Bonjour à tous.

Comme le dit le titre, je demande de l'aide car je pense que je ne vais pas réussir à m'en sortir ^^

Je vous explique la situation ^^

Je suis actuellement en fin de formation à l'AFPA (association de formation pour adulte) en tant que développeur informatique .
J'ai été mal orienté, l'option web de cette formation se résumant à trois blabla sur les CSS, quasiment rien en xHtml, et principalement du mysql et un peu de php...

Bref, j'ai eu deux formateurs merdiques (faut dire ce qui est) qui nous ont grosso modo laissé en plan tout l'année, et donc j'ai bossé en auto didacte ce vers quoi je souhaitais m'orienter réellement, c'est à dire le web design.

Un énorme merci d'ailleurs au site du zéro qui a été mon principal support de cours tout au long de cette formation

J'ai pu ainsi acquerir des connaissances en xHtml et CSS (également mysql et php, mais moins) et je suis donc actuellement en stage pour valider ma formation (il me faut bien le diplôme, je n'ai pas fait cette année pour rien Smiley cligne
Simplement, mon stage consiste a créer le site web de l'entreprise, ce qui me permettra de mettre un pied déjà dans le domaine dans lequel je voudrais bosser.

Malheureusement, je n'ai pas de maitre de stage vraiment, il n'y a personne dans la boite qui a les compétences pour m'aider... Donc grosso modo, je suis seul.
Simplement, je souhaiterais vraiment réussir ce stage (emploi à la clef) et que celui ci soit constructif, c'est à dire qu'il me permette d'acquerir des connaissances (le minimum quoi ^^ )

J'ai donc commencé à coder le site, mais je bloque sur pas mal de points, et je recherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider, m'épauler et me permettre d'apprendre également. J'en demande peut être beaucoup, mais cela va faire 2 semaines que je galère, et on atteind rapidement ses limites à travailler en auto-didacte, surtout dans ce domaine.

Sachant que pour le moment, je ne me concentre que sur le côté graphique, donc faire les différentes vue en xHtml et CSS, mais que par la suite il va y'avoir une partie serveur avec gestion de client, zone membre et une petite box de news (donc php et mysql, avec je pense une organisation en MVC du site)

Je vous montre un apercu (très sommaire) de ce à quoi le site devrait ressembler, mon soucis principal est d'avoir un menu à gauche et un à droite, mais j'ai quelques autres soucis également, du fait du manque de connaissances que j'ai. C'est une forme qui peut être sujette à des modifications bien entendu.

Apercu très sommaire fait sous Photoshop de la structure du site

Je remercie d'avance l'éventuelle aide que vous pourrez m'apporter, si petite soit elle, et déja merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.

Netwhell
Modifié par Netwhell (11 Sep 2008 - 14:46)
Bonjour et Bienvenu sur Alsacréations Smiley smile

Il n'est pas dans nos habitudes de fonctionner comme cela.
Les règles de la communautés sont un peu différentes : tu tentes, et lorsque cela coinces, tu appelles à l'aide. Smiley cligne

Concernant le design que tu montres, il y a quelques questions à se poser : comme par exemple de savoir s'il s'agit d'un design totalement fixe (en hauteur), ou non ?
Delà, découlera déjà la façon dont tu envisages de construire le site.

Ensuite, n'hésite pas à te lancer : tu peux déjà commencer à mettre l'arrière-plan en place, et à réfléchir à la façon dont tu vas afficher les éléments dans ton conteneur général.

Tu me suis ?
L'idée est simplement que tu te lances dans une voie afin que nous puissions réagir à quelque chose.

Bon courage dans tes démarches Smiley cligne
Bonjour Cygnus, et tout d'abord merci de ta réponse.

Je comprends tout à fait que vous ne fonctionnez pas ainsi, je viens de découvrir ce forum, et l'ayant parcouru quelque peu, je me suis dit que cela ne coutait rien de demander ^^

Pour le site, j'ai déja commencé celui ci, malheureusement, je m'embrouille dans les div, impossible de placer correctement mes menus, je manque également cruellement de connaissances Smiley ohwell , mais je tiens a préciser que je ne demande pas à ce que l'on me fasse le site, au contraire.

C'est juste que je souhaiterais pouvoir discuter avec une (ou plusieurs) personnes compétentes qui pourront me faire partager leur expérience.

J'utilise beaucoup les forums, j'ai appris beaucoup grâce à eux, tant en graphisme qu'en prog, mais là, il me faut une discussion en "direct" (msn ou irc, voir irl selon la ville enfin en temps réel ^^) car je patauge complètement, et je n'ai personne vers qui me tourner. Vraiment avoir un interlocuteur, chose qui me manque cruellement dans mon stage.

Concernant le design, effectivement, il s'agirait d'un design fixe, le contenu et les news fonctionneraient avec une scroll barre, les logo partenaires sous forme d'u gif ou une galerie en javascript...
J'ai déja fait nombres et nombres de recherches, et trouver des p'tits trucs par ci par là, mais c'est pas parce que l'on te donne toute les briques d'une maison par exemple que tu sauras la monter, manque aussi le ciment pour assembler tout ça. (mouarf, peut faire mieux niveau métaphores Smiley ravi )

Enfin, j'espère avoir été compréhensible, mais bien sur, si cela va à l'encontre de la politique du forum, je comprendrais, y'a pas de soucis.
Slut Mikachu, merci de ta réponse.

Je ne demande pas un prof, je ne demande pas une personne qui passe son temps à m'expliquer toutes les bases...
Cest bases, je les ai déja, on a quand même eu un minimum de cours pendant cette formation ^^

Je sais lire un code, je sais comment constituer un site, je me suis amusé à faire le mien en local, en partant suivant mon inspiration.

Des tutos, j'en ai suivi. Les infos, je sais les chercher, c'est comme ça que j'apprends en auto-didacte sur pleins de sujets depuis des années...

Malheureusement, sur certains sujets comme par exemple la création d'un espace membre, la plupart des tutos ont quelques années déjà, ont souvent des erreurs de codes dû à l'évolution des langages où sont tout simplement trop basiques...

Et il m'est difficile d'appliquer un tuto sur un thème bien précis par rapport à ma situation...

Mais là, je me trouve bloqué, car c'est spécifique ce que je doit faire, et non voguer selon mon imagination...

Si tu souhaites quelques questions concrètes, je peux t'en fournir quelques unes :

- Comment placer mes balises div dans mon codes pour obtenir cette architecture ? Car les miennes se superposent et vont dans tout les sens., même en modifiant graphiquement parlant.
- Est ce bien l'attribut "float" qu'il faut que j'utilise pour ces div ? Car mes 2 menus se superposent selon les attributs que je leur donne, mais jamais ne se place d'un côté et de l'autre du contenu central.
- Est ce que cette architecture de site est réalisable ?
- J'aimerais également un appui sur le MVC, car malgré lecture de nombreux cours et tutos sur la chose, cela reste très abstrait pour moi, principalement la relation qu'il faut créer entre la vue et le controleur.
- Si je fais mon site en xHtml, cela ne genera t'il pas d'integrer du php par la suite ? Comment le faire proprement ?
- et ainsi de suite...

Bref, j'ai besoin d'un échange, d'un dialogue, c'est un de mes défauts, j'ai beaucoup de mal a visualiser les choses, les cours sont extrêmement abstrait pour moi, et je marche beaucoup plus à l'exemple et à l'application...
Pour ma part, si je devais parvenir à ce design, qui si je l'ai bien compris sera fixe en hauteur et largeur, je pense que je passerais par une mise en page... en tableau.
Codé de manière claire et propre, cela peut-être tout aussi accessible qu'une mise en page en CSS usant et abusant de balises inutiles pour parvenir à un résultat approximatif.

La deuxième option, serait de partir d'un gabarit de mise en page correspondant grosso-modo et de l'adapter (dans ce cas-ci, il suffit de s'affranchir du header et du footer.)

Et voilà... Smiley cligne
Bon courage !