Bonjour,
j'ai remarqué que certain client n'aime pas utiliser le scroll...pour pouvoir consulter une page internet
j'ai eu plusieurs demandes pour que tout le contenu d'une page soit afficher dans une résolution 1024..
sympa quand on a pas prevu ça au départ !

ma question : avez-vous été confronté à ce genre de demande et avez vous trouvé une parade pour argumenter ?

merci
Administrateur
tom_nameless a écrit :

j'ai remarqué que certain client n'aime pas utiliser le scroll...pour pouvoir consulter une page internet

Bonjour,

Je suppose que tu parles du scroll vertical.
Le media Web est conçu pour laisser la possibilité de scroller lorsque le contenu est important, sinon le visiteur serait bien embêté.

tom_nameless a écrit :
j'ai eu plusieurs demandes pour que tout le contenu d'une page soit afficher dans une résolution 1024..

L'avantage d'un contenu web est qu'il peut être accessible à un grand nombre d'utilisateur et un grand nombre d'outil.
Pourquoi se limiter à des écrans de 1024x768 lorsque le web peut être consulté sur des écrans plus petits, voire son PDA ?
Quel que soit le design du site, il y aura forcément un moment où l'utilisateur devra scroller. Ça tombe bien, le web est fait pour ça.

tom_nameless a écrit :
ma question : avez-vous été confronté à ce genre de demande et avez vous trouvé une parade pour argumenter ?

L'idée est simplement de s'adapter au média et non l'inverse.
Placer le contenu important en haut de page et éviter le scroll est une pratique tout à fait logique.
Par contre essayer de supprimer le scroll est illusoire.
Modifié par Raphael (28 Aug 2008 - 11:53)
Merci Raphael pour ta réponse.

Il est vrai qu'il me parrait impossible de suprimer le scroll (surtout pour un site à fort contenu)
mais c'est pas facile à expliquer au client !
Administrateur
tom_nameless a écrit :
mais c'est pas facile à expliquer au client !

Ah pourtant il suffit de s'adapter au média Smiley smile
On ne peut pas cliquer sur une affiche papier non-plus Smiley smile
Pour supprimer le scroll (sur tous les écrans, indépendamment de la taille), il faut éviter de créer un site aux proportions définies, donc créer des conteneurs extensibles.
Sachant que la plupart des écrans ont aujourd'hui une résolution de 1024x768 ou supérieur (il y a toujours des exceptions), on peut estimer que créer un site pour un écran de maximum 1024x768 avec conteneurs extensibles est un bonne solution.
Une autre solution pourrait être l'utilisation de templates pour différentes résolutions.

Mais j'ai bien peur que si tu n'as pas prévu quelque chose de ce genre au départ, tu doives recoder la structure de ton site...

Comme je l'ai dit, la norme actuelle des résolutions d'écrans est minimum 1024x768. Mais il y a quelques années c'était encore 800x600 et dans quelques années ce sera peut-être 1280x1024 (mais avec l'apparition des écrans larges, il risque d'y avoir beaucoup d'autres résolutions).
Tu pourrais éventuellement conseiller à tes clients d'acheter un autre écran, mais bon, je ne pense pas que ce soit un très bon argument commercial Smiley rolleyes Et vu que le client a toujours raison... Smiley cligne
La largeur de l'ecran ne pose pas de probleme mais c'est plustôt la hauteur...
pas facile d'adapter le contenu du site pour que la page d'accueil soit consultable sans scroller dans le sens vertical ! !!
Ah oui, alors là c'est effectivement un tout autre problème, puisqu'il ne s'agit pas d'un problème de structure, mais de contenu Smiley sweatdrop

Une solution pourrait éventuellement être de diviser le contenu en plusieurs parties, qui deviendront ensuite plusieurs pages du site, avec chaque fois un lien "page suivante" et "page précédente" afin de naviguer entre les parties du document.

Mais si le scroll horizontal n'est effectivement pas très pratique, le scroll vertical est "normal" pour une page web. D'ailleurs c'est pour ça que la plupart des souris qui ont une molette n'ont que les directions "haut" et "bas".

Peut-être que si on peut voir de quoi à l'air le site, on pourrait te proposer des solutions Smiley cligne
Administrateur
superjun a écrit :
Sachant que la plupart des écrans ont aujourd'hui une résolution de 1024x768 ou supérieur (il y a toujours des exceptions)

Pas vraiment. Comme je l'ai évoqué, il y a une catégorie d'écran qui se développe à grande vitesse : celle des outils nomades, comme tout ce qui est PALM ou iPhone : on est loin des 1024x768 et pourtant c'est un média tout à fait courant pour visiter des pages web.

Bref : s'adapter au media. Le web ne se limite heureusement pas à des écrans d'ordinateurs.
Oui effectivement, les outils nomades sont en pleine expansion. Mais "s'adapter au media" n'est pas quelque chose de vraiment réalisable, puisqu'il y a une telle quantité de "médias" différents.
On peut prévoir des adaptations génériques, par exemple pour les ordinateurs de bureau un site adapté à une taille de 1024x768 et pour les outils nomades un site épuré : moins d'images, pas de taille fixe, contenu non dépendant d'un design, mais du coup, présentation moins conforme aux voeux du webmaster/client.
Ou alors, à l'aide de templates, prévoir plusieurs résolutions pour les différentes tailles d'écrans (1024x768, 800x600, iPhone, wap, etc) mais c'est un choix quant à ce qu'on veut y mettre comme temps et moyens.

De toute manière, il me semble que pour les outils nomades dont l'écran n'a pas une très grande résolution, il y a des outils spécifiques inclus dans les navigateurs, afin d'afficher au mieux les sites web qui n'ont pas été prévus pour ces écrans (par exemple des outils pour le zoom, ou des "épurateurs" de contenu). Et pour finir, je pense que quelqu'un qui achète un PDA / iPhone & Co et qui compte aller surfer sur le web "des grands" (à savoir pas seulement le WAP ou autres sites adaptés) s'attendent quand même à rencontrer quelques problèmes de scroll. Un site qui n'est pas adapté au média est alors une sorte de normalité alors qu'un site qui l'est est un plus.

Il faut aussi garder à l'esprit que certains sites ont un contenu qui s'adresse plus à un type de média ou de public (homme d'affaire avec son PDA / Laptop / iPone ou utilisateur lambda) qu'à un autre. Par exemple, on peut imaginer qu'il y a moins de chance que quelqu'un visite un site de programmation avec son iPhone, puisque lorsqu'il programme, il le fera plutôt sur son PC de bureau ou son laptop Smiley cligne

Un des meilleurs moyens, à mon sens, reste de créer un site dont les dimmensions ne sont pas définies (div étirables, par exemple).

PS :
a écrit :
Bref : s'adapter au media. Le web ne se limite heureusement pas à des écrans d'ordinateurs.

Pour moi, s'adapter au média voudrait plutot dire quelque chose comme :
- Les écrans
- Les imprimantes
- Autres périphériques de rendu

Mais je pense que tu voulais dire quelque chose comme s'adapter aux différentes tailles d'écrans Smiley lol
Modifié par superjun (29 Aug 2008 - 15:53)
Bonjour,

J'a voulu dernièrement justement essayé de supprimer la barre ascenseur verticale mais cela n'est pas gérable du tout quand on a tout caler pour les basses et moyennes résolutions on s'aperçoit en faite qu'avec les résolutions en 1280px par exemples que cela ne fait pas top.
Je pense notamment quand vous voulez faire une grande page avec des ancres. On se dit alors qu'on supprime la barre ascenseur de côté on crée des boutons haut et bas pour amener l'internaute aux bons liens mais il faut faire des kilomètres de blancs, en plus quand on revient à du 1024px tout est décalé, donc suis revenu à une utilisation normale de la barre ascenseur Smiley lol
Vouloir supprimmer la barre verticale, ce serait presque comme vouloir caser le contenu entier d'un livre sur la première page. Comme on tourne les pages d'un livre, on utilise la barre de défilement verticale sur Internet.
Un moyen de la supprimmer, serait par exemple de se rapprocher du maniement d'un livre en proposant le contenu web en "pages", avec les liens page suivante, page précédente et éventuellement une table des matières avec des hyperliens (comme dans certains PDF) Smiley smile
Modifié par superjun (29 Aug 2008 - 16:22)