Très bonne initiative, voici ma modeste contribution :
Questions relatives à HTML:
a écrit :
1. Quelle versions de HTML ou XHTML utilisez-vous? Quelle version priviligiez-vous?
XHTML 1.0 Strict lorsque cela est possible, sinon XHTML 1.0 Transitional (généralement à cause de target=_blank, iframes, etc. imposés par le projet).
a écrit :
2. Respectez-vous des règles strictes pour l’écriture des balises et attributs HTML même en HTML 4.01 (balises systématiquement en majuscules ou systématiquement en minuscules, pas de guillemets ou single quotes ou double quotes pour tous les attributs, etc.)?
Oui, je respecte les règles imposées par langage XHTML.
a écrit :
3. Quel usage faites-vous de la validation du code HTML?
J'utilise la validation comme moyen de contrôle (débuggage).
a écrit :
4. Quel usage faites vous des commentaires HTML?
J'utilise très peu les commentaires HTML, seulement pour indiquer la balise fermante lors de nombreuses imbrications de balises :
<div id="content">
<div id="part1">
<div id="news">
[...]
</div><!-- /news -->
</div><!-- /part1 -->
</div><!-- /content -->
a écrit :
5. Quels sont les éléments HTML que vous utilisez le plus? Y a-t-il une logique précise pour l'utilisation de tel ou tel élément (un P plutôt qu’un DIV, par exemple)?
J'essaye de respecter la sémantique des éléments (titres, paragraphes, listes, etc.). La liste des balises en HTML étant pour l'instant assez réduite (en attendant HTML5) j'utilise le plus souvent des listes, des paragraphes, div et span.
a écrit :
6. Quel usage faites-vous des éléments génériques DIV et SPAN?
Les divs me servent généralement à définir les différentes parties (ou blocs) du site. Parfois ils me servent aussi à appliquer des styles supplémentaires sur des éléments (background multiples etc.)
Les spans me servent souvent pour appliquer des styles différents à des portions de texte et pour l'utilisation des microformats.
a écrit :
7. Avez-vous une convention de nommage pour les classes et identifiants (ou une convention différente pour chaque)? Choix des mots, minuscules, majuscules alternées, tirets, traits de soulignement, etc.
Oui, tout en anglais et en minuscules avec un tiret pour séparer les mots si il y en a plusieurs (ex: #nav-main, #news-list, #gallery).
a écrit :
8. Dans quels cas utilisez vous plutôt les classes ou plutôt les identifiants?
Des identifiants pour les éléments uniques (généralement les différents blocs de la page) et des classes pour les éléments répétables.
Ainsi chaque style de bloc est "isolé" est autres et je peux conserver des classes avec un nom explicite à l'intérieur de chacun d'eux.
Ex :
#news-list .footer { [...} }
#gallery .footer { [...} }
Questions relatives à CSS:
a écrit :
1. Quel usage faites-vous de la validation CSS?
Pas de validation CSS. Mon logiciel d'édition (Aptana Studio) m'indique les erreurs de syntaxe éventuelles et j'ignore toutes les erreurs relatives à l'utilisation d'extensions propriétaires (filter etc.).
a écrit :
2. Comment utilisez-vous les commentaires en CSS? Avez-vous des «styles» précis pour différents types de commentaires (capitales, étoiles ou autres symboles dans le commentaire, etc.)?
Aucun style particulier, les commentaires sont de la forme :
/* Commentaire */
et doivent être écrits en anglais.
Voir réponse 9 pour les styles des titres.
a écrit :
3. Utilisez-vous des sélecteurs «verbeux» (le plus précis possibles et reprenant le contexte d’utilisation de l’élément), ou au contraire les plus courts possibles? Ou bien une solution intermédiaire?
J'essaye d'être le moins verbeux possible. Néanmoins, comme répondu à la question HTML 8, j'essaye d'isoler les différents blocs donc mes sélecteurs sont souvent de la forme :
#news-list h3 { [...] }
#news-list h3 a { [...] }
#news-list p { [...] }
Ce qui d'après moi reste assez simple comme sélecteur.
a écrit :
4. Comment utilisez-vous les espaces, retours à la ligne, lignes vides et indentations? Pouvez-vous fournir un exemple-type?
* Chaque déclaration est écrite sur une seule ligne
* Un espace est présent avant et après l’accolade ouvrante de la déclaration
* Chaque couple propriété/valeur est suivie d’un point-virgule puis d’un espace
* Aucun espace n’est présent entre la propriété et sa valeur
Exemple :
#poll { background:#F00; border:solid #000; border-width:0 1px; position:relative; }
a écrit :
5. Regroupez-vous les blocs de déclarations (sélecteurs + leurs propriétés) de manière logique ou prévisible? Quelle est la logique utilisée, et dans quel ordre les placez-vous?
Dans l'ordre :
* le reset
* le layout général du site et ses différents blocs
* les éléments communs à tout le site
* les différents blocs du site
* les hacks IE
a écrit :
6. Utilisez-vous des indentations multiples (jusqu’à plusieurs niveaux d’indentation) pour, par exemple, refléter la structure du code HTML?
Oui, afin de faciliter leur lecture, les règles doivent suivre la même arborescence que le code HTML sur lequel elles sont appliquées. 1 tabulation est utilisée pour chaque niveau d’indentation.
Exemple :
HTML :
<ul id="news">
<li>
<h3><a href="#">News 1</a><h3>
<p>Description</p>
</li>
</ul>
CSS :
#news { [..] }
#news li { [..] }
#news h3 { [..] }
#news h3 a { [..] }
#news p { [..] }
a écrit :
7. Utilisez-vous les propriétés de raccourci? Si oui, les utilisez-vous systématiquement et en priorité, ou seulement lorsque cela permet de gagner quelques déclarations (propriété + valeur)?
Oui, dès que c'est possible et que cela fait fait gagner des caractères.
a écrit :
8. Respectez-vous un ordre précis pour les propriétés CSS (ordre alphabétique, ordre «logique», etc.)? Si besoin, pouvez-vous le détailler?
Oui, les couples propriété/valeur sont classées par ordre alphabétique
a écrit :
9. Dans une feuille de styles relativement longue (pus de quelques dizaines de ligne, et jusqu’à des centaines ou milliers de lignes), comment organisez-vous les différents styles? Utilisez vous des commentaires introduisant différentes parties, une «table des matières», ou d’autres procédés.
Oui, je commence mon fichier CSS avec un en-tête puis j'ai différents niveaux de titres au sein du fichier CSS.
Exemple de modèle de feuille de style CSS :
/*----------------------------------------------------------
Main CSS
Main styles for all the website
Project: My Project
Author: My Name
Summary :
Reset styles
Layout
General layout
Commons layout components
Branding
Skip navigation
Main navigation
Additional navigation
Breadcrumb
Commons website items
Form elements
Main page layout components
Block 1
Block 2
Block 3
IE Patches (PNG fix, hasLayout triggers, etc.)
----------------------------------------------------------*/
/* ================================
* !Reset styles
* ================================*/
[...]
* !Layout
[...]
/*
* !General layout
*/
[...]
/*
* !Commons layout components
*/
/* !Branding */
#branding { [...] }
/* !Skip navigation */
#nav-skip { [...] }
/* !Main navigation */
#nav-main { [...] }
/* !Additional navigation */
#nav-add { [...] }
/* !Breadcrumb */
#breadcrumb { [...] }
* !Commons website items
a, a:visited { [...] }
a:hover, a:active { [...] }
/*
* !Form elements
*/
input { [...] }
select { [...] }
* !Main page layout components
/*
* !Block 1
*/
[...]
/*
* !Block 2
*/
[...]
/*
* !Block 3
*/
[...]
* !IE Patches (PNG fix, hasLayout triggers, etc.)
* IE<6 is not supported
[...]
a écrit :
10. Utilisez-vous plusieurs feuilles de styles pour un projet de «petit» site (moins de dix pages-type). Utilisez-vous plusieurs feuilles de styles pour des projets plus conséquents? Comment séparez-vous les différents styles: par type de propriétés CSS, par type de page, etc.?
Pour un petit projet avec des mises en page simples, j'utilise une seule feuille de style, si besoin en différenciant les différentes page par un id sur le body.
Pour les gros projets ou ceux avec des mises en page complexes (donc beaucoup de styles) je fais généralement une feuille de style principale contenant les styles pour le reset, le layout général et le contenu de la page d'accueil. Puis je fais une feuille de style par page.
a écrit :
11. Utilisez-vous des hacks CSS? Lesquels en particulier?
Non, seulement les commentaires conditionnels pour IE.
a écrit :
12. Utilisez-vous les commentaires conditionnels pour Internet Explorer? Si oui, comment procédez-vous?
Oui, j'utilise les commentaires conditionnels afin de placer une class différente sur le body en fonction de la version d'Internet Explorer :
<!--[if IE 6]><body class="IE6 IE"><![endif]--> <!-- Apply patches for IE6 and IE7 -->
<!--[if IE 7]><body class="IE"><![endif]--> <!-- Apply patches for IE7 only -->
<!--[if !IE]>--><body><!--<![endif]--> <!-- Not IE, do not patch -->
Puis dans le CSS les règles pour IE sont de la forme :
.IE #news-list { zoom:1; } /* pour IE6 et IE7 */
.IE6 #news-list { height:40px; } /* seulement IE6 */
Voila, bonne chance pour ton projet