Bonjour à tous,

Je viens récemment de récupérer les codes du site internet de l'association de l'école où je suis et pour le rendre plus vivant... car pour le moment personne n'y va, l'équipe de l'assoc voudrait créer un forum thématique.

Le problème n'est pas dans la création du forum (même si je n'ai encore jamais fait de forum) mais plutôt dans son accès. En effet, j'aimerais restreindre sont accès uniquement aux étudiants de l'école et peut être quelques invités. Pour cela, chacun pourrait créer un compte de manière individuel.
Plus tard, ce compte servira aussi à créer un profil avec portfolio cv photo...

Les questions qui se posent sont: comment réaliser le formulaire d'accès? Quel genre de BD utilisé? Quel place en hébergement cela peut prendre pour 120étudiants? ...?

Des questions un peu basic mais dont les réponses me seront très utile.
D'ailleurs si vous avez des liens à me proposer sur la création d'un forum du style de celui d'Alsacréations, je suis preneur.

Merci d'avance.
Bonne journée à tous,
Dim

PS: www.aiep.asso.fr
Administrateur
Bonjour,

tu veux coder un forum en partant de zéro?
Mmh pour information de nombreux forums permettent de réaliser ce que tu souhaites càd bloquer la lecture au visiteur et n'y accéder que sur invitation ou après validation par un admin (entre IPB, PunBB, Vanilla je crois pas, ...)
Et Wordpress a la même fonctionnalité pour des actus (Dotclear je sais pas mais ça vaut le coup de regarder avant de se lancer)
Merci pour ta réponse Felipe.

Ce que tu me conseil se sont des forums tout fait, près à être utilisés?
J'ai lu sur google que IPB était payant donc pas intéressant pour l'association car elle n'as pas vraiment un gros budget.
PunBB semble gratuit je vais donc creuser le sujet et Vanilla me semble plutôt intéressant sur ce que j'ai pu en lire. Je vais donc m'intéresser a ces deux la pour voir comment ils fonctionnent.

Mais, par ce qu'il y as un mais, le fonctionnement de ce genre de forum est t-il difficile? Faut il des connaissances précises? Car le site est géré par moi cette année mais l'année prochaine ce sera peut être un autre et pas forcément intéressé par l'entretien du site.

Voila quelques questions que je me pose.

Bonne soirée à tous
Administrateur
C'est un sujet dont je n'ai pas trop besoin de m'occuper (ce forum Alsa.com tourne très bien avec dew et nikozen aux manettes Smiley lol ) et encore moins récemment ... Peut-être peux-tu regarder sur HFr ?

Pour le tout prêt: clairement oui, à moins que tu n'aies l'envie et du temps devant toi ou que tu tiennes à développer ton forum pour te former comme développeur, enfin une raison extérieure ...
Et la maintenance sera probablement plus simple si elle tient en des mises à jour toutes prêtes même si elles sont compliquées, plutôt que de devoir le faire sur ton propre code (aucun de tes successeurs ne sera capable de le faire, c'est du moins fortement probable ...)
Administrateur
Dim a écrit :
J'ai lu sur google que IPB était payant donc pas intéressant pour l'association car elle n'as pas vraiment un gros budget.

Ah? Mmh il y a peut-être 2 versions ou bien c'est moi qui m'a gourré avec SMF ... ce serait bien possible Smiley rolleyes
Merci pour tes réponses.

Je vais donc selon tes conseils opter pour un forum clé en main. J'aurais bien tenté d'en faire un mois même mais c'est vrai que cela sera difficile pour mon successeur.

Je profite encore de ta gentillesse pour te poser une dernière question sur se sujet.

Actuellement le site est programmé grâce à dreamweaver. Personnellement je trouve le code très peu propre. Je pensais refaire le site mais la question est la même. Pour l'entretien, personne ne sera capable de le modifié par la suite même si je blinde de commentaire.
Dans un sens, les seuls modifications qui seront faite par les successeurs se sera d'ajouter du contenu.
Donc si je fait quelques programmations de BDD, cela leur permettraient de le faire sans problème.

Que ferait tu as ma place? Laisser le bordel et en rajouter avec le forum ou refaire le site avec un code propre rajouter un forum clé en main et quelques code SQL pour simplifier l'ajout de contenu.

Je sais pas si j'ai été très claire... Smiley confus

Bonne journée et bonne appétit.
Smiley biggrin
Modifié par Dim (21 Nov 2008 - 12:33)
Invision Power Board est un logiciel propriétaire payant. Il est très puissant et plutôt réputé. (Pour ma part je ne l'aime pas trop, plus pour des questions d'ergonomie et de surcharge fonctionnelle, mais c'est une autre histoire.)

Dans les forums open-source gratuits qui font référence:
- phpBB pour du lourd;
- Simple Machines Forum pour de l'intermédiaire;
- FluxBB («fork» de PunBB) pour du plutôt léger;
- bbPress pour du léger.

J'en oublie peut-être.
Bonjour à tous,

Après quelques recherches et quelques heures passées pour l'installation, la programmation,... de vanilla, je me dit que finalement le design ne va pas du tout avec le site de l'association. Serte le forum proposé par vanilla est très bien fait, très claire, très sympa, mais pas dans mes attentes et surtout pas dans les attentes des futures utilisateurs.

Je pense donc me lancer grâce à un club "web" à la réalisation du forum.

J'ai un peu fouiné sur le net pour voir comment disposer les bases de données, les différents attributs nécessaire,...
Tous cela ne me parait pas trop difficile à réaliser même si il y as pas mal de temps à passer.
J'aimerais juste savoir si ma base de départ est bonne.

Le principe est celui-ci:
1 un index.php qui contient la liste des forums (exemples: Actu, bar,...) Cette page ne sera pas réalisé à l'aide d'une base de donnés car le nombre de forums sera limité à 9 thèmes.
2chaque lien mènera à un autre fichier index.php situé dans un sous-dossier. Sur cette page sera affiché la liste des sujets concernant le forum. (exemple: pour Actu, soiré ciné, visite sur paris le ..., ...) Nécessite donc une base de donnés car beaucoup de sujets.
3Lorsqu'on clique sur un sujet de la liste on pourra lire l'ensemble des commentaires. le fichier sera certainement sujet.php (c'est un exemple) Ici aussi une base de donnés est nécessaire pour stocker l'ensemble des commentaires.

Cette méthode est-elle bonne? Smiley sweatdrop
Évidemment d'autre fichier seront nécessaire comme le formulaire d'identification,... mais bon je pense pas que cela soit le plus dure... Smiley biggol

Merci d'avance,
Bonne soirée.
Modifié par Dim (27 Nov 2008 - 22:21)