Bonjour,
Comment faire quand toutes les pages web de votre site ont une partie de code commun?
(par exemple le menu de la page...)
Est ce qu'il existe un moyen de n'ecrire qu'une fois ce code ?
Merci
Lili
Modifié par santalili (27 Jun 2008 - 13:06)
Heyoan a écrit :
Ah oui... tu avais déjà donné le lien mais je n'arrive pas à les faire fonctionner Smiley gangsta !

Soit le contenu du fichier à inclure enregisté dans footer.html (uniquement le code qu'il y a à inclure):

<a href="toto">Mentions légales</a>

Le ou les fichiers qui recevront les inclusions (enregistrés en .shtml en général):

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
	<title>Mon titre de document</title>
</head>
<body>

<!--#include file="footer.html" -->

</body>
</html>

Modifié par Igor (27 Jun 2008 - 13:41)
Merci Igor Smiley smile !

C'est bien ce que je faisais mais ça ne fonctionnait pas en local Smiley rolleyes ...

Par contre, et comme indiqué dans ton lien, pour que ça marche il a fallu que j'enlève l'espace avant le #include
<!--#include

Et hop ! Un nouveau bookmark...
Très intéressant cette discussion.

Avez-vous pensez à l'utilisation de CMS (Content Management System ou encore Gestionnaire de contenu) ?
Je pense aux des CMS prometteurs qui intègrent des templates (modèle de page en français) comme CMSMS, MODx (très puissant c'est celui que j'utilise), DURPAL, TYPO3 (un poil complexe), ...

Et les incontournables (mais qui commencent à être viello) : JOOMLA (difficile de ne pas le citer), SPIP (difficile aussi de ne pas le citer),...
Heyoan a écrit :

Par contre, et comme indiqué dans ton lien, pour que ça marche il a fallu que j'enlève l'espace avant le #include

Exact. IIS s'en fout, mais pas Apache Smiley cligne
Heyoan a écrit :
Hello MacBee Smiley smile ,

Euh... excuses-moi mais quel est le lien avec ce sujet Smiley rolleyes ?

Garder le code sur toutes les pages :
Une autre solution consiste à utiliser les CMS Smiley cligne d'où mon message.
Perso j'ai arrêté avec SSi depuis des années, je trouve ça trop fragile. Un include me paraît plus solide et plus simple à monter. J'ai plus trop les détails en tête mais j'ai le souvenir d'imbrications complexes sensibles au moindre courant d'air (par ex un espace en trop). J'aurais donc pas trop tendance à le conseiller.
Arsene a écrit :
Perso j'ai arrêté avec SSi depuis des années, je trouve ça trop fragile. Un include me paraît plus solide et plus simple à monter. J'ai plus trop les détails en tête mais j'ai le souvenir d'imbrications complexes sensibles au moindre courant d'air (par ex un espace en trop). J'aurais donc pas trop tendance à le conseiller.

Oui les SSI sont une solution ancienne et limitée, rustique mais qui correspond à des besoins simples. L'intérêt c'est également qu'ils fonctionnent sur des serveurs différents (j'en utilise actuellement sur un IIS/4.0 en production Smiley scared car je n'est que les SSI sous la main Smiley cligne ).