Bonjour à toutes et à tous,

Voila je souhaite développer un site web du style annuaire exemple [http://www.maison-hote.fr
Je souhaite offrir la possibilité aux clients d'avoir un espace personnalisé pour qu'il puisse modifier leur informations et que c modifications apparaissent sur le site automatiquement. Un peu comme un extranet !
Je vous avoue que je ne sais vraiment pas quels outils utiliser, si c du CMS.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serais vraiment sympa.

De plus est ce que quelqu'un pourrait me dire en regardant un peu le site maison-hote.fr, si un néophyte comme moi dans la création web, mais avec plein de bonne volonté, est capable de réalisé un site comme celui Ci , dans le genre !!
J'ai acheté dreamweaver, j'ai entendu parler de joomla comme CMS, j'ai un bouquin" la pratique du php", un bouquin sur "dreamweaver", site du Zero et plein de bonne volonté pour développer un site de grande qualité d'ici environ 1 ans .

Je vous remercie de me mettre sur la voie.
Je prends toutes aides, tutoriaux gratuit, payant, formation, logiciels, etc ...

Bonne week end du 14 juillet

Configuration: Windows XP

PS: Je souhait faire un site trés structuré, comme maison.hote.fr, pour qu'il tourne facilement que les client puissent gérer leurs contenus. Je souhait imbriquer des technologie sympa, comme moteur de recherche un peu comme homair.com , avec du mysql je suppose?
Administrateur
Bonjour,

du plus compliqué au plus simple:
- faut-il envisager un moyen de paiement? Si oui et vu le public visé, ce sera par CB au minimum (Paypal pour les geeks c'est limite parce qu'on se prive de pas mal de clients mais en dehors c'est la cata économique assurée Smiley lol ). Dans ce cas, il faut être un expert chevronné (pléonasme) du développement ... Sans cela, il y aura nécessairement une faille dans le site et des milliers d'€ à perdre. Le site est relié directement à ta banque et ton compte pro, c'est purement suicidaire si tu n'as pas beaucoup d'expérience Smiley biggol Enfin de toute façon le banquier ne t'ouvrira pas de compte ... Voir du côté d'OSCommerce, OsCSS, Magento et autre création de site e-commerce à faire réaliser par un professionnel, du genre "contre qui tu peux te retourner s'il foire sa réalisation", pas le stagiaire du coin ni le freelance qui a éventuellement dans son portfolio une réalisation approchante.
- Joomla et autres frameworks sont tout indiqués pour faire tourner le genre de site que tu évoques. Avec une base de données derrière, bien entendu (où comptais-tu stocker les milliers de profil, fiches, logs?).
- Un CMS conviendrait (peut-être) s'il n'y avait qu'un petit nombre de rédacteurs ou créateurs de contenus (l'équipe rédactionnelle d'un site sous SPIP par exemple) mais pas si tu souhaites t'adresser au grand public ... Quoiqu'une usine comme TYPO3 a peut-être le module que tu recherches? M'enfin tu mettras 6 mois à prendre en main TYPO3 Smiley rolleyes et toujours rien fait à côté.

Donc en 1 an, est-ce que tu peux te former aux métiers de graphiste, intégrateur, développeur web PHP et JS (de la modélisation de la BDD à la réalisation complète y compris les tests et la sécurité) sans trop foirer l'ergonomie du site et en parallèle réaliser un projet concret de niveau professionnel au premier essai?
Salut Felipe,
-Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour le Système de paiement je ne vais pas faire comme ça, en effet je vendrais des prestations de services, tout ce fera par contrats et chèques, donc pas de solutions en ligne (pour le moment).
- Comme tu l'as bien dit, il va y avoir un grand nombre de créateurs de contenus (environ 6000 clients à terme), donc là, par contre je ne sais pas quoi utiliser pour que les clients puissent créer des contenus (?) et pouvoir faire un site assez sympa ergonomiquement et graphiquement.
Je pense stocker les milliers de profils et logs sur une base de données mysql, je sais pas trop comment m'y prendre et c pour ça que j'ai écrit ce poste.
J'ai plein d'idée pour faire des trucs sympa sur le net, mais j'ai pas la technique et sa m'énerve car tout ce qui touche au net me passionne depuis 1995, mais j'ai jamais pris le temps d'apprendre la creation web.
Mais je compte sur des gens comme toi pour me mettre sur la bonne voie et pas perdre trop de temps en m'éparpillant.
En effet je t'explique, je bosse dans une boite comme salarié et en parallèle, je veux faire un site de ce style et le faire tourné pour pouvoir un jour gagner ma vie grâce à ça et pouvoir âpres quitter mon job de salarié car avoir un patron, ca ne me va pas !

J'ai déja des compétences en terme de graphisme parce que je bosse dans le marketing (je maitrise pas mal photoshop, indesign et autres) , j'ai lu des bouquins qui m'ont bien aidé type "pratique php et mysql, et puis sur le net on peu trouver plein de scripts déja créée sur les sites dédiés au php etc.. pour les bases de données je trouve ça très très balaise a comprendre, mais s'il y en a qui arrive pourquoi pas moi, je touche un peu a dreamweaver. et je suis très motive pour mener mon petit projet a bien .
Mon petit soucis c quoi utiliser pour faire ? Par exemple, pour moi c'est un mystère le truc gestion des contenus type extranet par les clients etc ...

Merci
Nico

PS: j'ai écris un petit roman!
Smiley biggrin