Bonjour a tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie.
Si je ne le suis pas, je m'en excuse auprès de l'administrateur de ce site.

Ma question est la suivante.
J'ai un ami dans la restauration, qui possède un site et qui souhaiterez créer une sorte de livre d or sur son resto pour que les gens laissent leurs avis, leurs commentaires etc. J'aimerais connaitre le nom de la technique a employer et si ce n'est pas difficile a mettre en place (je suis un débutant même si j'ai déjà fais beaucoup de progrès grâce a votre forum)

Merci par avance pour vos réponses

Cordialement
Hello Turkish,

Turkish a écrit :

J'aimerais connaitre le nom de la technique a employer et si ce n'est pas difficile a mettre en place (je suis un débutant même si j'ai déjà fais beaucoup de progrès grâce a votre forum)
Euh... ça s'appelle "la technique du livre d'or" Smiley biggol !

Blague à part je ne vois pas ce que tu veux dire par le nom de la technique a employer mais au final il s'agira d'utiliser un langage serveur (PHP ou autre) et d'alimenter un fichier ou mieux encore une Base de Données (Mysql ou autre); de prévoir un formulaire pour récupérer le nom et le message du visiteur (et plus si affinités) puis un script pour afficher tous les messages. A priori une recherche sur Google devrait t'en proposer un bon millier déjà tout faits mais il faudra quand même t'y connaître un minimum (en PHP, Mysql...) pour le mettre en place.

A+
Et puis il faudra sécuriser le formulaire et le protéger contre le spam, deux points pas évidents à gérer.
C'est clair que les spams sur les livres d'or c'est une vraie calamité. Personnellement je log les IP des posteurs en permettant de bannir les IP depuis l'interface d'administration. Je sais pas si il y a de meilleurs façons de faire.
Bonjour a tous

Ok donc pour le livre d or ça attendra que je maitrise un peu mieux le sujet.
Je pense que je vais continuer a me focaliser sur le CSS avant.

Merci bien pour vos réponses, et une fois de plus, pour votre aide.

Longue vie a alsacreations

A bientôt
jb_gfx a écrit :
C'est clair que les spams sur les livres d'or c'est une vraie calamité. Personnellement je log les IP des posteurs en permettant de bannir les IP depuis l'interface d'administration. Je sais pas si il y a de meilleurs façons de faire.

Oui d'accord pour les IP fixes mais pour ceux qui sont dynamiques cela ne servira à rien. c'est le même cas d'ailleurs quand on veut bannir un pseudo d'un forum.
Par contre j'ai vu une technique un petit peu plus complexe il s'agit de récupérer le N° ou la référence du processeur de la machine parce que là c'est toujours unique et la personne ne peut plus se loger définitivement à moins de changer son processeur. Mais je trouve que cette méthode ressemble un peu à du hack car aller fouiller au cœur de l'ordi pour récupérer cette info...bon vous voyez ce que je veux dire Smiley rolleyes
Modifié par Gil88 (03 Sep 2008 - 14:15)
Récupérer le CPU-ID du client depuis une page Web ? C'est possible ça ? A part en lui demandant d'installer un programme sur sa machine je vois pas trop...

EDIT: En plus le CPU-ID n'est unique que sur les processeurs récents.
Modifié par jb_gfx (03 Sep 2008 - 14:19)
Oui il faut que j'aille rechercher dans mon amoncellement de liens concernant cette astuce mais si tu tapes dans google tu trouveras forcément.
Gil88 a écrit :

Par contre j'ai vu une technique un petit peu plus complexe il s'agit de récupérer le N° ou la référence du processeur de la machine parce que là c'est toujours unique et la personne ne peut plus se loger définitivement à moins de changer son processeur.
Euh... tu confondrais pas avec un bouquin que tu as lu ? ou un film genre Wargames ? Smiley lol
je n'arrive pas à retrouver ce lien mais bon tant pis c'est moi qui doit halluciner alors parce que à la base d'après les recherches que j'ai vu dernièrement sur le php il descend tout droit du langage C et j'ai vu aussi que l'on pouvait faire des applications dephi pour Php

Je me rappelle toutefois que le numéro de série d'une machine se trouve dans la base de registre
Modifié par Gil88 (03 Sep 2008 - 14:53)
Ah... la base registre sous Linux, Solrais ou Mac OS X ça doit être sympa... Smiley eek Smiley lol
Modifié par jb_gfx (03 Sep 2008 - 14:59)
Bon... on va peut-être s'arrêter là dans la dérive et laisser à Turkish un peu de place pour la suite. Smiley cligne
oui mais bon cela va dériver sur le hack et je pense que le sujet est clos. Enfin pour la dérive
a écrit :
Heyoan

Gil88 a écrit :

Par contre j'ai vu une technique un petit peu plus complexe il s'agit de récupérer le N° ou la référence du processeur de la machine parce que là c'est toujours unique et la personne ne peut plus se loger définitivement à moins de changer son processeur.

Euh... tu confondrais pas avec un bouquin que tu as lu ? ou un film genre Wargames ? lol

Oui mais les livres ou films de fictions ne sont que le reflet de notre futur Smiley lol Certaines technologies futuristes vue dans ces films sont là aujourd'hui Smiley cligne
Modifié par Gil88 (03 Sep 2008 - 17:45)