Bonjour,

je viens de lire un article (sur votre blog) sur la fonction include () en php, langage de programmation que je ne connais pas plus que çà. Par contre, je me suis penchée depuis maintenant 3 ans sur les langages HTML et surtout CSS pour construire mon site web (d'ailleurs, merci à alsacréation).

Afin d'éviter de toucher à toutes les pages quand je change mon menu horizontal, vertical ou ma bannière, j'utilise les SSI (<!--virtual include="#"--> et sur free, mon site s'en porte très bien. >> droitnature.free.fr.

Par contre, je sais que ce système pour construire des pages est généré côté serveur. Mes questions donc sont :

Y-a-t-il une alternative quand on veut créer un cd-rom (en gros copier les fichiers pour faire le site sur un cd lisible par un navigateur - le côté serveur est donc à exclure) ?

et quelles sont les avantages/inconvénients d'utiliser soit les SSI soit la méthode include() sous php ?

Merci.

Zinie
D'accord pour les cd-rom. A ce sujet, existe-t-il des logiciels (en libre, je suis adepte des licences GNU, et je les défend !) pour la création de cd plutôt que pour des sites web ?

Et pour la 2ème partie de ma question : y-a-t-il plus d'avantages à utiliser le php que la technique des SSI pour construire des pages avec des morceaux que j'apellerai "fixe" comme les entêtes (header) et les pieds de page (footer) ?

Merci. Smiley murf
Hello Zinie Smiley cligne ,
Zinie a écrit :
Et pour la 2ème partie de ma question : y-a-t-il plus d'avantages à utiliser le php que la technique des SSI pour construire des pages avec des morceaux que j'apellerai "fixe" comme les entêtes (header) et les pieds de page (footer) ?
Pour ce qui est de l'intérêt d'utiliser les SSI, voir cette réponse de Igor.

J'aurais tendance à dire que si on a accès à PHP (ce qui est désormais le cas général) il vaut mieux utiliser les nombreuses fonctions qu'il offre.

On parle souvent de l'include mais on peut dans certains cas lui préférer readfile (lorsque le code à inclure ne contient pas de php à interpréter), include_once (qui n'inclut une page que si elle ne l'a pas déjà été avant), require (qui est identique à include à la différence que le traitement s'arrête si la page n'est pas trouvée) et require_once.

A+