Bonjour

Je suis à la recherche de statistiques détaillant les versions des navigateurs actuellement utilisées.

Mon but est principalement de savoir quelle est la part de marché d'Internet Explorer 6.0 qui est completement obsolete, mais toujours utilisé. J'ai déjà vu des gens utilisant encore cette d****. J'aimerai maintenant mettre un chiffre sur son taux d'utilisation afin de savoir s'il est encore nécessaire de rendre un site compatible avec cette chose.

Je sais qu'il existe des statistiques sur le web, mais elles ne donnent que les statistiques pour les navigateurs, pas pour leurs version. Quant aux statistique de mon site, c'est une chose, mais cela ne reflette certainement pas une grande majorité d'internautes.

Merci d'avance Smiley cligne
Hello,

Il faut se méfier des statistiques générales. Le taux d'utilisation d'un navigateur peut varier énormément en fonction du public visé.

La première chose à se demander quand on monte un projet de site web est : quel est le public visé, qui seront mes visiteurs ?

Et c'est valable pour plein de choses différentes, pas seulement les navigateurs utilisés, mais aussi par exemple la résolution d'écran, les règles d'accessibilité, les technologies employées dans le site, la présentation, etc...

C'est la clé de voûte d'un site bien fait.

Pour les navigateurs, les stats mondiales sont une chose. Mais selon le sujet de ton site, ça varie. Un site sur les plugins firefox aura 90% de visiteurs sous FF. Un site sur la broderie au point de croix aura 75% de visiteurs sous IE, dont une bonne partie sous IE6.

Enfin, rendre un site web compatible IE6, même si c'est juste s'assurer qu'il se dégrade correctement, c'est quand même pas compliqué. A moins qu'on ait la flemme, ou pas les compétences nécessaires.
mistike a écrit :
La première chose à se demander quand on monte un projet de site web est : quel est le public visé, qui seront mes visiteurs ?

Et la corollaire: quels sont les visiteurs que j'ai exclus de ma cible mais qui vont tout de même visiter mon site, et peut-être trouver un intérêt à mes contenus, produits ou services? Smiley lol

Attention, la notion de cible peut être piégeuse. C'est utile pour savoir quoi faire, mais quand c'est utilisé pour éliminer des options le risque de plantage est selon moi plus grand.

mistike a écrit :
Pour les navigateurs, les stats mondiales sont une chose. Mais selon le sujet de ton site, ça varie. Un site sur les plugins firefox aura 90% de visiteurs sous FF. Un site sur la broderie au point de croix aura 75% de visiteurs sous IE, dont une bonne partie sous IE6.

Certes. (Quoi que je soupçonne le gang du point de croix de tourner majoritairement sur Opera, vu la complexité ergonomique du logiciel. Smiley lol )
Florent V. a écrit :
Certes. (Quoi que je soupçonne le gang du point de croix de tourner majoritairement sur Opera, vu la complexité ergonomique du logiciel. Smiley lol )

upload/3738-mdr.gif
En ce qui concerne IE6 : la réponse est claire. OUI, il FAUT (encore) se préoccuper d'ie6 pour un site quelconque (et quelles que soient les "stats" ou "le public visé").

D'autre part, comme le signale mistake, "c'est pas si compliqué"...
(utiliser les commentaires conditionnels..)

J'en profite pour citer, et relancer, Florent V : "C'est utile pour savoir quoi faire"
Donc, on est d'accord : faire une détection du navigateur est utile ?
(j'ai pas dit que ça sera "efficace")
Mpok a écrit :
D'autre part, comme le signale mistake, "c'est pas si compliqué"...
(utiliser les commentaires conditionnels..)

Même avec les commentaires conditionnels, parfois c'est quand même compliqué Smiley cligne Même si on peut très facilement cibler un navigateur en particulier, cela n'empeche pas ses carences.