Bonjour,
Je voudrais placer un mot de passe sur des fichiers à télécharger pour ne permettre qu'à certaines personnes qui auront le mot de passe de pouvoir télécharger un pdf ou autres fichiers par exemples. Je peux utiliser des codes php mais le plus simple serait le mieux. Il est prévu que dans le temps je crée un Intranet mais pour l'instant j'ai juste besoin de placer un mot de passe derrière un fichier. Mais voilà je ne sais pas comment on fait.
Merci de m'aider.
@+ Smiley cligne
Modifié par erge (12 Sep 2008 - 09:37)
Salut,

Je trouve que l'intranet le plus simple à mettre en place, le plus robuste, le plus fiable et le plus sécurisé c'est... Filezilla! et un compte ftp qui permet aux utilisateurs l'accès à un dossier.
Sinon, tu peux regarder du côté des .htaccess, qui est un moyen assez sûr et pas trop compliqué à mettre en place, mais nécessite quand même un certain temps pour comprendre le fonctionnement Smiley cligne
Merci,
j'ai créé les fichiers .htaccess et .htpasswd mais après je fais comment pour que ça marche je doit mettre quelque part dans un fichier un code php avec un formulaire pour que les personnes susceptible d'avoir accès puissent introduire le mot de passe que je leur fournis.... comment je fais? pour l'instant avec c'est deux fichiers oui l'accès n'est plus autorisé mais il me manque quelques informations pour que ça fonctionne.
Merci pour votre aide. Smiley smile
erge a écrit :
mais après je fais comment pour que ça marche je doit mettre quelque part dans un fichier un code php avec un formulaire pour que les personnes susceptible d'avoir accès puissent introduire le mot de passe que je leur fournis.... comment je fais?

C'est une partie du protocole HTTP 1.1, il me semble. C'est géré par le serveur (demande de mot de passe, authentification) et par le navigateur (affichage d'une fenêtre pour saisir identifiant et mot de passe). La plupart des navigateurs proposent aussi de retenir le mot de passe saisi.

Donc l'essentiel est de bien configurer ton serveur. Avec un serveur Apache, la plupart du temps, ça peut se faire uniquement avec des fichiers .htaccess et .htpasswd contenant les bonnes directives.
Modifié par Florent V. (10 Sep 2008 - 14:46)
Merci Florent,
Effectivement tout se passe au niveau du serveur. En fait je viens d'avoir confirmation du gestionnaire du serveur comme quoi je ne pouvais pas placer de fichier .htaccess sans leur autorisation (très grosse entreprise protéger) et même que c'est eux qui se charge de placer ces fichiers de protection. Et bien voilà je me suis cassée la tête depuis quelques jours croyant que je me plantais chaque fois que je faisais des essais. Tout ce temps perdu!
Bon je considère le problème comme résolu.
Merci à tous,
@+ Smiley cligne
Salut,
Et bien oui puisque je n'ai pas à faire quoique ce soit pour protéger mon fichier.