Bonjour,

Je cherche quel est le content-type approprié pour un fichier vidéo .avi
J'ai fureté un peu partout et vu... un peu de tout...
Alors, je m'en remets à vous.
- video/avi ?
- video/x-msvideo ?
- autre ?
Modifié par aCOSwt (10 Jun 2008 - 17:11)
Merci Arsene mais... ton lien... m'embrouille encore plus...
Désolé ! Je suis un peu bourrain sur ce genre de trucs... et sur d'autres peut-être aussi.

Mais justement... dans l'exemple donné pour test.avi, le site mentionne :
type mime : video/avi et dans le code qu'il donne, il met video/x-msvideo Smiley confus
Ah oui, lol.
Y'a pas de lecteur avi (ce n'est qu'un format d'encodage), contrairement à des fichiers .qt (quicktime) ou .rm (realmedia) qui sont à la fois un format de fichier et un outil de lecture. Donc dans ce cas on demande donc à l'afficher par msvideo.
Les outils de lecture et les encodages de fichiers vidéos c'est différent. Par exemple tu peux afficher un fichier SMIL (pur fichier texte - avec DtD et tout et tout - appelant des images ou des vidéos ou des sons) dans un lecteur QuickTime, alors que RealPlayer ne le reconnaîtra pas (de mémoire...)
Hello,

Arsene a écrit :
Y'a pas de lecteur avi (ce n'est qu'un format d'encodage), contrairement à des fichiers .qt (quicktime) ou .rm (realmedia) qui sont à la fois un format de fichier et un outil de lecture.

Hein? Les .qt et les .rm sont des outils de lecture? Je crois que tu as oublié de te relire. Smiley cligne

Arsene a écrit :
Les outils de lecture et les encodages de fichiers vidéos c'est différent.

Certes.

Mais pour être plus exact (et sans entrer dans les détails techniques) il faut distinguer trois choses:

1. les codecs audio et vidéo (qui peuvent être des implémentations concurrentes d'une même norme, comme DivX et Xvid par exemple -- par contre x264 est une implémentation de H264);
2. les conteneurs (AVI, MOV, OGG/OGM/OGV, MKV...);
3. les lecteurs multimédia.

Un conteneur AVI peut contenir pas mal de choses différentes. Les pubs et fiches techniques qui promettent que tel lecteur de salon ou tel baladeur numérique lit le AVI sont mensongères car on trouvera toujours un fichier AVI qui contient des flux multimédia non reconnus. Smiley cligne

Pour ce qui est des types de média internet (aussi appelés types MIME), il y en a une liste officielle ici:
http://www.iana.org/assignments/media-types/

Wikipédia (FR et EN) liste trois types de média pour le conteneur Audio Video Interleave:
a écrit :
video/avi
video/msvideo
video/x-msvideo
Aucun des trois n'est enregistré à l'IANA.

D'après google, video/x-msvideo est le plus courant. Ce qui semble correspondre à l'usage pour les formats non enregistrés à l'IANA: «Types or subtypes that begin with "x-" are nonstandard -- they cannot be registered with IANA.»

Donc: plutôt video/x-msvideo

Et pour information, le msvideo ne veut pas dire Windows Media Player. Ça n'a rien à voir. Smiley cligne

Arsene a écrit :
Par exemple tu peux afficher un fichier SMIL (pur fichier texte - avec DtD et tout et tout - appelant des images ou des vidéos ou des sons) dans un lecteur QuickTime, alors que RealPlayer ne le reconnaîtra pas (de mémoire...)

D'après http://www.w3.org/AudioVideo/#SMIL , QuickTime 4.1 et Realplayer 8 supportent tous les deux SMIL 1.0. Aucun des deux ne supporte SMIL 2.0 ou 2.1, sauf évolution très récente.
Bon ! Cette histoire à maintenant le mérite d'être claire à défaut d'être standardisée !
Merci Arsene & Florent V.
oui c'est vrai j'ai été trop vite comme d'hab.
Sinon SMIL en version 1.0 (<!DOCTYPE smil PUBLIC "-//W3C//DTD SMIL 1.0//EN""http://www.w3.org/TR/REC-smil/SMIL10.dtd">) tourne sous QT ttes versions (7.5 sur mon OsX) mais pas sous RM (11 ici). Pas joué avec SMIL 2 donc peux pas dire avec quoi ça marche ou pas...