Salut à tous!

Je débute dans la conception web et je me complique deja la vie! Smiley sweatdrop
Je réalise actuellement un catalogue de 50objets avec une arborescence de ce style:
1 Dossier principal----> 50 Sous-dossiers comprenant une image et des documents de même nom dans chacun d'entre eux.

Je souhaite avoir une page principale (html ou php) avec un tableau regroupant les 50 objets. De ce tableau je clique sur un objet et j'arrive sur une page de présentation (identique pour les 50 objets) affichant l'image de l'objet qui correspond et des liens vers les fichiers de ce même objet.
Mes questions:

Suis-je assez clair?
Est-ce de l'utopie ou exise-t-il un moyen d'y parvenir? si oui, comment et avec quelles commandes?

Un peu d'indulgence plizzzz, je débute... Smiley prie
Modifié par moustique67 (04 Dec 2008 - 17:07)
Bonsoir.
Etant moi-même débutant depuis quelques mois je peux te donner quelques pistes mais après je ne connais pas en détail le sujet. J'ai lu dans "CSS" de Eric Meyer un chapitre qui traité un peu de la même chose, il décrivait comment créer un catalogue pour un site de vente d'image. Si tu as moyen de te le procurer tu trouveras des informations pour t'aider. Sinon il fournit le code CSS et HTML ici (chapitre "Styling a Photo Collection").
Ta page de présentation peut être faite en CSS par contre pour qu'elle fournisse des liens selon les fichiers qui se trouvent dans le répertoire de l'image il faudrait, corrigez si je me trompe, avoir recours à une base de donnée. Et là je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine.
Modifié par Majimerse (04 Dec 2008 - 20:46)
Mots-clé qui vont bien:
- langage de programmation côté serveur (PHP, Python, Perl, Ruby, ASP...);
- base de données:
- CMS.
Majimerse a écrit :
Ta page de présentation peut être faite en CSS par contre pour qu'elle fournisse des liens selon les fichiers qui se trouvent dans le répertoire de l'image il faudrait, corrigez si je me trompe, avoir recours à une base de donnée. Et là je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine.

Je crois que tu confond quelques points. Le CSS va permettre de mettre en page la page, certainement pas de la créer. Pour ça il faut du HTML, et très certainement du PHP.

Créer un catalogue SEUL (c'est-à-dire sans système de panier) peux être réaliser pas trop difficilement avec un peu de PHP et une base de données (soit mySQL qui est généralement fourni avec les hébergement, soit un fichier XML).

Mais ça demande quand même pas mal de connaissances (créations de bases de données, requetes SQL, PHP (ou asp)).

Si tu est très motivé, tu peux faire chacune des pages de description des produits en HTML (donc avoir un site complètement statique). Mais les mises à jour seront plus laborieuses.
Oui je m'exprime mal, je suis bien conscient qu'une feuille de style CSS doit être lié à du HTML ou autre. Comme la page de présentation doit avoir une composition identique pour toutes les images, un code CSS assimilé aux pages HTML des images me paraissais une bonne solution.
hello, merci a tous,

je vais creuser un peu l'histoire des SQL. Celà dit, pour m'aider si une âme charitable connais le système et les commandes qui vont avec, je suis preneur. Quand je dis que je débute, je débute vraiment j'ai installé dreamweaver lundi... Smiley confus .
Je vais aussi essayer de prendre le temps de cherhcer sur le forum si qqun a déja posté un sujet répondant a ma question.
Merci encore et, comme dit, tout conseil est le bienvenu! Smiley cligne
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

tu peux déjà créer ta page avec une dizaine d'objets en exemple et découvrir HTML+CSS mais pour la version finale, PHP et MySQL sont fortement conseillés. Ça nécessite un assez long apprentissage mais après la mise à jour sera extrêmement simplifié. http://www.phpdebutant.org/ pour la partie PHP+MySQL