Pages :
Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour ce site, c'est vraiment très bien expliqué (je suis tout à fait débutant et je suis déjà très content du résultat!!!!!).

J'ai cependant une petite question: je dois faire une page avec plusieurs scripts de menus déroulants sur cette mm page. J'ai dès lors fait des frames pour les séparer. J'ai une contrainte qui est la suivante: si on quitte le menu déroulant, il faut que celui-ci s'efface. Si l'utilisateur passe sa souris sur un des noms du sous menu, pas de problèmes, il s'efface dès que la souris s'en va. Par contre, s'il laisse simplement sa souris sur le titre du menu et qu'il ne la descend pas et qu'il part vers un autre menu, celui-ci reste affiché!

Il y a, je pense, deux solutions à ce problème:
- soit on peut aussi faire un onmouseout=javascript.montre() même si la souris ne passe pas sur le sous menu

- soit je peux mettre une fonction qui dit que dès que je pointe sur un autre menu, le précédent doit s'effacer (ce serait l'idéal mais vu les différents frames, pas sur que ca marcherait...)

Un grand merci d'avance à qui pourrait m'aider,

Laurent
C'est du java script que tu veux ou une technique basée sur CSS ? Je ne comprend pas très bien... Le mieux serait de nous proposer un petit exemple en ligne de ton problème.
Modifié le 13 Nov 2004 - 13:05
Euh... Pourquoi tu mets des frame et frameset partout ?
Modifié le 13 Nov 2004 - 13:32
Ben parce que sinon je ne pourrais pas mettre plusieurs menus différents sur la même page... c'est pour ca que je disais que je devais changer les noms des menus! ils vont tous êtres différents!
Tu peux utiliser un ID pour chaque menu et mettre chaque menu en forme différement.
genre id="menu1", id="menu2", id="menu3", ...

Et dans tes CSS

#menu1 { ppté de style pour menu1 }
#menu2 { ppté de style pour menu2 }
#menu3 { ppté de style pour menu3 }

Les frames posent de nombreux problèmes, moins bien référencé (pour un menu, c'est dommage quand même Smiley smile ), et d'autres problèmes divers.
Donc d'après toi, si j'ai bien compris, je peux ne pas utiliser ces frames (en fait je l'ai mis avant pcq j'avais un autre script, pas en .css... c'est peut être pour ca!)

Je vais essayer avec ces menus alors!
Merci!
Pour le java machin, je ne pourai pas beaucoup t'aider... Sinon, pour les menus, voilà ce que je ferai :

<div id="menus">
	<div id="menu-1" class="menu">
	<h2>Titre menu-1</h2>
	<ul>
		<li>Truc-1 menu-1</li>
		<li>Truc-2 menu-1</li>
		<li>Truc-3 menu-1</li>
		<li>Truc-(n) menu-1</li>
	</ul>
	</div>

<div id="menu-2" class="menu">
	<h2>Titre menu1</h2>
	<ul>
		<li>Truc-1 menu-2</li>
		<li>Truc-2 menu-2</li>
		<li>Truc-3 menu-2</li>
		<li>Truc-(n) menu-2</li>
	</ul>
	</div>

<div id="menun-n" class="menu">
	<h2>Titre menu(n)</h2>
	<ul>
		<li>Truc-1 menu-(n)</li>
		<li>Truc-2 menu-(n)</li>
		<li>Truc-3 menu-(n)</li>
		<li>Truc(n) menu-(n)</li>
	</ul>
	</div>

<!-- etc etc...-->
</div>

Averti nous pour le reste. Smiley smile
Eh ben les gars je suis dans le regret de vous dire qu'aucune de vos 2 idées ne fonctionnent ici...

En effet, sans les frames, c'est la cata, tout se superpose dans tous les sens... mais bon, je suppose que j'ai du faire des mauvaises manoeuvres!

Quant à ton idée CiD, ca ne marche pas non plus... enfin, j'ai l'impression que je n'ai pas défini les variables qu'il faut... Smiley decu étant tellement débutant, je ne sais pas trop ce qu'il faut faire en plus de ce que tu me dis!!!!!
Administrateur
Avant que tu n'ailles trop loin, je vais appuyer l'avis d'ElMoustiko en te proposant la lecture de ces différents articles :

- Article en 3 parties très claires :
Explications générales : http://www.projetweb.com/labalise/frames_1.php
Pourquoi faut-il bannir les frames ? http://www.projetweb.com/labalise/frames_2.php
Quand utiliser les frames : http://www.projetweb.com/labalise/frames_3.php

- Article d'OpenWeb : http://openweb.eu.org/articles/finir_cadres/

Un résumé pour ceux qui n'ont pas envie de prendre le temps de lire :

Les "frames" sont devenus, au fil des années, la consécration du Web des années noires du développement balkanisé. Synonyme d'une époque révolue, ils représentent une technolgie dépassée qui peut généralement être remplacée par des technologies ou des techniques plus récentes et surtout, plus efficaces.

Grosso modo, les frames sont à proscrire parce qu'ils :

- causent une dénaturation radicale du document Web ;
- rendent impossible l'ajout aux favoris;
- rendent l'indexation déficiente ;
- causent des imprécisions au niveau de l'impression ;
- nuisent à la séparation nette entre la structure et la présentation d'un document ;
- laissent prétendre à une économie illusoire des fichiers ;
- etc.

De nos jours, le recours aux CSS ou aux technologies backEnd permet de réaliser plus efficacement ce à quoi les frames nous servaient par le passé.

En fait, les frames n'apportent que 2 avantages, facilement contournables :
- une partie fixe et une partie scrollable. Pour résoudre ce problème, faites un tour du côté de la propriété CSS "overflow"
- une partie qui ne se recharge pas. Pour cela, fais un tour du côté des tutoriels.
Administrateur
laurentneve a écrit :
Ok pour ne pas utiliser les frames... mais comment je pourrais alors arriver à ceci sans les utiliser: http://users.skynet.be/fa020553/index2.htm ????

Il s'agit simplement d'une page avec 3 images et un menu, non ?
Chaque item du menu est positionné dans la page. Je ne vois pas du tout ce que vont t'apporter des frames là dedans Smiley ohwell
ben non justement! tous les menus sont différents (ce sont en fait des liens pour ouvrir tous des fichiers différents) d'où le problème de pouvoir en mettre plusieurs sur la même page... Smiley decu
Quand j'essaye d'en mettre deux sur une même page, ca ne fonctionne pas... (je change le nom (menu et menu2 par ex) ainsi que ds les styles css (je duplique le tout et je change les menu en menu2)). C'est peut être pas du tout ce qu'il faut faire, je sais pas... Smiley bawling

Tu peux alors me dire comment je dois faire pour en mettre plusieurs sur une même page? (tu as l'air de dire que c'est assez simple, mais je vois pas trop!!!!!! Smiley smile )
Modifié le 13 Nov 2004 - 15:44
Administrateur
Il ne faut pas en mettre plusieurs puisqu'il s'agit d'un seul menu (non?).
Il faut simplement positionner chaque "bouton" à l'emplacement souhaité (le positionnement absolu me semble ici le plus approprié).

Chaque "bouton" est nommé (ex: id="smenu1"). Il suffit donc de lui donner la position voulue.
Ben non justement, tous les menus sont différents... c'est bien là qu'est mon problème, sinon, ce serait déjà résolu depuis bien longtemps!!!!!!
Haaa ! comme c'est frustrant d'avoir une chose en tête et de ne pas pouvoir le concrétisé dans son butineur préféré...

Peut-être vois tu un peu trop compliqué pour l'instant (d'ailleur, pour moi, ce que tu demande est compliqué) ? Commencé par faire simple (ne veux pas dire "moche") avec du bon contenu et envisager un développement progessif, suivant le niveau que tu te donne, serait une bonne solution.

Ce que je t'ai donné comme code html pour les menus (le contenu) fonctionne très bien et est relativement pratique (je trouve) à mettre en forme avec les CSS et java truc (tu pourra même faire des bidules qui clignote avec).

Tu peux par exemple, pour commencer, nous montrer un prototype en html de ton contenu et ensuite nous expliqué la forme que tu veux y donner par toi même.
Administrateur
OK, essayons d'être clair : tu as un menu global composé de 8 "boutons", chacun ayant un sous-menu (avec autant de sous-boutons que tu veux)

Chaque bouton a un identifiant (ex id="menu1") donc peut être positionné exactement où tu veux dans la page.

Par exemple :
#menu1 {
position : absolute;
left: 300px;
top: 200px;
}

Suis-je vraiment à côté de la plaque ? Smiley biggol
Bon je vais expliquer plus clairement (j'espère):

je dois (c'est pas pour moi, on m'a demandé!) faire une page avec 3 colonnes et plusieurs "boutons" par colonnes (4 ds la première et 2 dans les suivantes). Pour chaque "bouton", il y a plusieurs "sous boutons" qui pointent vers des fichiers (donc évidemment tous différents). Il peut y en avoir entre 1 et 8 (des sous boutons hein!!!!!).

Donc, tous ces boutons sont différents dans le sens que leur titres et les sous boutons qui en défilent sont différents. Mais la mise en forme peut être tout à fait la même (c'est même mieux!).

J'ai des contraintes: on doit pouvoir arriver au bon fichier en un clique (donc pas de possibilités de plusieurs pages), tout doit pouvoir s'afficher sur une page (donc pas défilement vers le bas), etc.

Voilà, j'espère que c'est plus clair!!!!!
Je crains que je vais tout de même devoir utiliser les frames... Smiley eyecrazy
Pages :