure.

a écrit :
Après tout dépend de l'urgence et des véritables envie du protagoniste du projet.

ça, c'est sur, mais autant le prévenir des risques, ça ne mange pas de pain Smiley cligne (mon but n'est évidemment pas de le décourager dans son apprentissage Smiley smile )
Modifié par audrasjb (16 Dec 2008 - 18:21)
audrasjb a écrit :
... en utilisant un cms open-source et des plugins e-commerce, paypal, ce genre de trucs ...

Oui, en effet ça réduira sensiblement les prix mais quid de l'évolution ? Smiley cligne
Ce genre de solution ne marche qu'un temps. Smiley smile

Enfin à l'auteur du post de voir. Smiley smile
Administrateur
yodaswii a écrit :
@audrasjb : On est bien d'accord le truc c'est qu'au démarrage d'une société tout le monde ne peut se permettre de claquer des milliers d'euros.

Et perdre des milliers d'Euro parce qu'on ne sait même pas ce que "sécuriser" veut dire, on peut se le permettre? Smiley decu (je dis pas de savoir faire mais ne serait que connaître le mot quoi Smiley sweatdrop )
Tu soulèves un point important Felipe. Souvent omis hélas. Smiley smile

Mais débourser pour des (très) petites entreprises pour un site internet n'est pas une décision facile. Surtout que la frontière entre amateurisme et professionnels dans ce domaine est à mon sens pas très bien définie. Smiley cligne
Modifié par yodaswii (16 Dec 2008 - 19:01)
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, qui ne m'encourage pas vraiment. Mais je suis de nature a aller jusqu'au bout des choses.
Bien, si je vous écoute je prends un très gros risque de me débrouiller seule, j'en suis consciente qu'il faut avoir les compétences dans ce que nous entreprenons, maintenant je me suis renseigner auprès de professionnel pour la création de mon site et il faut compter pas moins de 3500€ pour un site classique. Je démarre en ID avec de petit moyen et tout est budgéter de près et je me vois difficilement mettre 3500€ aujourd'hui.
Pensez vous que les logiciels qui se font ne sont pas fiable? Ou croyez vous qu'il faut vraiment avoir des qualifications bien spécifique pour gérer un site?
Est-ce la création du site qui est casse gueule ou est-ce la gestion du site?
Dans l'attente de vous lire. Smiley cligne
Je vous en remercie d'avance. Smiley ravi
Modaleli a écrit :
Pensez vous que les logiciels qui se font ne sont pas fiable?

Les logiciels sont de qualité variable, et il y en a de plutôt bons. Ce qui n'est pas fiable, ce sont les personnes, et:
- leurs lacunes techniques;
- leur méconnaissance des contraintes légales.
(Pour ne parler que du strict minimum et pas de marketing, référencement, communication, rédaction, ergonomie, design...)

Les professionnels qui proposent des créations de site e-commerce sont censés éviter ces deux principaux écueils à eux-mêmes et leurs clients, et avoir une plus-value correcte qui touche aux notions mentionnées entre parenthèses. Après ça va dépendre de la qualité du prestataire, ça peut être assez variable. Enfin, côté budget, 3500 EUR c'est pour un site plaquette un peu évolué ou une site d'information «classique» relativement simple. Pour un site e-commerce, en-dessous de 5000 EUR ça me semble impossible, et en dessous de 10000 ça reste suspect. Donc oui, c'est cher, car il y a beaucoup de choses à maitriser.

Bon, je ne vais pas prétendre qu'il est impossible de se lancer seul. Certains le font, mais ils ont généralement au moins un technicien (développeur web par exemple) à bord. Si les compétences techniques en interne s'arrêtent à «je tente d'installer un CMS et avec de la chance ça marchera», ça me semble mal barré.

Je conseillerais plutôt, dans ce cas, de passer par une plateforme e-commerce. Et je t'invite à lire le dossier suivant (PDF de 120 pages, mais quand on s'apprête à lancer le site de sa petite entreprise on peut bien investir dans une telle lecture):

http://www.wizishop.com/blog/les-dossiers-du-e-commerce/telecharger-dossier-plateforme-ecommerce.html

Modaleli a écrit :
Est-ce la création du site qui est casse gueule ou est-ce la gestion du site?

Les deux, mon capitaine. Mais j'aurais tendance à dire que c'est surtout la gestion, car on néglige souvent son importance une fois le site lancé. Le plus souvent, un site web est un travail continu, pas un investissement ponctuel. C'est particulièrement vrai pour ce type de site.
Modifié par Florent V. (16 Dec 2008 - 22:54)
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je ne savais pas quoi faire entre minuit et deux ce soir, maintenant j'ai de quoi lire.

Merci encore. Smiley ravi