Bonjour à tous.
je suis en train de créer un site pour les photos et créations diverses de mes amis et moi.

alors forcément on va me dire qu'il ne faut pas utiliser les frames et autres, mais je viens de l'apprendre à l'instant!...

d'autre part, le site suisse ne plait pas à tout le monde, certains lui reprochant un manque de confort. mais il nous plait à nous, c'est l'essentiel!

alors j'ai plusieurs questions :
- ce site utilise-t-il les frames? et si non, qu'utilise-t-il?
- lorsqu'on déroule le petit dérouleur, dans certaines sections, un autre apparait à la droit du premier pour affiner la recherche. comment est ce qu'on fait ca?
- si j'ai bien compris, il faut utiliser les css pour toi maintenant. outre le fait que je ne le maitrise pas bien voir même pas du tout pour être objectif, est il possible de donner "simplement" (tout est relatif) la même apparence à mon site que celle du site suisse, en utilisant les css?

je vous remercie d'avance pour votre aide, et si je n'ai pas été assez clair, dites le moi.

cordialement,
ladislas.
Modifié par laditoldi (06 Nov 2010 - 19:53)
Salut,

Avant toute chose je pense que ton site se rapproche plus de la copie que de l'inspiration de l'existant et je doute que les auteurs apprécient ... Smiley confus

Sinon le site suisse utilise aussi des frames (regarde la source de la page) donc à proscrire ! Sinon niveau ergonomie et navigation personnellement je te déconseillerais de reprendre ce fonctionnement si tu veux avoir des visiteurs sur ton site lol Sans parler de l'accessibilité qui doit être proche de 0 Smiley sweatdrop

Je te conseillerais de te documenter, ici par exemple et de repartir sur une meilleure base pour ton site

Bon courage ! Smiley cligne
Salut,

Tout à fait le genre de site que je ferme sans en avoir visité le moindre contenu. Ergonomiquement c'est inexistant ! Tant qu'à "s'inspirer" (et j'insiste sur le terme) de site, autant le faire à partir de ceux qui sont fonctionnels et ergonomique ! Smiley murf
@ skatybabe : je connais par procuration les auteurs de ce site.

l'idée qu'ils essayent de véhiculer grâce à un tel site est justement tout le contraire de ce pourquoi vous vous battez. ils considèrent que ce n'est pas le site qui est important, mais ce qu'il présente, leur travail à eux. et croyez, du boulot ils en ont, il suffit de jeter un oeil à leurs créations. après on aime ou on aime pas.

mais nous ne voulons absolument pas d'un site "stylé", avec des jolis menus, des jolies couleurs et tout ce qui trompe l'oeil pour détourner du vrai contenu. on veut un livre sans "image" ou plutôt sans artifice. uniquement pour présenter ce que nous avons déjà fait. du travail, à l'instar des suisses, nous en avons aussi, je ne compte plus nos séances photo. ce que je veux, c'est pouvoir mettre les trois photos que j'aime sur le site sans me péter le cul avec un design compliqué.

ceux qui nous connaissent trouveront les choses nouvelles, ce qui ont envie de nous connaitre feront l'effort de nous connaitre, et les autres... ba les autres on a en a que foutre.

@mikachu : la seule fonction que je veux qu'il ait, c'est de montrer ce que nous avons fait.
j'ai jeté un coup d'oeil à ton site, il y a quelques jolies choses, mais ce n'est pas du tout l'esprit que nous voulons transmettre. je dirais que tu fais beaucoup plus dans "l'utile", c'est ton métier, alors que nous, nous faisons ca uniquement parce que si on ne le fait pas, on est malheureux.
laditoldi a écrit :
l'idée qu'ils essayent de véhiculer grâce à un tel site est justement tout le contraire de ce pourquoi vous vous battez.

Un web fermé, reposant sur des technologies propriétaires plutôt que des standards internationaux et formats ouverts, faisant fi de l'accessibilité aux contenus et services? Je ne suis pas sûr qu'ils véhiculent cela. (Et je crois que tu as mal ciblé le «ce pour quoi nous nous battons». Smiley cligne )

laditoldi a écrit :
ils considèrent que ce n'est pas le site qui est important, mais ce qu'il présente, leur travail à eux.

On peut véhiculer cette idée sans utiliser une navigation défectueuse qui découragera certains utilisateurs d'accéder au contenu (la présentation de leurs travaux). Personne ici ne dit que la navigation doit être «jolie», «design», époustouflante ou kikoolol. Par contre, efficace, oui.

laditoldi a écrit :
et croyez, du boulot ils en ont, il suffit de jeter un oeil à leurs créations.

Oui, du boulot pour le print. Smiley cligne

laditoldi a écrit :
ce que je veux, c'est pouvoir mettre les trois photos que j'aime sur le site sans me péter le cul avec un design compliqué.

Ce qui est efficace est toujours un minimum compliqué à créer. Le résultat peut être très simple et dépouillé, mais j'espère ne pas enfoncer de portes ouvertes en rappelant que la simplicité ça se travaille. Smiley cligne
laditoldi a écrit :
@mikachu : la seule fonction que je veux qu'il ait, c'est de montrer ce que nous avons fait.
j'ai jeté un coup d'oeil à ton site, il y a quelques jolies choses, mais ce n'est pas du tout l'esprit que nous voulons transmettre. je dirais que tu fais beaucoup plus dans "l'utile", c'est ton métier, alors que nous, nous faisons ca uniquement parce que si on ne le fait pas, on est malheureux.

La différence c'est que le présent site ne montre rien, il faut aller chercher le contenu une fois sur le site, et même chercher la navigation pour y parvenir.
Si l'objectif est de mettre des choses en ligne pour se faire plaisir, alors bien sur c'est réussi, s'il s'agit de véhiculer une information, le moyen choisi est à mon sens déficient. Bien évidemment, libre à toi d'accepter ou de rejeter mon conseil. Smiley cligne
bon, je me suis pris la tête entre les mains, je l'ai cognée un grand coup contre le mur et j'ai tout refait sans frames, mais avec pseudo frames, iframes, etc. qui sont tous devenus mes grands amis de jeu.

j'ai déjà de nouvelles questions, mais je vais utiliser un nouveau post.

si j'ai pu paraitre m'emporter dans mon précédent message (maintenant que je le relis, je me trouve bien agressif!) je vous prise de bien vouloir m'excuser. Les exams n'arrangent rien à l'humeur...

Merci en tout cas pour tous vos conseils et critiques dont nous tiendrons compte.

cdt,
ladi
Modifié par laditoldi (15 Apr 2011 - 03:48)
Bonjour laditoldi,

Des fois, quand on a rien à dire ou à montrer, il m'apparaît préférable de réaliser n'importe quoi. Alors, il n'est même pas nécessaire de demander des aides ou, même, de «copier» un site.
En passant, je n'ai rien contre la copie. «La propriété c'est le vol !»

Merci aussi d'avoir mis ton petit jugement sur skatybabe. je suis aussi allé voir et j'ai bien aimé.(le site, pas vraiment le jugement !)

Amitiés, pierreandre
Modifié par pierreandre (28 Aug 2008 - 20:16)