Oui effectivement, les outils nomades sont en pleine expansion. Mais "s'adapter au media" n'est pas quelque chose de vraiment réalisable, puisqu'il y a une telle quantité de "médias" différents.
On peut prévoir des adaptations génériques, par exemple pour les ordinateurs de bureau un site adapté à une taille de 1024x768 et pour les outils nomades un site épuré : moins d'images, pas de taille fixe, contenu non dépendant d'un design, mais du coup, présentation moins conforme aux voeux du webmaster/client.
Ou alors, à l'aide de templates, prévoir plusieurs résolutions pour les différentes tailles d'écrans (1024x768, 800x600, iPhone, wap, etc) mais c'est un choix quant à ce qu'on veut y mettre comme temps et moyens.
De toute manière, il me semble que pour les outils nomades dont l'écran n'a pas une très grande résolution, il y a des outils spécifiques inclus dans les navigateurs, afin d'afficher au mieux les sites web qui n'ont pas été prévus pour ces écrans (par exemple des outils pour le zoom, ou des "épurateurs" de contenu). Et pour finir, je pense que quelqu'un qui achète un PDA / iPhone & Co et qui compte aller surfer sur le web "des grands" (à savoir pas seulement le WAP ou autres sites adaptés) s'attendent quand même à rencontrer quelques problèmes de scroll. Un site qui n'est pas adapté au média est alors une sorte de
normalité alors qu'un site qui l'est est un
plus.
Il faut aussi garder à l'esprit que certains sites ont un contenu qui s'adresse plus à un type de média ou de public (homme d'affaire avec son PDA / Laptop / iPone ou utilisateur lambda) qu'à un autre. Par exemple, on peut imaginer qu'il y a moins de chance que quelqu'un visite un site de programmation avec son iPhone, puisque lorsqu'il programme, il le fera plutôt sur son PC de bureau ou son laptop
Un des meilleurs moyens, à mon sens, reste de créer un site dont les dimmensions ne sont pas définies (div étirables, par exemple).
PS :
a écrit :
Bref : s'adapter au media. Le web ne se limite heureusement pas à des écrans d'ordinateurs.
Pour moi, s'adapter au média voudrait plutot dire quelque chose comme :
- Les écrans
- Les imprimantes
- Autres périphériques de rendu
Mais je pense que tu voulais dire quelque chose comme
s'adapter aux différentes tailles d'écrans Modifié par superjun (29 Aug 2008 - 15:53)