Bonsoir

Il n'y a pas de réponse à cette question : tout dépend de la motivation, de l'assimilation, de la logique (il en faut un peu Smiley cligne ) et surtout... de la pratique.
On a jamais totalement fait le tour de la question et chaque nouveau projet apporte son lot de surprises, de nouveautés et de découvertes.

Il faut se lancer, tester, reprendre, demander conseil, modifier...
Bref, c'est une activité sans fin.
Smiley lol
Salut,

A mon avis on a jamais fini d'apprendre, car les technologie sont en constante evolution. En revanche pour avoir un bon niveau en CSS, achete toi un livre sur le css et après sa depend de ton rythme de compréhension.
c'est pas pour moi, c'est un collègue qui me demandais de lui apprendre et je m'interrogeais sur une réponse générale !
Merci
Administrateur
Bonjour,

"un certain nombre de dizaines d'heures" de cours et DE PRATIQUE, surtout. Très variable en fait.

Est-il motivé, a-t'il déjà ouvert et vu un code source HTML? Ça aide beaucoup pour styler en CSS, parce que découvrir tout en même temps provoque une fusion du cerveau devant le nombre de choses différentes à prendre en compte Smiley rolleyes , du moins en autoformation. Un bon pédagogue saura probablement introduire les notions progressivement et à un meilleur rythme (HTML, CSS, doctype, encodage, accessibilité, IE, ...)
etc etc
Modifié par Felipe (16 Sep 2008 - 10:43)
Pour un cours sur un modèle «scolaire»:
- 20-25h en présentiel permettent de dégrossir les bases, mais demande de laisser de nombreux points en suspens;
- 40-50h en présentiel permettent de voir l'essentiel des bases et de faire un minimum de mise en pratique, exercices et corrigés.

Pour arriver à une maitrise «avancée» de HTML et CSS, je pense qu'il faut étaler l'apprentissage sur deux ans de formation, autoformation et recherches perso, et bien sûr mises en pratique. Ça peut éventuellement se faire de manière plus compacte sur 4-6 mois, mais dans ce cas il ne faut faire que ça de son temps.

PS: sinon j'ai entendu parler d'un cours en screencast, d'une dizaine d'heures, disponible prochainement en DVD dans le commerce...
Modifié par Florent V. (16 Sep 2008 - 10:52)
Florent V. a écrit :
PS: sinon j'ai entendu parler d'un cours en screencast, d'une dizaine d'heures, disponible prochainement en DVD dans le commerce...

Rho...
Ce teasing de la mort !
Smiley lolol
L'estimation de Florent me paraît assez bonne. Pour ma part, je couvre dans mes cours xhtml et css en un total de 90 heures, théoriquement réparties en 45 heures d'xhtml et 45 heures de css. En pratique toutefois, on passe plus de temps sur css…
a écrit :
Est-il motivé, a-t'il déjà ouvert et vu un code source HTML?

+1. C'est l'un des facteurs les plus importants ... c'est très risqué de se lancer dans l'estimation d'un nombre d'heures d'apprentissage de ces technologies ... tout dépendra de l'audience (niveau, motivation) mais aussi du formateur (pédagogie, motivation). Sans prendre en compte d'autres facteurs (moyens mis en œuvre). Smiley cligne