18073 sujets
Un titre h6 ?! Tu as six niveaux de titres sur ta page ? Wow !
Sinon, pour distinguer un élément par rapport aux autres, il faut lui attribuer un id (nom unique) ou une classe (nom commun).
Ensuite, les CSS te permettent de désigner les classes et donc de modifier les éléments qui portent ce nom de classe.
Ceci fait partie des bases de connaissance des CSS, je te conseille donc de faire un tour sur le sujet posté en annonce dans le salon CSS : "Méthodologie à lire avant de poster dans ce salon !", car il va être difficile de te faire un cours complet sur le forum
Bonne lecture et bon apprentissage
Modifié par Raphael (13 May 2005 - 10:35)
Sinon, pour distinguer un élément par rapport aux autres, il faut lui attribuer un id (nom unique) ou une classe (nom commun).
Ensuite, les CSS te permettent de désigner les classes et donc de modifier les éléments qui portent ce nom de classe.
Ceci fait partie des bases de connaissance des CSS, je te conseille donc de faire un tour sur le sujet posté en annonce dans le salon CSS : "Méthodologie à lire avant de poster dans ce salon !", car il va être difficile de te faire un cours complet sur le forum

Bonne lecture et bon apprentissage

Modifié par Raphael (13 May 2005 - 10:35)
Pour le changement de style au passage de la souris :
Mais :hover ne fonctionera que sur la balise <a> sous Internet Explorer. Donc 2 choix :
* soit tu utilises :hover sur ton titre (pour le cas qui nous interesse) et puis c'est tout, tant pis pour Internet Explorer qui n'aura pas de style au survol de la souris (pas très grave, c'est pas le genre de truc indispensable)
* soit tu utilises :hover sur ton titre ET tu utilises une petite fonction JavaScript pour émuler l'effet pour internet explorer
Pour la remarque de Raphaël au sujet du 6eme titre de niveau, tu as tout à fait le droit d'utiliser <h6>
mais c'est assez rare en fait, d'où l'etonnement de Raphaël qui pense (comme moi) que tu as sûrement utilisé un titre de niveau non adapté.
Les titres de niveau doivent être hiérarchisé, on commence à <h1>, on passe ensuite à <h2>, puis <h3> etc, on ne peut pas sauter un niveau pour passer de <h2> à <h4> par exemple.
Si tu utilises <h6> parceque "c'est moins gros" (c'est ce qui arrive en général pour les débutants), n'oubli pas que les CSS te permettent de tout transformer dans ta page et donc la taille de police par exemple
tabalise:hover
{
tapropriete: tavaleur:
}
Mais :hover ne fonctionera que sur la balise <a> sous Internet Explorer. Donc 2 choix :
* soit tu utilises :hover sur ton titre (pour le cas qui nous interesse) et puis c'est tout, tant pis pour Internet Explorer qui n'aura pas de style au survol de la souris (pas très grave, c'est pas le genre de truc indispensable)
* soit tu utilises :hover sur ton titre ET tu utilises une petite fonction JavaScript pour émuler l'effet pour internet explorer
Pour la remarque de Raphaël au sujet du 6eme titre de niveau, tu as tout à fait le droit d'utiliser <h6>

Les titres de niveau doivent être hiérarchisé, on commence à <h1>, on passe ensuite à <h2>, puis <h3> etc, on ne peut pas sauter un niveau pour passer de <h2> à <h4> par exemple.
Si tu utilises <h6> parceque "c'est moins gros" (c'est ce qui arrive en général pour les débutants), n'oubli pas que les CSS te permettent de tout transformer dans ta page et donc la taille de police par exemple

Bonjour et merci beaucoup Olivier !
En fait, j'avais lu les généralités sur les feuilles de style, mais je suis tellement nulle que je n'ai pas compris comment les mettre en place !
En fait, il faut que je potasse aussi un peu + mon Webeditor. J'ai effectivement pris h6 parce que je ne pensais pas l'utiliser pour autre chose, je lui ai effectivement appliqué 8 px et enlevé le gras ! Mais c'est parce que je ne sais pas comment faire différemment
En tout cas, merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux 2/3 trucs !!
En fait, j'avais lu les généralités sur les feuilles de style, mais je suis tellement nulle que je n'ai pas compris comment les mettre en place !
En fait, il faut que je potasse aussi un peu + mon Webeditor. J'ai effectivement pris h6 parce que je ne pensais pas l'utiliser pour autre chose, je lui ai effectivement appliqué 8 px et enlevé le gras ! Mais c'est parce que je ne sais pas comment faire différemment

En tout cas, merci pour ta réponse, je comprends un peu mieux 2/3 trucs !!
Le mieux serait que tu parcours les tutoriels d'alsacreations pour mieux comprendre le truc et pas te lancer dedans sans bases
Tu as dans le salon "ressource et discussions de fond" plusieurs topic avec des ressources aussi
et y a un truc du genre tuteurs.ens ou je sais plus quoi, j'essai de te retrouver ça.

Tu as dans le salon "ressource et discussions de fond" plusieurs topic avec des ressources aussi
et y a un truc du genre tuteurs.ens ou je sais plus quoi, j'essai de te retrouver ça.
monclar a écrit :
Merci encore Olivier. J'ai lu cette page tout à l'heure suite aux conseils de Raphaël (le lien était dans la méthodologie à suivre ...) Ce que je ne comprends pas à la base, c'est comment mettre des "classes" sans aller dans le code html...
Je vais me pencher sur tout cela ...![]()
Les classes sont à mettre dans le code HTML justement

En fait, tu as d'un côté le code HTML, de l'autre le code CSS.
Pour faire communiquer les 2 (outre l'appel à la feuille de style si c'est une feuille de style externe), il faut des outils que sont les class et les id (les balises en elles même est un outil aussi en lui même.
Donc pour récapituler :
h1
{
propriété: valeur;
}
Ceci mettra en forme tous les <h1> de la page sans aucune intervention supplémentaire sur le code HTML
p.important
{
}
Ceci mettra en forme les paragraphes (<p>) ayant une class (.) "important". Donc, là il faut intervenir dans le code source HTML
<p>Paragraphe non mis en forme par p.important parcequ'il n'y pas de class</p>
<p class="important">Ce paragraphe sera mis en forme par la déclaration p.important</p>
<p class="important">Ce paragraphe aussi sera mis en forme par la déclaration p.important</p>
Et enfin
div#contenu
{
}
Ceci mettra en forme la division (<div>) qui a pour id "contenu", ici encore, il faut intervenir dans le code HTML
<div>une div quelconque, non mise en forme par div#contenu</div>
<div id="contenu">
Div mise en forme par la déclaration div#contenu
</div>
Voilà, donc pour bien comprendre la nuance entre ID et CLASS je te renvoi à ce tuto:
http://css.alsacreations.com/Bases-et-indispensables/Quelle-est-la-difference-entre-une-classe-et-un-id
Nota : ce ne sont que des exemples ici, tu peux mettre une class sur n'importe quelle balise, pas seuleument les <p>, idem pour id, tu peux mettre un id sur autre chose qu'un <div>, et tu peux mettre en forme n'importe quelle balise et pas uniquement les <h1>

<edit>Après, tu peux combiner tous ces outils ensemble pour être plus précis dans tes cibles de déclaration, c'est la cascade CSS :
http://marcarea.com/tuto/cascade.php
Mais, là c'est plus complexe pour le début, contente toi de ce que je t'ai expliqué plus haut pour le début, et une fois bien assimilé ces point tu pourras poursuivre

Modifié par Olivier (13 May 2005 - 12:05)