Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de lancer le projet suivant: la rédaction d'un guide stylistique (ou charte rédactionnelle ou conventions de codage) pour HTML et surtout CSS. Je décris ce projet dans le document de travail (temporaire) suivant:

http://web.covertprestige.info/styleguide/wip-appel.html

La première étape du projet serait de «sonder» les professionnels (et amateurs éclairés) pour se faire une idée relativement précise des diverses pratiques. Ensuite, travailler sur une sorte de recommandation (pas au sens du W3C Smiley cligne ), un document qui pourrait être utilisé pour harmoniser les pratiques de codage d'une équipe, par exemple.

(Voir la description du projet dans le document indiqué ci-dessus.)

Ce projet se ferait sous l'égide d'Alsacreations (.com), et autant que possible avec la contribution de la communauté (anglicisme, patapé).

J'aimerais avoir votre avis:
- sur la pertinence du projet lui-même;
- sur le principe d'une consultation par questionnaire;
- sur le questionnaire proposé (manque-t-il des éléments importants?).

J'ai également préparé une réponse (la mienne) pour exemple, mais elle ne suit pas la dernière mouture du questionnaire donc il faudra que je la corrige.
Hello, super idée ce projet, voilà ma petite contribution.

a écrit :
la pertinence du projet lui-même

Je trouve que cela peut être très enrichissant et utile à tout-un chacun afin d'utiliser de "bonne pratiques" et faciliter comme tu le dis le travail à plusieurs sur du code par exemple.

a écrit :
le principe d'une consultation par questionnaire

Cela me semble être le moyen le plus opportun pour receuillir des données quand à la manière de coder des gens. Donc great !

a écrit :
le questionnaire proposé (manque-t-il des éléments importants?)

J'ai lu les deux, 2 fois et je trouve ca bien complet, en ce qui me concerne je pense qu'il ne manque rien.

Voila Florent,

j'espère que ce projet va prendre forme car c'est vraiment intéressant.
D'abord merci Florent pour le lien Smiley smile

L'idée me paraît séduisante dans son optique non-normative d'outil de travail collectif d'abord, mais plus largement dans celle de reprises de sites créés par d'autres et que le client veut partiellement refondre ou compléter sans passer par son prestataire d'origine. Du coup ça devient d'autant plus pertinent. Dans le cadre d'une webagency il existe souvent des habitudes de travail qui sont plus ou moins bien appliquées... Dans un cadre de "reprise" (on l'a tous expérimenté) le temps passé à comprendre le pourquoi du comment est souvent cause de perte de temps et d'énergie. Plus encore avec PHP ou JS, mais CSS est pas mal non plus Smiley cligne Html est généralement plus simple à reprendre parce que les choix sont plus restreints.

Pour ton questionnaire de départ je me pose la question de la pertinence de ton premier point : HTML ou XHTML. Je ne suis pas sûr que ça puisse faire l'objet d'une "recommandation". En revanche le second point est lui très pertinent. Un mix des deux peut-être ?

Il me semble aussi qu'inclure dans le questionnaire HTML/XHTML des "recommandations relationnelles" avec d'autres langages (sans rentrer dans les questionnements spécifiques à ces langages) ne serait pas inutile : comment introduisez-vous des événements javascript dans HTML/XHTML ? Comment nommez-vous les fichiers externes appelés (y compris CSS) ? Ce genre de choses.

La question de l'indentation n'est pas non plus inutile dans le cadre de recommandations non-contraignantes : ça coûte rien d'en parler même si un pourcentage important d'utilisateurs ne pourront pas en tenir compte pour les raisons que tu dis.

Pour la partie CSS ça me paraît vraiment très complet.

Belle initiative et j'espère qu'elle va déboucher sur une mise en route rapide.

a+
Arsene a écrit :
Pour ton questionnaire de départ je me pose la question de la pertinence de ton premier point : HTML ou XHTML. Je ne suis pas sûr que ça puisse faire l'objet d'une "recommandation". En revanche le second point est lui très pertinent. Un mix des deux peut-être ?

Disons que toutes les questions ne sont pas appelées à être transcrites en recommandations. Mais si 90% des sondés utilisent XHTML en priorité ou HTML en priorité, ça peut être intéressant de le mentionner (pas comme recommandation).

Arsene a écrit :
Il me semble aussi qu'inclure dans le questionnaire HTML/XHTML des "recommandations relationnelles" avec d'autres langages (sans rentrer dans les questionnements spécifiques à ces langages) ne serait pas inutile : comment introduisez-vous des événements javascript dans HTML/XHTML ? Comment nommez-vous les fichiers externes appelés (y compris CSS) ? Ce genre de choses.

Oui, il y a des choses à rajouter là-dedans.

Arsene a écrit :
La question de l'indentation n'est pas non plus inutile dans le cadre de recommandations non-contraignantes : ça coûte rien d'en parler même si un pourcentage important d'utilisateurs ne pourront pas en tenir compte pour les raisons que tu dis.

Roger.
Bonjour,

Je trouve le projet très intéressant et utile.
Un questionnaire me semble aussi le moyen le plus adapté.

Je rejoins l'avis d'Arsene à propos de la relation avec d'autres langages.

Bon, je n'ai rien dit d'utile en somme Smiley ohwell
Mais comme le questionnaire est très complet...
Hello,

le projet me paraît tout à fait pertinent.
Pour ma part, ce sont des informations que je recherche depuis longtemps, et jusque-là il m'a été difficile de trouver des conventions claires et précises. Avoir une base de travail solide et des conventions bien énoncées serait un grand pas en avant.

Rien à redire sur l'utilisation d'un questionnaire.

Après une deuxième relecture, je ne vois rien à ajouter au questionnaire. Je me ferais un plaisir d'y répondre une fois celui-ci finalisé. Smiley cligne

Bravo pour cette belle initiative. Smiley biggrin

Jean-Christophe
Très bonne initiative, voici ma modeste contribution :

Questions relatives à HTML:
a écrit :
1. Quelle versions de HTML ou XHTML utilisez-vous? Quelle version priviligiez-vous?
XHTML 1.0 Strict lorsque cela est possible, sinon XHTML 1.0 Transitional (généralement à cause de target=_blank, iframes, etc. imposés par le projet).
a écrit :
2. Respectez-vous des règles strictes pour l’écriture des balises et attributs HTML même en HTML 4.01 (balises systématiquement en majuscules ou systématiquement en minuscules, pas de guillemets ou single quotes ou double quotes pour tous les attributs, etc.)?
Oui, je respecte les règles imposées par langage XHTML.
a écrit :
3. Quel usage faites-vous de la validation du code HTML?
J'utilise la validation comme moyen de contrôle (débuggage).
a écrit :
4. Quel usage faites vous des commentaires HTML?
J'utilise très peu les commentaires HTML, seulement pour indiquer la balise fermante lors de nombreuses imbrications de balises :
<div id="content">
	<div id="part1">
		<div id="news">
			[...]
		</div><!-- /news -->
	</div><!-- /part1 -->
</div><!-- /content -->
a écrit :
5. Quels sont les éléments HTML que vous utilisez le plus? Y a-t-il une logique précise pour l'utilisation de tel ou tel élément (un P plutôt qu’un DIV, par exemple)?
J'essaye de respecter la sémantique des éléments (titres, paragraphes, listes, etc.). La liste des balises en HTML étant pour l'instant assez réduite (en attendant HTML5) j'utilise le plus souvent des listes, des paragraphes, div et span.
a écrit :
6. Quel usage faites-vous des éléments génériques DIV et SPAN?
Les divs me servent généralement à définir les différentes parties (ou blocs) du site. Parfois ils me servent aussi à appliquer des styles supplémentaires sur des éléments (background multiples etc.)
Les spans me servent souvent pour appliquer des styles différents à des portions de texte et pour l'utilisation des microformats.
a écrit :
7. Avez-vous une convention de nommage pour les classes et identifiants (ou une convention différente pour chaque)? Choix des mots, minuscules, majuscules alternées, tirets, traits de soulignement, etc.
Oui, tout en anglais et en minuscules avec un tiret pour séparer les mots si il y en a plusieurs (ex: #nav-main, #news-list, #gallery).
a écrit :
8. Dans quels cas utilisez vous plutôt les classes ou plutôt les identifiants?
Des identifiants pour les éléments uniques (généralement les différents blocs de la page) et des classes pour les éléments répétables.
Ainsi chaque style de bloc est "isolé" est autres et je peux conserver des classes avec un nom explicite à l'intérieur de chacun d'eux.
Ex :
#news-list .footer { [...} }
#gallery .footer { [...} }
Questions relatives à CSS:
a écrit :
1. Quel usage faites-vous de la validation CSS?
Pas de validation CSS. Mon logiciel d'édition (Aptana Studio) m'indique les erreurs de syntaxe éventuelles et j'ignore toutes les erreurs relatives à l'utilisation d'extensions propriétaires (filter etc.).
a écrit :
2. Comment utilisez-vous les commentaires en CSS? Avez-vous des «styles» précis pour différents types de commentaires (capitales, étoiles ou autres symboles dans le commentaire, etc.)?
Aucun style particulier, les commentaires sont de la forme :
/* Commentaire */
et doivent être écrits en anglais.
Voir réponse 9 pour les styles des titres.
a écrit :
3. Utilisez-vous des sélecteurs «verbeux» (le plus précis possibles et reprenant le contexte d’utilisation de l’élément), ou au contraire les plus courts possibles? Ou bien une solution intermédiaire?
J'essaye d'être le moins verbeux possible. Néanmoins, comme répondu à la question HTML 8, j'essaye d'isoler les différents blocs donc mes sélecteurs sont souvent de la forme :
#news-list h3 { [...] }
	#news-list h3 a { [...] }
#news-list p { [...] }
Ce qui d'après moi reste assez simple comme sélecteur.
a écrit :
4. Comment utilisez-vous les espaces, retours à la ligne, lignes vides et indentations? Pouvez-vous fournir un exemple-type?
* Chaque déclaration est écrite sur une seule ligne
* Un espace est présent avant et après l’accolade ouvrante de la déclaration
* Chaque couple propriété/valeur est suivie d’un point-virgule puis d’un espace
* Aucun espace n’est présent entre la propriété et sa valeur

Exemple :
#poll { background:#F00; border:solid #000; border-width:0 1px; position:relative; }
a écrit :
5. Regroupez-vous les blocs de déclarations (sélecteurs + leurs propriétés) de manière logique ou prévisible? Quelle est la logique utilisée, et dans quel ordre les placez-vous?
Dans l'ordre :
* le reset
* le layout général du site et ses différents blocs
* les éléments communs à tout le site
* les différents blocs du site
* les hacks IE
a écrit :
6. Utilisez-vous des indentations multiples (jusqu’à plusieurs niveaux d’indentation) pour, par exemple, refléter la structure du code HTML?
Oui, afin de faciliter leur lecture, les règles doivent suivre la même arborescence que le code HTML sur lequel elles sont appliquées. 1 tabulation est utilisée pour chaque niveau d’indentation.

Exemple :

HTML :
<ul id="news">
	<li>
		<h3><a href="#">News 1</a><h3>
		<p>Description</p>
	</li>
</ul>
CSS :
#news { [..] }
	#news li { [..] }
		#news h3 { [..] }
			#news h3 a { [..] }
		#news p { [..] }
a écrit :
7. Utilisez-vous les propriétés de raccourci? Si oui, les utilisez-vous systématiquement et en priorité, ou seulement lorsque cela permet de gagner quelques déclarations (propriété + valeur)?
Oui, dès que c'est possible et que cela fait fait gagner des caractères.
a écrit :
8. Respectez-vous un ordre précis pour les propriétés CSS (ordre alphabétique, ordre «logique», etc.)? Si besoin, pouvez-vous le détailler?
Oui, les couples propriété/valeur sont classées par ordre alphabétique
a écrit :
9. Dans une feuille de styles relativement longue (pus de quelques dizaines de ligne, et jusqu’à des centaines ou milliers de lignes), comment organisez-vous les différents styles? Utilisez vous des commentaires introduisant différentes parties, une «table des matières», ou d’autres procédés.
Oui, je commence mon fichier CSS avec un en-tête puis j'ai différents niveaux de titres au sein du fichier CSS.

Exemple de modèle de feuille de style CSS :
/*----------------------------------------------------------
	Main CSS
	Main styles for all the website

Project:		My Project
	Author:			My Name
	Summary :
		Reset styles
		Layout
			General layout
			Commons layout components
				Branding
				Skip navigation
				Main navigation
				Additional navigation
				Breadcrumb
		Commons website items
			Form elements
		Main page layout components
			Block 1
			Block 2
			Block 3
		IE Patches (PNG fix, hasLayout triggers, etc.)
----------------------------------------------------------*/

/* ================================
 * !Reset styles
 * ================================*/

[...]

* !Layout

[...]

/* 
 * !General layout
 */

[...]

/*
 * !Commons layout components
 */

/* !Branding */
#branding { [...] }

/* !Skip navigation */
#nav-skip { [...] }

/* !Main navigation */
#nav-main { [...] }

/* !Additional navigation */
#nav-add { [...] }

/* !Breadcrumb */
#breadcrumb { [...] }

* !Commons website items

a, a:visited { [...] }
a:hover, a:active { [...] }

/*
 * !Form elements
 */
input { [...] }
select { [...] }

* !Main page layout components

/*
 * !Block 1
 */

[...]

/*
 * !Block 2
 */

[...]

/*
 * !Block 3
 */

[...]

* !IE Patches (PNG fix, hasLayout triggers, etc.)
 * IE<6 is not supported

[...]
a écrit :
10. Utilisez-vous plusieurs feuilles de styles pour un projet de «petit» site (moins de dix pages-type). Utilisez-vous plusieurs feuilles de styles pour des projets plus conséquents? Comment séparez-vous les différents styles: par type de propriétés CSS, par type de page, etc.?
Pour un petit projet avec des mises en page simples, j'utilise une seule feuille de style, si besoin en différenciant les différentes page par un id sur le body.
Pour les gros projets ou ceux avec des mises en page complexes (donc beaucoup de styles) je fais généralement une feuille de style principale contenant les styles pour le reset, le layout général et le contenu de la page d'accueil. Puis je fais une feuille de style par page.
a écrit :
11. Utilisez-vous des hacks CSS? Lesquels en particulier?
Non, seulement les commentaires conditionnels pour IE.
a écrit :
12. Utilisez-vous les commentaires conditionnels pour Internet Explorer? Si oui, comment procédez-vous?
Oui, j'utilise les commentaires conditionnels afin de placer une class différente sur le body en fonction de la version d'Internet Explorer :
<!--[if IE 6]><body class="IE6 IE"><![endif]--> <!-- Apply patches for IE6 and IE7 -->
<!--[if IE 7]><body class="IE"><![endif]--> <!-- Apply patches for IE7 only -->
<!--[if !IE]>--><body><!--<![endif]--> <!-- Not IE, do not patch -->
Puis dans le CSS les règles pour IE sont de la forme :
.IE #news-list { zoom:1; } /* pour IE6 et IE7 */
.IE6 #news-list { height:40px; } /* seulement IE6 */

Voila, bonne chance pour ton projet Smiley smile
Florent V. a écrit :

Je trouve le projet intéressant, ne serait-ce que pour confronter nos pratiques. Le questionnaire est un bon principe, ça permet de "normer" les réponses.

Quant au contenu du questionnaire, il me semble qu'il ne manque pas d'éléments importants. Il y a peut-être un défaut de formulation sur "hacks css", qui veut tout et rien dire, mais sinon c'est touffu.

Question subsidiaire : est-ce que je vais y répondre ? Je ne sais pas encore, parce que 1. ça demande du temps et que ces jours-ci les journées sont courtes, et 2. je ne suis plus vraiment développeur web client mais j'ai de bonnes bases... Smiley cligne
Salut, salut,

Florent V. a écrit :

Aux deux premières questions : "très pertinent".

A la dernière : tout en pensant qu’à priori cela sort du cadre du questionnaire mais parce qu’un léger doute subsiste voici quelques questions qui me sont venues à l’esprit :

Html

* Quelles stratégies mettez-vous en œuvre pour factoriser votre code (par exemple : utilisation d’un fichier commun header.inc.php et include sur chacune des pages…)

Css

* Faites-vous en sorte de cacher les css aux anciennes versions de navigateurs (en utilisant import, media, commentaires conditionnels…) ou n’en tenez-vous aucun compte ?

* Privilégiez-vous l’utilisation de valeurs et/ou de propriétés récentes encore mal implémentées mais qui correspondent exactement à votre besoin (inline-block, table-cell, etc…) allant de pair avec une dégradation gracieuse et/ou l’utilisation de commentaires conditionnels ou bien préférez-vous faire en sorte d’être le plus compatible possible ?
Modifié par Heyoan (07 Nov 2008 - 00:39)
Merci à ceux qui ont répondu plus haut. Je ne me suis pas encore penché en détail sur leurs réponses, mais elles seront bien entendu examinées. Smiley smile

Par ailleurs, j'aimerais signaler (ou rappeler si je l'ai déjà fait dans ce sujet) que ce projet pourrait prendre une tournure bien différente, suite aux discussions avec plusieurs personnes. Je n'en dis pas plus pour l'instant, car je ne voudrais pas annoncer un projet ambitieux avant qu'il ne soit décidé puis monté. Smiley cligne

Heyoan a écrit :
* Quelles stratégies mettez-vous en œuvre pour factoriser votre code (par exemple : utilisation d’un fichier commun header.inc.php et include sur chacune des pages…)

C'est trop dépendant du projet: pages statiques, utilisation minimale de PHP, système de template, thèmes des CMS, site basé sur un framework avec système de template intégré et gestion de vues, etc. Et on s'éloigne de la partie front-end qui me semble être une limite conceptuelle à conserver pour ce projet, quelle que soit la forme qu'il prendra au final.

Heyoan a écrit :
* Faites-vous en sorte de cacher les css aux anciennes versions de navigateurs (en utilisant import, media, commentaires conditionnels…) ou n’en tenez-vous aucun compte ?

Oui, cette question me semble pas mal. À voir si elle sera pertinente dans 3 ans alors que «les anciennes versions de navigateurs» désignera IE5 et IE6 et plus IE4, NN4 et éventuellement IE5.

Heyoan a écrit :
Privilégiez-vous l’utilisation de valeurs et/ou de propriétés récentes encore mal implémentées mais qui correspondent exactement à votre besoin (inline-block, table-cell, etc…) allant de pair avec une dégradation gracieuse et/ou l’utilisation de commentaires conditionnels ou bien préférez-vous faire en sorte d’être le plus compatible possible ?

Question qui peut être formulée en «dégradation gracieuse? oui/non». Smiley cligne
Bonjour Florent,

C'est une bonne idée que les "professionnels de la profession" échangent sur leur méthode de travail et ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde. En revanche je reste dubitatif sur la nécessité de rédiger un guide stylistique ou de conventions de codage qui viendrait se rajouter aux recommandations du W3C. Chacun a ses méthodes et la liberté de mettre en place ses propres normes de codage. D'après l'analyse de MAMA le moteur de recherche d'Opéra, 4,13% des pages seraient conformes aux standards... Il y a déjà une bataille à mener de ce côté.

Au delà de cet échange quelles sont les finalités de cette démarche ? Quelles utilisations seront faite des informations données par chacun ? Que veux-tu dire par "Ce projet se ferait sous l'égide d'Alsacreations" ?

Pour répondre aux questions de ton projet

1. Doctype

Xhtml Strict, pour une parfaite séparation contenu/mise en forme.

2. Règles imposées par XHTML (minuscule, double-quotes, etc...)

3. Validation dans tous les cas

4. Commentaires HTML pour cibler IE6 et IE7 :

http://www.lesintegristes.net/2008/04/08/cibler-internet-explorer-dans-une-css-oui-et-sans-hack/

5. Toutes les balises de XHTML, mais le plus souvent div et p pour les blocs de la page. Pour le reste j'essaie de conserver le sens du contenu.

6. Div pour les blocs et span pour les éléments non sémantiques (lorsqu'aucune balise ne correspond) ou pour une mise en forme particulière (onglets, coins arrondis, etc)

7. Des mots en anglais séparés par des tirets. Pourquoi ? Pour être en accord avec les propriétés css qui sont en anglais, les mots sont séparés par des tirets.

8. Identifiants pour les blocs dont je suis sur qu'ils seront uniques (#header, #footer, etc.) classes pour les autres

9. J'ultilise des ID ou des noms de classe assez parlant pour ne pas avoir à les commenter

10. Une seule CSS pour un petit projet. Pour un grand projet, une css avec les styles principaux (+reset) et une CSS par grande partie du site (Home, Moteur de recherche, Page produits, etc...)

11. Uniquement zoom:1 pour les problèmes de Haslayout dans IE

12. Voir réponse 4
Florent V. a écrit :

C'est trop dépendant du projet: pages statiques, utilisation minimale de PHP, système de template, thèmes des CMS, site basé sur un framework avec système de template intégré et gestion de vues, etc. Et on s'éloigne de la partie front-end qui me semble être une limite conceptuelle à conserver pour ce projet, quelle que soit la forme qu'il prendra au final.
Yep.

Florent V. a écrit :

Oui, cette question me semble pas mal. À voir si elle sera pertinente dans 3 ans alors que «les anciennes versions de navigateurs» désignera IE5 et IE6 et plus IE4, NN4 et éventuellement IE5.
Re Yep.

Florent V. a écrit :

Question qui peut être formulée en «dégradation gracieuse? oui/non». Smiley cligne
C'est bien la peine que je me décarcasse ! Smiley lol
EricLB a écrit :
En revanche je reste dubitatif sur la nécessité de rédiger un guide stylistique ou de conventions de codage qui viendrait se rajouter aux recommandations du W3C.

Eh bien il s'agirait surtout de créer un modèle qui pourrait être utilisé... ou pas. Une société qui cherche à se doter d'un guide interne pourrait alors l'utiliser directement ou s'en inspirer.

Mais comme je le disais le projet pourrait prendre une tout autre tournure, qui va plus dans le sens de ta remarque. Mais chut. Smiley smile
Administrateur
EricLB a écrit :
Quelles utilisations seront faite des informations données par chacun ? Que veux-tu dire par "Ce projet se ferait sous l'égide d'Alsacreations" ?

Je pense qu'il voulait dire qu'on en discuterait ici et que le résultat serait ensuite publié ici, sous CC-BY comme 100% du forum et 90% du reste d'Alsacreations(.com évidemment) donc réutilisable par quiconque le souhaitera. Me corriger si je me trompe Smiley smile

edit: grillé, ne pas ouvrir 12 onglets en même temps
Modifié par Felipe (07 Nov 2008 - 15:15)
Felipe a écrit :
Je pense qu'il voulait dire qu'on en discuterait ici et que le résultat serait ensuite publié ici, sous CC-BY comme 100% du forum et 90% du reste d'Alsacreations(.com évidemment) donc réutilisable par quiconque le souhaitera.

Dans l'esprit c'est ça. Smiley smile
Arsene a écrit :
Florent tu en es où avec ce projet ? Ça avance ?

Ça avance un peu. D'ailleurs tu peux me mailer tes coordonnées (tel notamment) à fv at covertprestige dot com? Je recrute une dream team. Smiley cligne
J'arrive peut-être après la bataille, mais au cas où :

Pour ce qui est de mon avis sur le projet : Je le trouve intéressant et très certainement utile. Dire à des novices (oupah) qu'il faut faire comme-ci ou comme-ça n'est pas toujours efficace si on ne sait justifier du pourquoi c'est mieux (c'est fourbe un novice). Un "consencus" stylistique pourrait donc être une arme efficace. (D'ailleurs si y a toujours besoin d'aide dans le projet, je m'ennuie fortement en ce moment ^^; )

Le questionnaire :
a écrit :
Quelle versions de HTML ou XHTML utilisez-vous? Quelle version priviligiez-vous?

J'utilise HTML4. Pour moi, l'utilisation du XHTML pour servir du "text/html" est une utilisation erronée, c'est faire du HTML en lui donnant un autre nom. Le but du XHTML est de pouvoir utiliser de l'XML au sein du document et pour citer Dave Shea : "As it turned out, there's more to XHTML than just closing tags properly. Even if youv alidate your XHTML, and it does turn out it's completely valid, it's not technically XHTML unless you're serving it up with the correct MIME type, Smiley which is "application/xhtml+xml". (c'est pas souvent que je trouve une belle phrase décrivant ce que je pense donc je cite Smiley langue )

a écrit :
Respectez-vous des règles strictes pour l’écriture des balises et attributs HTML même en HTML 4.01 (balises systématiquement en majuscules ou systématiquement en minuscules, pas de guillemets ou single quotes ou double quotes pour tous les attributs, etc.)?

Non, tous mes attributs sont un minuscule (moins d'effort pour taper) et tous mes attributs sont assortis de quotes (généralement double). La rigiditée du XHTML peut être appliquée au HTML et c'est pas plus mal.

a écrit :
Quel usage faites-vous de la validation du code HTML?

Usage systématique, je ne met pas une page en ligne si son code n'est pas valide (je m'autorise cependant quelques hack CSS pour IE qui ne sont pas valide, mais me simplifie le travail (je n'ai pas souvent le courrage de créer une feuille de style pour IE, pour 1 ou 2 correctifs ^^; ))

a écrit :
Quel usage faites vous des commentaires HTML?

En général, aucun. Je travaille seule sur mes site, et utilise en général du code simple. J'ai plus tendance à commenter mes fichiers CSS.

a écrit :
Quels sont les éléments HTML que vous utilisez le plus? Y a-t-il une logique précise pour l'utilisation de tel ou tel élément (un P plutôt qu’un DIV, par exemple)?

J'essayer de respecter la sémantique, au mieux. Donc l'élement que j'utilise le plus je dirais le P.
J'utilise les div pour mettre en place mon design, les p pour le texte.

a écrit :
Quel usage faites-vous des éléments génériques DIV et SPAN?

L'utilise les div pour mettre en place mon design et les span pour structurer l'information dans mes paragraphes (accronymes, dates...)

a écrit :
Avez-vous une convention de nommage pour les classes et identifiants (ou une convention différente pour chaque)? Choix des mots, minuscules, majuscules alternées, tirets, traits de soulignement, etc.

J'essaye de me limiter aux lettres, j'utilise quelques fois les chiffres. Au maximun, j'essaye de n'utiliser qu'un seul mot pour désigner les classes, sinon, mon premier mot sera en minuscule et les suivants commenceront par une majuscule.
Je garde des intitulés identiques pour les parties générales de mes sites (header, content, footer, warp, menu)

a écrit :
Dans quels cas utilisez vous plutôt les classes ou plutôt les identifiants?

J'utilise les ID pour définir les parties fixes, unique et importantes du site (header, footer, menu, content...) et les classes pour des caractérisques (niveau de menu, type de paragraphe, dates...)

a écrit :
Quel usage faites-vous de la validation CSS?

J'ai tendance à moins valider mes feuilles de style que mon code HTML, principalement car je sais quand j'utilise des code non valide.

a écrit :
Comment utilisez-vous les commentaires en CSS? Avez-vous des «styles» précis pour différents types de commentaires (capitales, étoiles ou autres symboles dans le commentaire, etc.)?

J'utilise /*Texte*/ sur la même ligne que les définition nécéssitant un commentaire et /*******Texte*******/ pour diviser ma feuille de style en sections correxpondant aux section de mon code HTML (menu, formulaire...)

a écrit :
Utilisez-vous des sélecteurs «verbeux» (le plus précis possibles et reprenant le contexte d’utilisation de l’élément), ou au contraire les plus courts possibles? Ou bien une solution intermédiaire?

J'essaye de faire au plus court.

a écrit :
Comment utilisez-vous les espaces, retours à la ligne, lignes vides et indentations? Pouvez-vous fournir un exemple-type?

Example :

html, body {
	padding:0;
	margin:0;
	text-align:center;
	color:#5D0000;
	font-family:Verdana, Helvetica, sans-serif;
	font-size:0.84em;
	line-height:1.5em;
}
#evitement{
	font-size:0.8em;
	width:78%;
	padding:0;
	margin-top:8px;
	margin-bottom:-20px;
	margin-left:auto;
	margin-right:auto;
	text-align:right;
}

Les définitions sont indentée d'un cran, avec toute un retour à la ligne.

a écrit :
Regroupez-vous les blocs de déclarations (sélecteurs + leurs propriétés) de manière logique ou prévisible? Quelle est la logique utilisée, et dans quel ordre les placez-vous?

Je met les "parents" avant les enfants. Les déclaration de propriété suivent généralement le même ordre (copier/coller), mais sans vraiment de logique.

a écrit :
Utilisez-vous des indentations multiples (jusqu’à plusieurs niveaux d’indentation) pour, par exemple, refléter la structure du code HTML?

Non.

a écrit :
Utilisez-vous les propriétés de raccourci? Si oui, les utilisez-vous systématiquement et en priorité, ou seulement lorsque cela permet de gagner quelques déclarations (propriété + valeur)?

Je ne pense pas.

a écrit :
Respectez-vous un ordre précis pour les propriétés CSS (ordre alphabétique, ordre «logique», etc.)? Si besoin, pouvez-vous le détailler?

Pas vraiment, je les mets dans l'ordre qui vient quand je les rédige. Je n'ai pas encore trouvé de logique infaillible qui me fasse ranger les propriétés.

a écrit :
Dans une feuille de styles relativement longue (pus de quelques dizaines de ligne, et jusqu’à des centaines ou milliers de lignes), comment organisez-vous les différents styles? Utilisez vous des commentaires introduisant différentes parties, une «table des matières», ou d’autres procédés.

J'utilise des commentaire entourant les différentes partie (un avant et un après). Si la feuille de style est particulièrement longue je rajoute en début de feuille l'ordre dans lequel les partie sont agencées.

a écrit :
Utilisez-vous plusieurs feuilles de styles pour un projet de «petit» site (moins de dix pages-type). Utilisez-vous plusieurs feuilles de styles pour des projets plus conséquents? Comment séparez-vous les différents styles: par type de propriétés CSS, par type de page, etc.?

Non, quelque soit la taille du site, je préfère ne travailler que sur un seul document. La seule entorse que je m'autorise est d'avoir une feuille CSS corrective pour IE quand il a a plusieurs corrections à faire.

a écrit :
Utilisez-vous des hacks CSS? Lesquels en particulier?

Oui, en général ceux ciblant IE6 "_nomdepropriété" ou au contraire l'excluant "html > body".

a écrit :
Utilisez-vous les commentaires conditionnels pour Internet Explorer? Si oui, comment procédez-vous?

Quand je dois inclure une feuille de style particulière pour IE (si je n'ai pas eu la flemme de la rédiger, en sorte), j'utilise les commentaire HTML pour l'inclure.