Salut à tous,

après avoir (quasiment) fini mon menu déroulant, j'ai voulu tester la navigation au clavier de mon site sous Opera 9.5, jme suis aperçu rapidement qu'elle différait de Firefox, que la touche tab ne pointait pas sur les liens. Jme suis renseigné sur Google et j'ai découvert qu'il fallait utiliser le raccourci A, or stupéfaction cela ne marchait pas non plus. J'ai alors visité la documentation officielle (F1) et j'ai vu qu'ils avaient en faite désactivé par défaut les raccourcis A pour la navigation au clavier ou les raccourcis S et W pour la navigation de titres en titre.

Vous allez me dire qu'il est toujours possible de les activer dans les préférences, mais je trouve cela dommage quand même. Et puis ils disent dans la doc que la navigation spatiale est plus rapide que la navigation classique, or dans le cas de mon site c'est faux. En effet pour aller au lien "Forums" qui se situe dans l'onglet Communauté, avec la navigation spatiale (Shift + flèche) il faut obligatoirement passer dans le corps pour aller à la deuxième ligne de mon menu, le navigateur doit trouver que mon lien dans le corps est plus proche que le lien du menu...donc ce n'est pas très "sain".
Au niveau rapidité brute, j'ai fais le test aussi, j'ai compté 6 touches de clavier nécessaires pour aller au forum en combinant la navigation en titres et la navigation en lien, pour 7 touches avec la navigation spatiale. Smiley ravi

Ils ont viré aussi les raccourcis pour la navigation en lien <link>, pour réactiver ceux-là, il faut impérativement repasser dans le modèle Opera 9.2 dans les préférences.

Voilà c'était mon petit coup de gueule. Smiley fache
Modifié par yellowmonkey (12 Aug 2008 - 14:29)