Alors voilà tout est dans le titre ^^ Je recherche d'ésespérément un code CSS qui me permettrait de mettre un contour a ma police d'écriture. Ayant vu le tutorial correspondant :
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/Une-ombre-ou-un-contour-sur-du-texte-en-CSS
Cependant, alors que je parcourais ce tutorial, je n'ai pas trouvé quel était ce code CSS (il n'y figure tout simplement pas).
Ainsi, je vous serais gréé de bien vouloir m'aider à réaliser mon projet scolaire.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de traiter ce problème.
Modifié par mangamagnes (05 Nov 2008 - 23:17)
Le code y est pourtant bien, hélas.

(hélas: 1) utilisation malavisée des pixels créant un rendu inutilement dégradé en cas d'agrandissement des caractères - 2) résultat non accessible. 3)Le contenu généré ne sert pas à ça.)

Mettre plutôt les textes concernés en image. Et ne pas oublier l'attribut ALT.
Modifié par Laurent Denis (06 Nov 2008 - 05:49)
Ou pourquoi ne pas utiliser la propriété CSS "text-shadow" ? Smiley cligne

Bon certes pour le moment elle n'est pas implémentée sur tous les navigateurs mais ça peut être une solution envisageable.

Si le rendu graphique t'oblige à avoir cette ombre derrière le texte quelque soit le navigateur alors la meilleure solution reste l'image comme le fait très justement remarquer Laurent. Smiley cligne
Modifié par yodaswii (06 Nov 2008 - 12:16)
L'usage de text-shadow est déconseillé par CSS3 pour des raisons de compatibilité avec les UA CSS1.

(Pour la petite histoire: CSS2.0 avait inauguré text-shadow, CSS2.1 l'avait supprimée, CSS3 Text Module la rétablit, mais elle reste une propriété foireuse)
Modifié par Laurent Denis (06 Nov 2008 - 12:39)
Bonjour Laurent,

Laurent Denis a écrit :
L'usage de text-shadow est déconseillé par CSS3 pour des raisons de compatibilité avec les UA CSS1.

Laurent Denis a écrit :
mais elle reste une propriété foireuse

Quels problèmes réels cette propriété peut poser ?
Modifié par yodaswii (06 Nov 2008 - 12:41)
Le seul problème que je vois pour ma part est celui de la lisibilité du texte sans text-shadow. En utilisant text-shadow, par exemple, on peut rendre lisible (même si c'est pas le pied) un texte en blanc sur fond blanc. Ou bien renforcer le contraste perçu entre un texte et son fond quand les deux sont trop proches. Et donc, si absence de text-shadow, le texte est moins lisible ou complètement illisible.

Mais la raison n'est peut-être pas là. Je trouverais ça étrange que CSS3 s'exprime (autrement que par un avertissement n'ayant pas statut de recommandation) sur les bons usages de telle ou telle propriété. Smiley sweatdrop

D'ailleurs le brouillon actuel du module Text de CSS3 ne déconseille pas text-shadow (ou alors j'ai mal lu). Il y a une série de questions en suspend, mais pas d'avertissement ou de mise en garde particulière.
Florent V. a écrit :

D'ailleurs le brouillon actuel du module Text de CSS3 ne déconseille pas text-shadow (ou alors j'ai mal lu). Il y a une série de questions en suspend, mais pas d'avertissement ou de mise en garde particulière.

Dans des versions antérieures il y avait une note (2003)

CSS3 Text Module a écrit :
Note: This property is not defined in CSS1. Some shadow effects (such as the one in the last example) may render text invisible in user agents that only support CSS1. The usage of this property is discouraged as much better filter effects are available in SVG
Ils ont retourné leur veste. Quelques années après avoir écrit «The usage of this property is discouraged as much better filter effects are available in SVG», ils ont relu cette phrase, et ils ont éclaté de rire en se disant «ha ha putain on est cons!», ils ont viré la remarque et ils sont sortis boire une bière. Smiley smile
Florent V. a écrit :
Le seul problème que je vois pour ma part est celui de la lisibilité du texte sans text-shadow. En utilisant text-shadow, par exemple, on peut rendre lisible (même si c'est pas le pied) un texte en blanc sur fond blanc. Ou bien renforcer le contraste perçu entre un texte et son fond quand les deux sont trop proches. Et donc, si absence de text-shadow, le texte est moins lisible ou complètement illisible.

Je ne vois que ça aussi. Smiley smile

Mais le problème est identique pour d'autres propriétés (utilisation de background-image pour du contenu textuel, génération de contenu via content ...). Ce n'est pas pour ça que l'on en déconseille leurs usages (il faut aussi que le concepteur prenne ses responsabilités et réfléchisse à la chose). Smiley murf

<edit>
Florent V. a écrit :
Mais la raison n'est peut-être pas là. Je trouverais ça étrange que CSS3 s'exprime (autrement que par un avertissement n'ayant pas statut de recommandation) sur les bons usages de telle ou telle propriété. Smiley sweatdrop

Même réflexion. Smiley murf
</edit>
Modifié par yodaswii (06 Nov 2008 - 15:20)
Laurent Denis a écrit :
Le code y est pourtant bien, hélas.

Tuto hors-ligne désormais Smiley cligne
Je vous remercie de toutes vos réponses, mais c'est vraiment un contour que je souhaite appliquer à ma police d'écriture pas une ombre ^^
Hello mangamagnes,

Comme dit plus haut :
Laurent Denis a écrit :

Mettre plutôt les textes concernés en image. Et ne pas oublier l'attribut ALT.

N'importe quel logiciel de graphisme (The Gimp par exemple) te permettra de faire cela très facilement. Smiley cligne
Oui je sais bien, c'est ce que je voulais faire au début, mais il aurai fallut recréer une image à chaque foi que j'entre un titre pour les partie de mon forum, et vu que j'utilise la base MySQL pour mettre les titres et ben c'est pas possible de mettre une image en temps que variable. C'est pour cela, que j'ai fait une image de fond qui se place à chaque fois que je modère en voulant rajouter un texte, il ne me reste plus que de faire la mise en forme du texte qui apparait au dessus de l'image, et je voudrais une police bleu-blanchâtre au contour noir...
Ben ça va pas être possible, quoi. Sauf à développer ta propre application ad hoc avec JavaScript + Flash, ce qui demande des compétences que tu n'as pas forcément et un temps sans doute excessif.

Ah si, maintenant que j'y pense: avec des ombres multiples pour le texte (text-shadow et plusieurs ombres), ça doit être jouable. Ça demandera sans doute 4 ombres, ou 8 pour avoir un rendu plus propre encore. Le principe serait d'avoir des ombres parfaitement opaques de la couleur souhaitée pour le conteneur, décalées de quelques pixels chacune dans une direction différente. Pas sûr qu'il faille recommander cette solution, mais ça serait intéressant à tester.
oui c'est une possibilité, j'avais déjà essayer de faire ça, mais je n'arriver pas a mettre plusieurs ombres ^^ C'est faisable, mais je n'y arrive pas, si quelqu'un a déja réussi, pourrait-il m'envoyer le modèle de CSS à suivre svp ^^