Bonjour

Quelques questions en vrac sur des points qui semblent admis par tout le monde, qu’on donne souvent comme réponse mais sans toujours expliquer pourquoi...
1) Pourquoi ne doit-on pas utiliser de gif animé ?
2) Pourquoi pas de motif en background sous du texte, même légers ?
3) Pourquoi pas des versions différente du site selon le navigateur ? Je veux dire, je comprends que le neveu du responsable du football club de bousy en brice, a qui l’on confie la mission de faire un site, ne fasse qu’un seul code. Mais des pro ? Si une boite veut un site parfait, pourquoi ne pas utiliser toutes les potentialités d’un navigateur, utiliser la transparence avec les navigateurs qui le peuvent et tout et tout ?
4) Pour les images qu’on utilise en motif background (par exemple un dégradé pour colonne menu à gauche), vaut-il mieux une image de hauteur 100 qui sera répétée 8 fois ou une image hauteur 10 répétée 80 fois ou une image hauteur 1 répétée 800 fois ?
Modifié par YogaMan (04 May 2005 - 12:11)
Administrateur
Chouette un jeu ! Smiley lol

Je vais essayer de jouer :

1- tout ce qui est animation a un impact sur l'ergonomie : l'oeil est irrémediablement attiré par l'animation en général et occulte donc parfois certaines parties de contenu importantes de la page. Lorsque ces animations sont disséminées sur la page, cela devient très difficile de de fixer sur le contenu, de se concentrer, etc. Autre raison : chaque gif animé utilise des ressources et ralentit le navigateur. Enfin, les gifs animés ont acquis une mauvaise réputation car ils sont la "marque de fabrique" des sites amateurs, "cools" et "djeunz".

2- Tout est question de dosage : un arrière plan illustré sous un texte a tendance à ne pas faciliter la lisibilité de ce texte.

3- Des versions différentes signifient souvent un double site complet (dossiers, pages, images, etc.). En clair, cela implique le double de travail pour modifier un détail, ou pire, remodeler le site entièrement. C'est surtout une question de temps et (beaucoup) d'argent, donc très important pour les professionnels justement.

4- J'ai lu (dans le bouquin de Eric Meyer), qu'il vallait mieux éviter les images très petites (1px) répétées car cela utilise plus de ressources qu'une image de 5px répétée par exemple. Donc, pour ton exemple, je choisirais l'image de 10px répétée 80 fois.
Modifié par Raphael (04 May 2005 - 12:03)
Bonjour,
pour aller dans le même sens : quand j'arrive sur un site, j'aime bien repérer RAPIDEMENT son fonctionnement, ses infos ESSENTIELLES. Sinon, je zappe. Dès que "ça part dans tous les sens", même un tant soit peu, je décroche. Et ce n'est pas par parti pris : je n'arrive pas à fixer mon attention dès qu'un élément est censé l'attirée : elle est "rebelle", et ce, de façon quasi inconsciente... J'ai besoin d'efficacité, de lisibilté, et supporte de moins en moins les "distractions". Je ne supporte plus les portails des FAI, trop encombrés, gonflés de promos, dans lesquelles les infos se perdent... MSN, Google, des présentations légères, efficaces, par exemple... Les usagers du net vont de plus en plus être eux-même discriminants : après avoir apprécié tout ce qui fait "joli", ils en arriveront aussi à envisager ce qui devient "utile" et "efficace"...