Bonjour à tous

Je suis entrain de bricoler un menu à cause de papys et mamys qui ne veulent pas changer de navigateurs Smiley decu . En effet pour eux Internet Explorer 6 c'est très bien et ne veulent pas entendre parler d'autre chose sinon ça marche plus comme ils disent. Ptain j'en ai converti pas mal au Firefox mais là pas moyen et étant donné le nombre, je ne peux faire autrement (quoique !) mais bon ce sont de braves gens alors autant essayer de leur faire plaisir.

Enfin toujours est-il que je suis sur ce menu depuis un petit moment et que je suis presqu'arrivé à ce que je voulais puisque c'est ok sous FF, sous IE7 (si si) sous Opéra et Safari mais bien sûr sous IE6 ça coince comme vous pourrez vous en rendre à cette adresse http://ac.iweb.free.fr/askforum/

Pour ceux qui n'ont pas IE6, je mets deux images en fin du post qui vous diront tout. Comme vous pourrez le constater, c'est l'ouverture des liens du 2eme niveau qui pose problème. Et si je mettais cette #nav ul ul en position absolute, ça me résoudrait le problème de l'espace qui apparaît sous le lien sélectionné mais alors là les liens de 2eme niveau apparaitraient tous au niveau du lien Page fille Niveau 1 (hou nan di dju)

Je dois pas être loin mais là franchement je tourne en rond aussi je viens faire appel une nouvelle fois au forum.

Merci.

pastazere

Voici les images (j'espère ne pas me planter, ça fait un moment que j'en ai pas mis) (Hum ouais bon je m'active )

http://img66.imageshack.us/img66/4391/bac1pn7.png

http://img147.imageshack.us/img147/1922/bac2pw6.png

beh alors là je vois pas pourquoi ça marche pour une et par pour l'autre. (pfuiiii chui à complètement à l'ouest là ...)

Bon et bien cette fois les images sont bien là (ouf).
Modifié par pastazere (27 Nov 2008 - 18:54)
Expliques leur que IE 8, dont deux bêta versions sont déjà sorties, ne va pas tarder à arriver^^ que IE6 sera donc totalement laissé à l'abandon, et que s'ils ne veulent pas suivre son exemple, qu'ils devraient accepter d'autres types de navigateurs Smiley lol (opéra est très bien^^ et IE7 est pas si loin que ça de IE6...)

Bref, un truc qui ne leur parlera sûrement pas, mais Microsoft s'est engagé à respecter 'totalement' les normes du w3c pour son IE8, et ce sous la contrainte^^ donc IE 6 va bientôt commencer à se fossiliser...

Sinon, tu peux toujours tenter ça:

http://bbxdesign.com/2008/10/23/faut-il-arreter-de-coder-pour-internet-explorer-6/
Administrateur
pastazere a écrit :
beh alors là je vois pas pourquoi ça marche pour une et par pour l'autre. A beh non même pas, y a l'image mais elle n'est pas cliquable (pfuiiii chui à complètement à l'ouest là ...)

Bon et bien cette fois les images sont bien là (ouf).

Nan rassure-toi, c'est plutôt Imageshack qui est à l'ouest Smiley cligne (il n'y a plus le simplissime [ img]l'image[ /img], faut le faire à la main avec le 2ème encadré sous l'image ...)
Modifié par Felipe (27 Nov 2008 - 18:53)
Salut Smoke et merci pour ton lien de fin de post, je m'en servirai sûrement mais pour ce qui est de leur expliquer la sortie d'IE8 là je crois que c'est perdu d'avance et que j'aurai plus de chance d'être champion du monde de F1 l'année prochaine à la place d'Hamilton. D'ailleurs tu le dis toi même "un truc qui le leur parlera sûrement pas".
Et je vais te dire comme je fais ça en tant que bénévole et bien ils croient qu'on peut tout faire et alors il faut expliquer, re-expliquer, c'est fou le temps perdu en parlote mais bon ils aiment bien ça alors il faut être patient.

Felipe merci pour l'info mais je crois que j'ai un peu merdouillé quand même Smiley lol

A oui au fait pendant que j'y suis une petite question : Pourquoi n'y-a-t-il pas de bouton Prévisualiser sur un premier post ? (ça éviterait de se planter et de se vautrer royalement comme je viens de le faire).

Bon pour l'instant je mets pas Résolu Smiley biggrin
Modifié par pastazere (27 Nov 2008 - 19:18)
Alala, c'est dur d'être bénévole Smiley smile
Ceci dit, c'est une information à faire circuler quand même, si on veut que les habitudes des internautes changent assez niveau IE pour que ce soit moins la tannée pour les codeurs Smiley smile

Tu as bien précisé tes paddings et margins dans tes css? pour la liste^^
Administrateur
pastazere a écrit :
A oui au fait pendant que j'y suis une petite question : Pourquoi n'y-a-t-il pas de bouton Prévisualiser sur un premier post ? (ça éviterait de se planter et de se vautrer royalement comme je viens de le faire).

Haha parce que ... euh oui c'est vrai ça Smiley confuse

mauvais smiley Smiley confus Smiley confuse Smiley edit Modifié par Felipe (27 Nov 2008 - 21:47)
Administrateur
J'ai fait un tour avec IE6 mais une remarque liminaire: j'ai pas réussi à utiliser du 1er coup ton menu déroulant à X niveaux sous Firefox, obligé de m'y reprendre à 3 fois pour viser juste Smiley ohwell (dans la série "les menus déroulants çaÿlemal pour l'ergonomie et sûrement l'accessibilité aussi")
Enfin bon ...

Sinon je constate que l'écart sous l'item de sous-menu qui possède des enfants (suis-je clair? Je parle par exemple de "Page fille 1 niveau 1") est égal à 25px fois le nombre d'enfants.
50 px pour le 1er sous-item qui a 2 enfants
25px pour les 2ème et 4ème sous-items qui n'ont chacun qu'un enfant
Pour le 5ème je sais pas j'ai pas réussi à le survoler vu qu'il n'y a pas de temporisation avant le repliement du sous-menu ...

Après j'ai du mal à voir avec Firebug tous les endroits où tu as indiqué qqch: 25px parce que tu as utilisé le feu nucléaire du sélecteur universel * { margin: 0; padding: 0; } au lieu de te contenter de remettre à zéro uniquement les marges problématiques telles que (entre autres)
html, body, ol, ul, form, form p

EDIT: ah non c'est pas la faute de * mais de l'héritage de 3 imbrications de listes ... mea culpa

EDIT: as-tu déjà tenté zoom: 1; partout où tu le peux? (ul li li, ul li li a, ...)
Modifié par Felipe (27 Nov 2008 - 22:08)
Re Felipe

et merci de t'intéresser à mon petit problème.

Je connais zoom:1 pour le voir de plus en plus mais honnêtement je ne connaissais pas bien sa fonction. D'ailleurs ces temps-ci je me disais va falloir que je regarde de plus près ce zoom (pas pu résister Smiley lol ) et bien je crois que le moment est venu.
Mais je crois aussi qu'il vaudra mieux que je fasse ça demain car là je n'y vois plus et commence à avoir les yeux qui passent au clignotant.

J'ai bien aimé ton expression "tu as utilisé le feu nucléaire du sélecteur universel *" Smiley biggrin

Merci Felipe
Bonsoir,

Un menu déroulant sur trois niveaux? Ha ha.
Compatible IE6 en prime? Hu hu hu.

Bon ok, je sais, c'est pas bien de se moquer. Smiley smile

Une piste tout de même: positionne tes UL de troisième niveau en absolu, par rapport à leur parent direct (LI de deuxième niveau) lui-même positionné en relatif. Le B.-A.-ba du positionnement absolu, quoi. Smiley cligne

Edit: en parcourant la page je me rends compte que, soit j'ai loupé un truc évident, soit c'est assez miraculeux que ça marche avec les divers navigateurs testés (hors IE6). Smiley sweatdrop Tu saurais capable de m'expliquer, sans lire de notes, comment fonctionne exactement le positionnement des UL de troisième niveau par rapport à leur parent LI, au lien qui les précède, etc.? J'ai pensé à un effet de bord d'un lien flottant en width:100%, mais ça n'a pas l'air d'être ça.
(Ah ok, je crois que j'ai trouvé la raison de ce fonctionnement... mais c'est horriblement tiré par les cheveux, je suis sûr que tu n'es pas arrivé à ce résultat de manière consciente. Ça ressemble à du One True Layout mais en pire.)
Modifié par Florent V. (28 Nov 2008 - 02:02)
Bonjour Florent bonjour à tous

Dis donc tu me fais une réponse à presque 2 heures du mat (t'es de nuit ?)

a écrit :

Un menu déroulant sur trois niveaux? Ha ha.
Compatible IE6 en prime? Hu hu hu.

Aaaaaahhhh sacré Florent, je savais que tu allais dire ça et tu as raison mais bon c'est plus un petit défi que je me suis lancé qu'autre chose.

Dans mon post initial je parle justement de ce positionnement absolu de l'UL du 3eme niveau (que j'ai appelé 2eme mais bon) qui me régle une partie du problème mais pas l'alignement des li face au li dont il dépend et c'est là que je coince.

a écrit :
en parcourant la page je me rends compte que, soit j'ai loupé un truc évident, soit c'est assez miraculeux que ça marche avec les divers navigateurs testés (hors IE6).

Et oui ça marche mais après de nombreux, très nombreux essais infructueux.

a écrit :
Tu saurais capable de m'expliquer, sans lire de notes, comment fonctionne exactement le positionnement des UL

Euh t'es vache là !!! et non bien sûr et comme je te dis ci-dessus, je suis arrivé à ce résultat après de nombreuses tentatives.

a écrit :
Ah ok, je crois que j'ai trouvé la raison de ce fonctionnement... mais c'est horriblement tiré par les cheveux, je suis sûr que tu n'es pas arrivé à ce résultat de manière consciente. Ça ressemble à du One True Layout mais en pire.

Alors là au début tu me mets l'eau à la bouche Smiley langue car je me dis peut être y-a-t-il une solution mais au final je crains donc le "pire" puisque tu dis " ......du One True Layout mais en pire" Smiley decu . Jamais entendu parler de ce truc là. Donc j'en déduis que pour IE6 c'est pas la peine d'insister c'est bien ça ?

--------------------------

Pour Felipe, jusqu'à maintenant je n'ai rien obtenu de concret avec zoom:1 mais je continue.
Modifié par pastazere (28 Nov 2008 - 10:34)
Administrateur
Re,

oublie pour zoom: 1; dans ce cas, tes li ont tous une hauteur ou une largeur donc ont déjà acquis le hasLayout ...

Pitêtre qu'en annulant pour IE6 via commentaires conditionnels qqch qui fait 25px de haut, tu obtiendras un correctif ... m'enfin c'est une (absence de) méthode de recherche de bug qui relève du pifomètre, sinon tu prends une grande feuille de papier et tu notes les instructions qui concernent les 1er, 2ème, 3ème niveau, leur positionnement, bloc ou inline, etc Smiley sweatdrop
pastazere a écrit :
Alors là au début tu me mets l'eau à la bouche Smiley langue car je me dis peut être y-a-t-il une solution mais au final je crains donc le "pire" puisque tu dis " ......du One True Layout mais en pire" Smiley decu . Jamais entendu parler de ce truc là. Donc j'en déduis que pour IE6 c'est pas la peine d'insister c'est bien ça ?

Non mais la réponse je l'ai donnée, c'est d'utiliser le positionnement absolu. Si si. Une petite révision?

http://openweb.eu.org/articles/initiation_absolue
http://web.covertprestige.info/test/12-positionnement-absolu-selon-conteneur.html
http://www.w3.org/TR/CSS21/visudet.html#x0 (voir passage concernant les éléments positionnés en absolu)

Et je me cite, tant qu'à faire:
a écrit :
Une piste tout de même: positionne tes UL de troisième niveau en absolu, par rapport à leur parent direct (LI de deuxième niveau) lui-même positionné en relatif. Le B.-A.-ba du positionnement absolu, quoi.

Modifié par Florent V. (28 Nov 2008 - 11:44)
Felipe a écrit :
Re,
oublie pour zoom: 1; dans ce cas, tes li ont tous une hauteur ou une largeur donc ont déjà acquis le hasLayout ...

OK

a écrit :

Pitêtre qu'en annulant pour IE6 via commentaires conditionnels qqch qui fait 25px de haut, tu obtiendras un correctif

Pitêtre que oui pitêtre que non Smiley biggrin en tout cas en local je fais des essais justement via ces commentaires conditionnels mais là va falloir que je fasse un break parce qu'à force je risque de tout fusiller (sauvegarde faite tout de même).

Comme tu dis je vais mettre tout ça sur papier et y aller tout doucement.

Tain bientôt midi
Florent V. a écrit :

Non mais la réponse je l'ai donnée, c'est d'utiliser le positionnement absolu. Si si. Une petite révision?

Oups je t'avais pas vu ni entendu arriver.

Bon donc j'ai un espoir, je vais me replonger dans tes liens en espérant arriver à mes fins.

a écrit :
Une piste tout de même: positionne tes UL de troisième niveau en absolu, par rapport à leur parent direct (LI de deuxième niveau) lui-même positionné en relatif. Le B.-A.-ba du positionnement absolu, quoi.

Bien compris et comme je viens de dire à Felipe, je vais mettre tout ça bien à plat sur une feuille de papier pour essayer de mieux appréhender le truc mais bon je suis quand même pas loin (là je me remonte le moral Smiley lol )

Arf le Résolu n'est pitêtre plus très loin Smiley langue
Apparté au sujet de la technique dite «One True Layout»

Il s'agit d'une technique de positionnement de blocs excessivement compliquée, avec un fort relent de magie noire, qui utilise les flottants, le positionnement relatif et des marges latérales à 100% ou à l'inverse des marges négatives.

En exagérant un peu, on pourrait dire que personne ne sait exactement pourquoi ça marche, et d'ailleurs une évolution du moteur de Firefox (version 2) devait rendre ce comportement «qui marche un peu par hasard» caduc. L'auteur de la technique a soumis un bug à Mozilla, qui a fait la bêtise de corriger ce «bug» qui n'en est pas un. Bêtise attribuable entre autres à l'estimé Tristan Nitot.

(Bon, j'exagère, en fait c'est une bonne chose que Mozilla ait corrigé ce comportement pour obtenir un comportement plus prévisible de leur moteur dans ce cas de figure. Il reste que si Firefox 1.5 avait cassé la technique «One True Layout» ça n'aurait pas été plus mal.)
Je suis encore une fois sur le cul de voir comment tu mets un point d'honneur à renseigner les ignorants de mon calibre pour leur expliquer avec des mots simples et des métaphores croustillantes des sujets qui nous paraissent inabordables et qui tout à coup s'éclairent.

Et à la sortie beh.... on se sent nettement moins couillon ce qui est fort appréciable.

Merci
Administrateur
Un "ignorant de ton calibre" ne fait pas fonctionner un menu à 3 niveaux à 90% sous IE6 ...

(par contre le sage fuit à grandes jambes devant une telle monstruosité mais c'est un autre débat Smiley rolleyes )
Felipe a écrit :
par contre le sage fuit à grandes jambes devant une telle monstruosité mais c'est un autre débat Smiley rolleyes

Excellent, bien reçu le message Felipe.

Mais n'étant pas assez sage et pour le "sport", j'aimerais bien arriver à finaliser ce "truc" Smiley confused

Bon allez je vais à la pêche dans les liens ci-dessus (j'espère qu'il y a du thon Smiley murf )
Juste un petit up (j'ai plus de nouvelle Smiley decu )

Il me semble y être arrivé avec les commentaires conditionnels mais peux tu me dire si ça te paraît assez solide pour être utilisé.

Merci