Bonjour à tous.
Je souhaiterais avoir quelques conseils pour la construction de mon site.
Il s’agit d’un site amateur, je précise.
L’objectif est de se faire plaisir et d’apprendre à développer pour le Web.
J’ai donc commencé en utilisant Dreamweaver mais très vite je me suis arraché les cheveux :
Mise en page aléatoire et merdique avec des tableaux etc…
Il se trouve que j’ai un pote informaticien mais hélas peu versé dans les technologies Web.
Il m’a tout de même conseillé d’utiliser les CSS dans l’idée de séparer la forme du fond.
Puis, dans l’idée de créer quelque chose de « maintenable » il m’a suggéré d’utiliser la technologie XML/XSLT.
Inutile de préciser que pour un autodidacte ce ne fut pas chose aisée, mais j’ai progressé.
Désormais, mes pages seront des fichiers .xml ne contenant que des données.
Chacun de ces fichiers appelle une feuille .xsl de sortie spécifique.
Grâce à xsl :include, les parties communes telles que l’en-tête, le pied et le menu sont affichées par des templates contenus dans un ficher genre templates_library.xsl.
Le tout mis en forme par des feuilles .css imbriquées.

Est-ce une bonne pratique ou un « casse-gueule » ?
Ben si ça marche y'a rien à redire.... Smiley cligne a priori aucune solution n'est préférable à une autre dans l'absolu, tout est question de savoir-faire et de buts à atteindre. Si tout marche bien avec XML y'a pas de raisons de changer quoi que ce soit.
Pour info DW n'est pas responsable des malheurs que tu as pu rencontrer : tu as certainement cherché à l'utiliser d'une façon purement wysiwyg.
C’est vrai qu’au début je l’utilisais en wysiwig. Smiley lol
Plus tard, quand j’ai voulu regarder le code j’ai eu peur ! Smiley sweatdrop
C’est entre autre les causes du changement de technologie.
Merci pour ta réponse en tous cas. Smiley cligne
Pas de quoi Smiley smile

Disons que plus les solutions retenues sont stables (dans leur technologie et dans la durée) plus l'investissement initial en temps, énergie, ressources, etc. se justifie. Passer d'un site statique en tables à une gestion dynamique d'objets XML est une décision judicieuse : le jour où des développements spécifiques ultérieurs, des refontes importantes ou des modifications particulièrement lourdes seront à envisager, tu pourras te serrer la main et te féliciter chaudement Smiley biggrin .
Merci pour tes encouragements !
La perspective que mes efforts pourraient se révéler payants me donne un regain de motivation !
Smiley biggrin