Bonjour a tous,

ça fais quelques temps que je m'entraine a réaliser des site utilisant le HTML et CSS. Je suis en train de créer un site pour mon asso et souhaiterais metre en place un forum ainsi qu'une fonction "commenter cet article" Comme on en trouve sur les blogs.

Je voulais donc savoir
1) quel language utiliser pour ces deux fonctions
2) Existe il un tutoriel ?

Merci a tous
Salut,

N'importe quel langage de script disponible sur le serveur ferait l'affaire : PHP, Python, Ruby, ASP ... mais PHP est le plus courant.

Si c'est pour réaliser un système de blog et un forum, par contre, ça me semble un peu ambitieux pour un apprentissage de la programmation Smiley ohwell Il vaut toujours mieux commencer petit. De plus, il existe déjà de très bons outils, disponibles gratuitement. Wordpress & Dotclear pour les blogs, punBB ou phpBB pour les forums (entre autres). Certains CMS plus complets peuvent également gérer les 2, articles + forums de discussion (SPIP, notamment).
Merci de l'info,

Si je créer un blog wordpress ou dotclear, vais-je pouvoir manipuler ma structure de sur html et relooker mon site a l'aide du CSS ?

Je demande ça car j'ai apprendre, et souhaite découvrir la programmation .
worms30 a écrit :
Merci de l'info,

Si je créer un blog wordpress ou dotclear, vais-je pouvoir manipuler ma structure de sur html et relooker mon site a l'aide du CSS ?

Je demande ça car j'ai apprendre, et souhaite découvrir la programmation .
Le plus simple est de faire une copie du thème fourni par défaut, et d'aller bidouiller dedans. Les fonctions utilisées sont en général bien documentées (voir le site de l'outil utilisé).

Mais ce n'est pas comme ça que tu vas vraiment apprendre à programmer. Rien de tel qu'un bon bouquin. Et il y a un tutoriel sur le site du zéro qui n'est pas mal foutu (en tous cas pour débuter).
('PHP 5 Le guide complet 2ème édition', de François Xavier Bois aux éditions Micro Application est pas mal du tout pour une initiation, tu devrais pouvoir acquérir facilement un 'niveau intermédiaire' avec ce bouquin là^^)
Salut et merci pour vos conseilles,

Ayant deja CSS2 pratique du design web, je me demandais si PHP 5 avancé 5ème edition de la meme collection serait un bon investissement pour un noub en programmation ?
d'après ce que je vois, c'est plutôt un truc pour quelqu'un qui a déjà pris ses marques avec PHP... Préfère le guide complet, si tu n'es pas encore assez à l'aise avec php, sinon l'autre bouquin te perdra^^

(ce n'est que mon avis^^)
Il faut aussi, et avant tout, déterminer si ton but est d'apprendre la programmation, par exemple pour pouvoir construire des sites avec des schémas de données et interactions qui sortent des sentiers battus, ou si l'utilisation d'outils existants (je pense notamment aux CMS) répondrait à tes attentes.
Modifié par Florent V. (28 Nov 2008 - 13:26)
Non je ne veux pas utiliser les outils CMS mais souhaite bien apprendre a écrir un formulaire contact, poster un commentaire par exemple .
worms30 a écrit :
mais souhaite bien apprendre a écrir un formulaire contact, poster un commentaire par exemple .

Préoccupations auxquelles il faut rajouter: la validation des données envoyées par les utilisateurs pour contrer les risques de sécurité, le filtrage des spams, etc. Smiley cligne
Administrateur
worms30 a écrit :
Salut et merci pour vos conseilles,

Ayant deja CSS2 pratique du design web, je me demandais si PHP 5 avancé 5ème edition de la meme collection serait un bon investissement pour un noub en programmation ?

Comme 2ème bouquin il est PAR-FAIT mais pour découvrir la programmation mmh non je pense pas.