Bonsoir à tous,

Je me pose depuis quelques temps une question, à laquelle je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de réponse en parcourant les différentes rubriques du site. Si ce sujet a néanmoins déjà été traité quelque part, je m'en excuse par avance.

Je souhaiterais savoir s'il est possible, dans un même site, d'avoir des pages créées dans différents doctypes, c'est-à-dire XHTML strict, transitional et HTML 4.01. Cela affecterait-il la bonne marche du site, ou son référencement?

Il s'agit là d'une question plus théorique que dans le but d'une application pratique, mais l'information m'intéresserait néanmoins.
Bonjour le doctype concerne la page et uniquement la page. Tu peux donc tout a fait avoir des doctypes différents.

Cela n'affectera pas la bonne marche du site ni son référencement.
Bonjour,

mtg3 a écrit :
Je souhaiterais savoir s'il est possible, dans un même site, d'avoir des pages créées dans différents doctypes, c'est-à-dire XHTML strict, transitional et HTML 4.01.

Oui.

mtg3 a écrit :
Cela affecterait-il la bonne marche du site, ou son référencement?

Non, et non.

Ça affectera surtout la facilité de maintenance du site, la possibilité de reprendre un code identique (formaté HTML ou XHTML) sur toutes les pages, etc. Ce n'est pas un gros problème, mais si on peut éviter de gérer des pages codées différemment c'est mieux.
Merci à RoseGrenouille et à Florent V. pour leurs réponses.

Une dernière question avant de clore le sujet: du point de vue des standards du W3C, est-ce quelque chose qui, tout en ne posant aucun problème technique, peut ne pas apparaître comme tout à fait conforme?
Administrateur
Bonjour,

plein de choses sont "digérées" par les navigateurs actuels (ils sont très permissifs) qui sont de bonnes grosses erreurs selon les standards du W3C.
MAIS un navigateur futur pourra très bien décider de ne pas afficher la page, tu es donc dans l'insécurité concernant l'avenir de ta page Smiley cligne

Par exemple, faire appel à une feuille de style dans l'élément <body> plutôt que dans <head> (avec <link>) c'est pas valide mais ça passe absolument partout ... pour l'instant.

Pour revenir aux Doctype, oui on peut avoir un Doctype différent par page sur un site (enfin y a pas un nombre infini de Doctype ...) mais:
- non un même contenu ne devra (devrait) pas être codé de la même façon en HTML et en XHTML (<br> vs <br /> par exemple). Je suppose que c'est le sens de ta dernière question?
- si ça passe en Strict, ça passe en Transitional mais l'inverse n'est pas vrai.
Bonjour Felipe.

En fait quand j'évoquais le HTML 4.01 dans ma première question, c'était plus à titre d'exemple; la combinaison de doctypes diffférents dans mon cas se ferait uniquement entre XHTML strict et transitional.

Ma seconde question était justement de savoir si faire cette combinaison de pages en divers doctypes était quelque chose qui était acceptable ou non du point de vue des standards.
A l'heure actuelle, je sais que beaucoup de choses seront acceptées tout en étant non-conformes par rapport aux directives du W3C, mais mon but est justement que mon site puisse respecter ces normes au maximum.
mtg3 a écrit :
En fait quand j'évoquais le HTML 4.01 dans ma première question, c'était plus à titre d'exemple; la combinaison de doctypes diffférents dans mon cas se ferait uniquement entre XHTML strict et transitional.

Si tu as besoin de Transitional pour certaines parties du site (pour utiliser des iframes par exemple), il est préférable de tout passer en Transitional plutôt que de jongler entre deux doctypes.

Et je ne crois pas que le W3C ait une recommendation particulière sur l'utilisation de doctypes multiples pour un même site (d'ailleurs la notion de site n'est pas vraiment normalisée Smiley cligne ).
Modifié par Florent V. (02 Nov 2008 - 17:16)
Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont donné les éclaircissements dont j'avais besoin sur le sujet.

Bon début de semaine à tous.