Bonjour,

Je vais sous peu créer la mise en page de mon site web (plus exactement de mon portofolio) et je cherche à connaître les "standards" quand à la mise en page, à savoir les dimensions généralement utilisées.
J'ai fouillé sur le forum, FAQ et autres tutoriels(iaux) mais trop d'informations tuent l'information.
Bref:
- doit-on définir une largeur fixe, voir aussi une hauteur pour ce type de site.
- faut-il prendre en compte les utilisateurs de IE6? Ou bien les motiver à mettre à jour leur navigateur et/ou proposer d'autres alternatives?

Je suis en formation développement web et analyste programmeur, pour situer le portofolio. Je réoriente ma carrière vers ces types de métiers. Mes débuts en programmation furent sur zx81 de Sir Sinclair aux alentours de ma 5ème, je suis né en 1969.

Dans l'attente de vos propositions.

jlmag
Modifié par jlmag (14 Dec 2008 - 19:32)
Bonjour,

jlmag a écrit :
Bonjour,
- doit-on définir une largeur fixe, voir aussi une hauteur pour ce type de site.

On ne doit rien. Ca dépend de beaucoup de facteurs, dont la nature du contenu, la façon dont on souhaite le présenter, et les outils utilisés. Après c'est une question de goût. SImplement, une fois le choix fait il faut le respecter et garder la cohérence.

Perso, je préfère les sites quoi sont soit fluides, soit fixes mais avec une bonne largeur. Mais c'est parce que j'ai un grand écran (wide). Je déteste les sites tout petits où on ne voit rien, ou ceux où le contenu réel prend 20% de l'espace, le reste étant réservé au menu, et divers machins qui servent plus ou moins à rien (PUBS, widgets, nuages...), même sur un écran normal.

Pour les portfolios, j'avoue apprécier les (beaux) sites où on ne scrolle pas, je ne sais pas pourquoi ?

a écrit :

- faut-il prendre en compte les utilisateurs de IE6? Ou bien les motiver à mettre à jour leur navigateur et/ou proposer d'autres alternatives?

Là pour le coup, OUI. C'est pas parce qu'on n'aime pas un navigateur ou qu'on le considère comme "vilain pas beau qui respecte pas les standards bouh", qu'on doit imposer nos choix techniques à nos visiteurs. C'est au développeur web de s'adapter à ses visiteurs, pas le contraire. C'est toi qui a un truc à leur "vendre", pas eux Smiley cligne

Et puis faut arrêter l'élitisme, permettre à un site de fonctionner correctement et joliment sous IE6, même s'il n'aura pas forcément la petite boite qui bouge, là, ou le machin qui survole, c'est pas très compliqué.

IE6 a toujours une assez forte part de marché, surtout sur les PC d'entreprises. Eh oui, il y a encore beaucoup de boîtes qui n'ont pas déployé IE7, et/ou dans lesquelles les gens n'ont pas le choix du navigateur ou les droits pour en installer un autre.

C'est d'autant plus important pour un portfolio de développeur web...
Bonjour mistike,

Merci pour ta réponse,

mistike a écrit :

Perso, je préfère les sites quoi sont soit fluides, soit fixes mais avec une bonne largeur. Mais c'est parce que j'ai un grand écran (wide).

mistike a écrit :

IE6 a toujours une assez forte part de marché, surtout sur les PC d'entreprises. Eh oui, il y a encore beaucoup de boîtes qui n'ont pas déployé IE7, et/ou dans lesquelles les gens n'ont pas le choix du navigateur ou les droits pour en installer un autre.

Les entreprises sont-elles en cohésion avec le navigateur et l'écran qu'elles mettent à dispositions?

Pour ce qui est du site, pour un portofolio je le visualise plus en largeur fixe quand à savoir laquelle... Pour ce qui est de la hauteur, les écrans s'élargissent (multimédia oblige), mais quelle dimension prendre pour la hauteur en évitant le style blog qui descend au 3ème sous-sol?

Question supplémentaire, semble-t-il intéressant d'y intégrer la détection d'un éventuel téléphone portable et part la même rendre lisible ce site au regard du média?

jlmag
+1 pour la réponse de Mistike

jlmag a écrit :
Les entreprises sont-elles en cohésion avec le navigateur et l'écran qu'elles mettent à dispositions?

Euh... Je ne suis pas sûre de bien comprendre la question, mais pour donner un exemple, au boulot, je n'ai QUE IE6, mais j'ai un écran 19 pouce de bonne qualité.

jlmag a écrit :
Pour ce qui est du site, pour un portofolio je le visualise plus en largeur fixe quand à savoir laquelle... Pour ce qui est de la hauteur, les écrans s'élargissent (multimédia oblige), mais quelle dimension prendre pour la hauteur en évitant le style blog qui descend au 3ème sous-sol?

Actuellement ça n'as pas un impact énorme, ça dépend de ce que tu présente et de la façon dont tu le présente. Par contre si la page est assez longue, prévoir des liens "retour vers le haut de la page" est un plus.
(ps. : s'élargir c'est en largeur, quand on parle de hauteur on dit s'allonger)

jlmag a écrit :
Question supplémentaire, semble-t-il intéressant d'y intégrer la détection d'un éventuel téléphone portable et part la même rendre lisible ce site au regard du média?

Certain téléphone (et autres appareils mobiles) prennent en compte le "media='handheld'" que l'on peut attribuer à une feuille de style dédiée (comme une feuille de style dédiée à l'impression). Il peut être sympa de les prendre en compte, mais je ne pense pas qu'un portfolio soit propice à la consultation sur mobile.
Bonjour et merci pour les réponses.

Pour ce qui est de la cohésion écran / navigateur => si IE6, pourquoi pas 17'' ou 15'', d'ou les questions sur la taille.

Pour la hauteur-largeur, je disais que les écrans ont tendance à s'élargir (16/9...). D'où mes questions, quelle largeur (distance entre le bord gauche et le bord droit de la zone de visualisation Smiley biggrin )? (j'évite de combler du vide par des blancs (comprendre du fourre-tout) Smiley ohwell ) et quelle hauteur ( 20 mouvements de l'index pour atteindre le bas de page Smiley decu )

Question détection client (mobile), je pense que cela puisse être intéressant, au moins pour montrer ce qu'il peut être fait (avec simplicité) néanmoins je sais détecter iPhone mais les autres ?

Merci de vos contributions

jlmag
Modifié par jlmag (15 Dec 2008 - 22:20)
jlmag a écrit :
Pour ce qui est de la cohésion écran / navigateur => si IE6, pourquoi pas 17'' ou 15'', d'ou les questions sur la taille.

Parce qu'on est pas à l'age de pierre et qu'on est sencé bosser. Que pour bosser, un écran plus large est quand même plus confortable. Que c'est plus simple de changer un écran que de changer les logiciels sur un parc PC de quelques milliers de bêtes.

jlmag a écrit :
Pour la hauteur-largeur, je disais que les écrans ont tendance à s'élargir (16/9...). D'où mes questions, quelle largeur (distance entre le bord gauche et le bord droit de la zone de visualisation Smiley biggrin )? (j'évite de combler du vide par des blancs (comprendre du fourre-tout) Smiley ohwell ) et quelle hauteur ( 20 mouvements de l'index pour atteindre le bas de page Smiley decu )

Je pense que tu te prend la tête pour pas grand chose.
Tu développe un portfolio, fait en sorte de faire des sections logique leur taille sera ce quelle sera. N'oublie pas non plus que certains de tes utilisateurs agrandirons les textes, la page sera donc plus longues et c'est tout. Pour la largeur, développe en fluide, mais laisse quand même un peu d'espace, l'espace c'est bien, ça fait luxueux !

jlmag a écrit :
Question détection client (mobile), je pense que cela puisse être intéressant, au moins pour montrer ce qu'il peut être fait (avec simplicité) néanmoins je sais détecter iPhone mais les autres ?

Les autres c'est compliqué Smiley langue Il me semble que les téléphone les plus récents peuvent être ciblé avec le type de média de la feuille de style, mais pour les plus anciens, c'est plus anarchique.
Yasashii a écrit :

Parce qu'on est pas à l'age de pierre et qu'on est sencé bosser. Que pour bosser, un écran plus large est quand même plus confortable. Que c'est plus simple de changer un écran que de changer les logiciels sur un parc PC de quelques milliers de bêtes.

J'étais dans une société qui à un parc de plus 3500 pc en France, le changement d'écran est lié aux contraintes liées à la location ou pas de l'écran, au budget, à l'utilité, ... mais rarement au fait que cela améliore le confort (un sous est un sous). Donc, changer d'écran n'est pas forcément si évident! Exemple pour moi, deux ans pour passer d'un 21'' cathodique (t'as le nez qui bave sur l'écran et tu perds un p'tit 10ème par ci par là) au 22'' plat

Néanmoins, ce que je cherche c'est la largeur propre:
600px
800px
1024px
Je vais prendre du 800px, on verra après.

Pour la hauteur, je vais rester homogène en partant sur une base de 600px mais sans contrainte liée au zoom ou autre.

Pour les mobiles, en pause. Ou du moins il faut que je m'informe et fasse quelques essais.

Bien, m'envais faire le fond d'écran. Le visuel est aussi important.

Merci pour vos réponses

jlmag

Normalement, cela sera visible sur magnanportofolio.free.fr dans un premier temps
Modifié par jlmag (16 Dec 2008 - 19:31)
Pourquoi ne pas le faire fluide ? Ca t'évitera les migraines liées aux résolutions d'écrans Smiley cligne
Bonsoir mistike,

Ma migraine viendra du fait de chercher du remplissage.
Simplement éviter d'afficher 500 mots sur deux lignes. Un peu à l'exemple des blogs qui sont restraint en terme de largeur (je ne dis pas que je vais faire un portofolio de type blog)

En fait je cherche une structure pour la page visible au premier abord. Après suivant le contenu des autres pages, cette question de confinement sera moins sujette à question.

Tant que j'y suis, quel sont les logiciels qui permettent aux aveugles ou mal-voyants de naviger sur une page (windows, mac, linux, ...)?

jlmag
Modifié par jlmag (16 Dec 2008 - 19:50)