Bonjour à tous !

Je m'en viens faire un appel car je ne trouve pas tout seul.

Je suis en train de placer 7 images sur la page d'accueil qui vont servir de menu, et je désire qu'un menu déroulant s'ouvre depuis chacune d'entre elles.
Comme ceci :

upload/1433-maquette.jpg

Mon idée : sur Spip, j'ai utilisé le plugin menu horizontal déroulant et je l'ai lancé autant de fois que j'avais d'images en supprimant les 6 rubriques frêres à la racine ({id_rubrique!=1} {id_rubrique!=2}...etc), et en le positionnant en absolute sur chacune des images.
Résultat : le rendu semble okay, mais pas dans IE qui n'accepte le lancement du menu horizontal qu'une seule fois (seulement pour la première des rubriques).
Et puis la page n'est pas valide à cause des id répétés, et si je remplace par la propriété class, le menu est déroulé sans se soucier du CSS...

Quelqu'un a-t-il une solution pour réussir peut être de cette manière ?
Ou totalement une autre idée ? Plus pro !

Merci pour une réponse.

Serge Smiley cligne
Modifié par Serge (28 Jun 2008 - 15:46)
Je crois que javascript est nécessaire pour ce genre de résultat, à cause d'IE.
Pouvez-vous me le confirmer svp ?
Le problème est que mon niveau de javascript = 0

Une piste pour commencer ? Merci beaucoup.

Serge
Bonjour,

Le menu déroulant utilisé à la base utilise déjà JavaScript. Il y a peut-être un getElementById('id_du_menu') utilisé quelque part. Si ce menu n'est pas prévu pour être utilisé plusieurs fois sur une page, cela ne marchera pas. Il faudra l'adapter, ou en créer un différent.

Serge a écrit :
Une piste pour commencer ?

Apprendre JavaScript ou faire intervenir une personne compétente dans le domaine.

PS: «faire intervenir» est un euphémisme qui signifie «soit tu as un bon copain qui peut le faire gracieusement, soit il faut engager quelqu'un». Smiley cligne
Modifié par Florent V. (19 Jun 2008 - 10:46)
Merci beaucoup Florent.
Je tente de contacter les auteurs sur le site.
A bientôt.

Une autre piste pour un menu déroulant sympa qui n'utilise pas plus d'un niveau (menu > sous-menu) et que je peux placer sur chacune de mes images ?

Serge
Modifié par Serge (19 Jun 2008 - 13:02)
Et pourquoi ne pas utiliser un seul menu (à un niveau), et placer des images (avec texte alternatif qui va bien) comme intitulé de premier niveau?
Bonjour Florent

Je te remercie de ta proposition mais je ne comprends pas...
Je suis en train d'essayer de placer des images sur la page d'accueil en guise de menu à la racine, et depuis lesquelles on peut aller soit sur la rubrique de premier niveau en cliquant sur le titre de l'image, soit directement à l'un des articles correspondant au thème de cette image et grâce à ce menu déroulant.
Est-ce que tu me proposes de laisser tomber l'idée du menu déroulant ?
De toute façon, dans la rubrique de premier niveau, il sera aussi nécessaire de replacer un menu donnant accès aux articles du second niveau.

Je te remercie pour ton explication.

Serge Smiley cligne
Serge a écrit :
Est-ce que tu me proposes de laisser tomber l'idée du menu déroulant ?

Ah oui, ça de toute manière je conseille largement de se méfier des menus déroulants, et d'apprendre à faire des navigations efficaces sans ces choses-là. Mais ce n'est pas le conseil que je donnais dans mon dernier message. Smiley cligne

Je disais juste que tu n'as pas besoin d'utiliser N menus déroulants, tu peux utiliser un menu déroulant simple avec cette structure:
Item 1
	Item 1.1
	Item 1.2
	Item 1.3
Item 2
	Item 2.1
	Item 2.2
Item 3
	Item 3.1
	Item 3.2
	...

Et au lieu d'avoir juste du texte pour le premier niveau, tu places tes images, ou les images avec un texte d'accompagnement.
Bon, je réfléchis...

En tout cas merci Florent de tes réponses et avec une telle présence sur le Forum !

je reviens.
Serge
Bon pour l'instant je laisse tomber l'histoire des menus déroulants.
J'avais trouvé ceci ceci sympa !

[Résolu] Serge