Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je débute sur CSS et je rencontre des difficultés ( dans mes balises div les textes à l'intérieur ce trouve un peu en dehors de la balise div et quand j'utilise la propriété padding sa modifie la hauteur"height" de la balise div et le texte sort beaucoup de son contenu div vers le bas.

Comment éviter ces soucis et est-ce normal ?

J'espère que je me suis bien exprimé pour mon problème, pourriez vous m'aidez ?

Merci
Salut Papis et bienvenu,

je déplace ton message dans le salon approprié. Il s'agit d'un problème de débutant, dans le salon débutant donc Smiley cligne

Pour répondre à ta question :

Le comportement par défaut des balises <div> est de n'avoir aucune propriété de mise en forme à part l'affichage en bloc (display: block;)

Donc par défaut, ton texte est encadré exactement par la balise <div> (visuellement).
Tu peux t'en rendre compte en fixant une couleur de fond à la balise <div> (background: red;)

Si tu fixes une hauteur (height: xx; ) sur la balise <div> et que le texte est trop important, en effet il va dépasser, c'est le comportement normal. Ce que tu sembles vouloir c'est fixer une hauteur par défaut et qu'elle augmente lorsque nécessaire. C'est donc min-height que tu dois utiliser (non compatible avec internet explorer, mais height à le même comportement sous IE en fait !)

Enfin pour ce qui est du padding, tu peux googler "modèle de boite css" ou regarder dans la faq, je crois qu'il y a un point à ce sujet. C'est encore une fois le comportement prévu (parfois déroutant), les dimensions totales sont calculées par la somme de height (ou width), padding et border.
Encore une fois, sous internet explorer le comportement est différent.

Ce sujet a été maintes fois évoqué sur le forum, tu peux tenter de rechercher des solutions techniques.

++
Modifié par Olivier (28 Aug 2008 - 19:35)
Olivier a écrit :
Encore une fois, sous internet explorer le comportement est différent.

ça, ça dépend du doctype (pour les padding).
Yasashii a écrit :

Ahh vui peut être, je suis un peu rouillé moi Smiley lol
Normalement ce que j'ai dis est valable pour xhtml 1.0 strict
Yasashii a écrit :

On pourrait même dire qu'IE6 utilise un modèle de boite correct à l'instar des autres navigateurs. Après, si on travaille en mode Quirks, faut s'en prendre qu'à soi-même. Smiley lol