Bonjour,

étant webdesigner, je travaille beaucoup par télétravail.
Souvent il m'arrive de donner à un client un lien vers mon travail, avant même d'avoir été payé. Et parfois je me dis que s'il regardait le code source et repérer l'adresse de ma CSS, il pourrait facilement récupérer tout mon travail sans me payer.

Bref... je me demandais : est-il possible de rendre une feuille css non-lisible depuis un explorateur comme firefox.

J'ai regardé du coté des chmod et du coté des htaccess, mais je n'ai pas trouvé de solution (ou alors j'ai fait une erreur de manip, c'est possible)

Si quelqu'un a une réponse, ça m'interesse.
Merci beaucoup
Je en suis pas sûr que cela soit très intéressant de voir le problème par le bout de cette lorgnette là. Si le navigateur du client est capable de voir une page mise en forme par du css, il lui est donc aisé de récupérer le code.
Le seul moyen que je connaisse est de livrer des captures écrans, mais bon c'est très moyen niveau interactivité avec le client Smiley cligne
Sérieusement, si tu as si peu confiance, pose toi plutôt des questions sur la relation qui te lie avec le client (devis signé, contrat, etc). Normalement la juridiction penche pltôt globalement en faveur du créatif (droit de l'auteur).

"My 2 cents"
Ici ce n'est qu'un exemple. Il y a différentes situations où il peut être intéressant que le css soit non-lisible.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment faire afin d'apprendre à le faire. Si tu as cette connaissance, ça m'intéresse que tu la partages avec moi.
Bonjour,

Ça ne se fait pas. Si c'est lisible, alors c'est lisible. Et si c'est pas lisible, alors c'est pas lisible, et donc le client ne peut pas voir le travail réel.

Désolé pour l'abus de tautologie...
Florent V. est un peu plus direct que moi, mais exprime tout à fait le fond de ma pensée.
Non zaz, Florent exprime un avis technique, simplement. Et c'est ce que je demandais. Mais ton avis n'était pas complètement inintéressant. Il était seulement hors sujet. Smiley smile
sebastien31 a écrit :
Il était seulement hors sujet. Smiley smile

Nope. La première phrase était une réponse technique (que je paraphrasai ensuite). La deuxième développait cette réponse technique en proposant une solution alternative (captures d'écran). La troisième n'était pas une information technique mais un rappel utile de quelques principes de base de la relation client (ne pas livrer sans contrat ou devis signé).

C'était donc en plein dans le sujet, à tous égards. Smiley smile

(Moi je me suis contenté de poster parce qu'enfoncer les portes ouvertes c'est plutôt drôle.)
Modifié par Florent V. (05 Dec 2008 - 02:28)
Ah on fait dans le "commentaire de texte", ok.

Donc, la 1ere phrase était : "Je en suis pas sûr que cela soit très intéressant de voir le problème par le bout de cette lorgnette là."
Aucune information technique là-dedans. Seulement un avis subjectif. Qui plus est un avis sans certitude ("je ne suis pas sûr").

2eme phrase : "Si le navigateur du client est capable de voir une page mise en forme par du css, il lui est donc aisé de récupérer le code."
Aucune info dans cette phrase qui se contente de reformuler le problème que je venais d'exprimer.

3eme phrase :"Le seul moyen que je connaisse est de livrer des captures écrans, mais bon c'est très moyen niveau interactivité avec le client"
Intéressant, à cela près que ceci est une solution à un problème qui n'est pas le mien. De plus, c'est une solution idiote (de l'aveu de zaz).

enfin derniere phrase "Sérieusement, si tu as si peu confiance, pose toi plutôt des questions sur la relation qui te lie avec le client (devis signé, contrat, etc). Normalement la juridiction penche plutôt globalement en faveur du créatif (droit de l'auteur)."
Là encore, ça ne concerne pas mon problème technique.

Donc c'était bel et bien une réponse hors sujet (ce qui n'est pas interdit cela dit) et j'etais tout à fait en droit de le faire remarquer. Et vous, avec un peu de bonne foi, en droit de l'admettre.
Bonne journée. Smiley smile
Bon, on va fermer ce sujet parce que sinon ça va s'engueuler pour rien. Autant pour moi, j'ai écrit «phrase» ci-dessus là où j'aurais dû écrire «paragraphe» (tu peux refaire ton analyse mentalement en fonction de ce paramètre Smiley cligne ).

Je contesterai juste le «Aucune info dans cette phrase qui se contente de reformuler le problème que je venais d'exprimer». L'info c'est de dire que le problème que tu as exprimé contient sa propre réponse: si le client a accès au code, il a accès au code (amis tautologistes, bonsoir). Ce que j'ai répété par la suite.

Et je me suis livré à une explication de texte uniquement parce que je trouve important de respecter les contributions des différents membres de ce forum lorsqu'elles sont constructives. Question de respect des personnes.