Sur l'ensemble de mon site j'utilise la police Century Gothic. Cela marche bien tant que cette police est présente sur le poste.
Malheureusement XP par défauts ne possède pas cette police. J'ai alors un décalage d'un pixel en hauteur. le fond ne se retrouve donc plus aligné avec le content.

Je ne comprends pas pourquoi et surtout j'ai beau mettre différentes combinaisons, j'ai toujours le même pb:
font-family: Century Gothic ,Arial, Helvetica, sans-serif;

Merci,
Stéphane
Bonjour aussi...
sbou a écrit :
Sur l'ensemble de mon site j'utilise la police Century Gothic

Première grosse erreur. Le web a ses contraintes, le choix des polices en fait (malheureusement) partie et il faut composer avec. Tu peux toujours proposer des fontes alternatives, mais ne t'attend pas à avoir un résultat proche…
Bonjour,

Merci de cette réponse mais mon problème c'est le décalage en remplacement justement.
C'est justement pour cela que je regarde ce que cela donne avec les autres polices.

La police de mon client est le century Gothic donc par defaut c'est century gothic. Il faut donc un affichage correcte avec les autres polices.

De plus ce problème n'est présent que sur ie6 sur firefox 3 (XP) il n'y a pas de problème.

Stéphane
Modifié par sbou (28 Jul 2008 - 17:31)
Hello,
Peut être peut tu indiquer une hauteur de ligne pour toute les polices.
Comme ça quelque soi la police utilisé cette hauteur sera prés paramétré et ne changera pas comme bon lui semble.
Après il faut trouver la bonne hauteur correspondant à la valeur par défault de ta fameuse police (que très très peut de personne doivent posséder).
Par contre je n'ai jamais testé pour voir si pour une hauteur de ligne défini celle-ci changeai selon le navigateur...

A++
Bonjour,

Je vais essayer cette solution.je reviens poster si ça marche
Century Gothic est par default sur vista.

Stéphane
Bonjour,

Si le design dépend de la taille du texte, et que tu n'as pas prévu ton intégration pour que des changements raisonnables dans la taille du texte n'affectent pas le design outre mesure, alors:
1. le design est mauvais (ou perfectible Smiley cligne );
2. l'intégration est mauvaise (ou perfectible, là encore).

Et utiliser du Century Gothic, absent des postes de la majorité des utilisateurs, en premier choix pour les textes principaux, c'est une bêtise. On peut envisager de l'utiliser en premier choix pour les titres, mais certainement pas pour le corps de texte. Ou bien (nuançons un peu...) il faut avoir vérifié qu'on aura une lisibilité équivalente avec une police de substitution plus sûre (Arial, Verdana, Georgia, Trebuchet MS, etc.).
Modifié par Florent V. (28 Jul 2008 - 22:25)
Dim a écrit :
Par contre je n'ai jamais testé pour voir si pour une hauteur de ligne défini celle-ci changeai selon le navigateur...

Une hauteur de ligne définie comme un rapport (ex: line-height: 1.5;) ne varie pas d'un navigateur à l'autre, sauf si la taille du texte varie pour une raison ou une autre (seul cas que je connaise pour ce genre de variation: les différences d'arrondi de taille de texte).

Pour information, si on définit la hauteur de ligne du texte plutôt que de laisser le navigateur adapter la hauteur de ligne aux caractéristiques de la fonte, on devrait avoir des lignes de même hauteur que l'on utilise Times New Roman (faible rapport d'aspect) ou Verdana (fort rapport d'aspect). Par contre le nombre de lignes ou la longueur des lignes peut varier, car les lettres n'occuperont pas la même place en largeur dans l'une ou l'autre fonte.
a écrit :
Par contre le nombre de lignes ou la longueur des lignes peut varier, car les lettres n'occuperont pas la même place en largeur dans l'une ou l'autre fonte.

Effectivement Florent, je suis d'accord... Ce qui signifie dans ce cas qu'il faut que la hauteur du contenant puisse varié sans rien bouleverser dans le design...
Dim a écrit :
Ce qui signifie dans ce cas qu'il faut que la hauteur du contenant puisse varié sans rien bouleverser dans le design...

Oui. Le design peut être légèrement modifié suivant la taille du texte, et le rendu peut être pas tout à fait optimal dans ce cas, mais si ça fait sauter des trucs ou si ça amène l'utilisateur à penser qu'il y a un problème, ça va pas.

Après, il faut savoir jusqu'à quel niveau tu veux aller. En matière d'accessibilité, le RGAA recommande une compatibilité jusqu'à 2 agrandissements (via Ctrl Plus dans Firefox, et taille «la plus grande» dans IE). Tu peux viser un seul agrandissement, c'est déjà pas mal. Smiley smile

L'extensibilité du design (notamment en hauteur), c'est un des principes développés dans l'article Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em ».
Modifié par Florent V. (29 Jul 2008 - 09:57)
Bonjour,

Merci pour ces réponses.
L'ensemble du site se redimentionne bien.
c'est juste le background un bandeau horizontal qui n'est alors plus aligné.

Ce qui est bizarre, c'est qu'il semble que ce soit un div en haut sans text qui semble changer de taille et prendre un pixel de plus.

Je dois régler ce pb aujourd'hui , je poste la solution, si je la trouve....

Stéphane
Bonjour,

Je n'ai pas compris d'ou venait le problème mais je l'ai réglé en passant pour les titres en police Comic Sans MS si la police Century Gothic n'existait pas.
En ce qui concerne l'accessibilité je n'ai pas la même approche que la votre. Je trouve que cela ressemble à un problème par les développeur pour les développeurs.
Aujourd'hui la plupart des sites sous joomla ou autres proposent dans les templates par defaut de changer la taille de police.
J'aimreais savoir combien de fois ces boutons ont réellement été utilisé....

Mon avis va peut être changé mais aujourd'hui ceux qui parle d'accessibilité sont ceux qui vont promouvoir firefox ( je trouve cela un peu contradictoire)

Merci de toute ses pistes, je dois approfondir le problème des fonts.
La solution n'est qu'un contournement mais en rien une solution satisfaisante.

Stéphane
sbou a écrit :
Mon avis va peut être changé mais aujourd'hui ceux qui parle d'accessibilité sont ceux qui vont promouvoir firefox ( je trouve cela un peu contradictoire)

Hein? Smiley confuse

Je ne vois pas de contradiction entre l'utilisation de tel ou tel navigateur et la promotion de l'accessibilité numérique. Ou alors tu as une idée très incomplète ou simplement erronée de ce qu'est l'accessibilité numérique. Smiley cligne
Administrateur
Bonjour sbou,

sbou a écrit :
En ce qui concerne l'accessibilité je n'ai pas la même approche que la votre. Je trouve que cela ressemble à un problème par les développeur pour les développeurs.

C'est un problème par les créateurs de sites pour les utilisateurs de ces sites (tous les utilisateurs de ces sites).
Mais (j'ai peut-être compris de travers) tu veux peut-être dire que c'est très technique?

sbou a écrit :
(...) changer la taille de police.
J'aimreais savoir combien de fois ces boutons ont réellement été utilisé....

Le problème de l'accessibilité ne se résume pas à la présence de boutons inutiles (cela existe déjà dans tous les navigateurs=>menu Affichage). C'est permettre à chacun d'accéder à l'information, donc pouvoir naviguer à travers un site, pouvoir le "lire" sans images ni JS ni plugins, faciliter l'accès aux non-voyants, mal-voyants, Googlebot, eeePC, iPhone, N95, Lynx, tétraplégiques, RTC/56k ou pire, daltoniens et aux personnes en parfaite santé qui sont ... pressées.

sbou a écrit :

Et? (je vois pas où est la contradiction ou le rapport entre les deux)
Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait exact parce que d'éminents formateurs et experts en accessibilité utilisent Opera, pas Firefox Smiley cligne
Bonjour,

Je pense que je me suis mal exprimé.

Pour moi ,peut être à tord, l'accessibilité à donner à un site dépends de celui-ci.
C'est à dire par rapport à ce que disais Felipe. IL ne sert à rien de passer 2 fois plus de temps pour que le site soit utilisable sur un N95, eePC ou lynx. Si le public visé ne seras pas sur ces terminaux.
Je dis cela et pourtant j'utilise lynx régulièrement...
L'accessibilité à un coup pour un client qu'il ne veut peut être pas payer.

Si demains je doir faire un site d'adminsitration linux,il sera avant tout compatible firefox, mozilla, konqueror et lynx si il y a des paquets à récupérer.IE viendra en dernière position.

Je ne veux surtout pas être polémique. Je ne parle pas de site perso mais de site pro.
Maintenant, en respectant les standard , en faisant attention à être compatible CSS , W3C.... Cela ne prends pas plus de temps et rends le site plus accessible.

Par rapport au JavaScript, je n'ai pas le chiffre sur le pourcentage de navigateur avec les javascripts désactivé? 1%, 2% ???
Stéphane
sbou a écrit :
Pour moi ,peut être à tord, l'accessibilité à donner à un site dépends de celui-ci.

Je dirais, pour être un tout petit peu plus précis, que cela dépend des objectifs fixés. Smiley cligne

sbou a écrit :
Par rapport au JavaScript, je n'ai pas le chiffre sur le pourcentage de navigateur avec les javascripts désactivé? 1%, 2% ???

On donne souvent des chiffres entre 5% et 10%, mais je ne crois pas qu'il y ait de statistiques fiables à ce propos.