Bonjour tout'l monde Smiley smile ,

Avec l'arrivée imminente de Firefox 3 et du très attendu display: inline-block; je me pose une question d'ordre pratique : concrètement, à partir de quand pourra-t-on effectivement utiliser cette propriété ?

Car même si Firefox simplifie notablement la mise à jour de ses versions et même si les personnes qui l'utilisent sont à priori mieux informés que ceux d'IE (enfin, je suppose Smiley rolleyes ) et plus enclins à passer à une version plus récente, il va bien y avoir une période de latence et de toutes les façons certains vont rester avec une version antérieure (FF1, FF1.5, FF2).

D'autant plus qu'il n'existe pas d'équivalence aux commentaires conditionnels pour Firefox (j'en entends certains murmurer "...et c'est heureux car ça deviendrait vite un beau b..." Smiley ravi ).

Avez-vous des suggestions ? Une stratégie ? Est-ce que ma question est stupide et est-ce que je ne ferais pas mieux d'aller tondre ma pelouse pendant qu'il ne pleut pas Smiley biggol ?

Merci...
Modifié par Heyoan (01 Jun 2008 - 23:06)
Très bonne question ... Smiley ravi

a écrit :
Est-ce que ma question est stupide et est-ce que je ne ferais pas mieux d'aller tondre ma pelouse pendant qu'il ne pleut pas Smiley biggol ?

J'ai la même en tête donc elle doit pas être stupide Smiley biggol Smiley cligne .

Plus sérieusement, je crois que l'on va malheureusement être contraint d'attendre avant d'utiliser cette valeur de display ... Smiley bawling

a écrit :
j'en entends certains murmurer "...et c'est heureux car ça deviendrait vite un beau b..." Smiley ravi

Alors là je vais peut-être me faire huer mais je trouve que le commentaire conditionnel est la meilleure "invention" de Microsoft et que ce mécanisme devrait être disponible aussi sur les autres navigateurs (implémentations actuelles et implémentations futures). Smiley smile
Modifié par yodaswii (31 May 2008 - 14:59)
yodaswii a écrit :
je crois que l'on va malheureusement être contraint d'attendre avant d'utiliser cette valeur de display ... Smiley bawling
Oui... c'est aussi ce qu'il me semblait Smiley murf .

yodaswii a écrit :
Alors là je vais peut-être me faire huer mais je trouve que le commentaire conditionnel est la meilleure "invention" de Microsoft et que ce mécanisme devrait être disponible aussi sur les autres navigateurs (implémentations actuelles et implémentations futures). Smiley smile
Je trouve aussi que c'est bien pratique mais en même temps si on commence à faire ça pour tous les navigateurs le code va vite ressembler à un beau b... (Non ! Non ! J'le dirais pas Smiley lol !)
a écrit :
... ressembler à un beau b... (Non ! Non ! J'le dirais pas Smiley lol !)

Beau ... Boulot ? Smiley biggol

a écrit :
Je trouve aussi que c'est bien pratique mais en même temps si on commence à faire ça pour tous les navigateurs

De toute façon, ce problème risque de se reproduire même après la sortie de Firefox 3 (nouvelles normes, nouvelles versions de navigateurs ...). Smiley murf

Après si ce système était disponible sur chaque navigateur ... quelle résultat ? un b... (Moi non plus je le dirais pas Smiley lol !) ?
Non une multiplication de fichiers CSS "correctifs" avec des commentaires en plus dans le flux HTML.
Pas de quoi fouetter un chat, non ? Smiley murf
Modifié par yodaswii (31 May 2008 - 15:29)
Alors display: inline-block est une valeur que j'affectionne particulièrement et je l'utilise déjà.
Dans quelques mois quand les FF<3 auront quasiment disparus j'enlèverai donc les divs tampons et autres display: -moz-inline-stack qui font pas très beau dans mes codes.
yodaswii a écrit :
De toute façon, ce problème risque de se reproduire même après la sortie de Firefox 3 (nouvelles normes, nouvelles versions de navigateurs ...). Smiley murf

Après si ce système était disponible sur chaque navigateur ... quelle résultat ? un b... (Moi non plus je le dirais pas Smiley lol !) ?
Non une multiplication de fichiers CSS "correctifs" avec des commentaires en plus dans le flux HTML.
Pas de quoi fouetter un chat, non ? Smiley murf
Dis comme ça, c'est vrai que ça sonne plutôt pas mal Smiley hein !

Changaco a écrit :
Alors display: inline-block est une valeur que j'affectionne particulièrement et je l'utilise déjà.
Dans quelques mois quand les FF<3 auront quasiment disparus j'enlèverai donc les divs tampons et autres display: -moz-inline-stack qui font pas très beau dans mes codes.
Ben à vrai dire le couple
element {
	display: -moz-inline-stack;
	display: inline-block;
}
ne m'a jamais trop attiré jusqu'à maintenant Smiley murf ... mais c'est vrai qu'en choisissant la tournure d'esprit qui va bien Smiley lol on peut se dire que FF3 ne va pas trop tarder à prendre la première place et qu'il ne s'agit donc pas d'une sorte de hack ( Smiley bad booooh !) mais que c'est un palliatif aux commentaires conditionnels pour Firefox ( Smiley good biennnn !) !
Modifié par Heyoan (01 Jun 2008 - 04:40)
Administrateur
Bonjour,

à l'estime, je rajouterais 12 mois à la dernière mise à jour de sécurité de Fx 2 qui aura lieu 6 mois après la sortie de Fx 3. Donc juin 2008 + 18 mois ?? En tout cas pas en 2008.
J'en connais Smiley rolleyes qui ont utilisé Fx 1.5 jusqu'à l'extrême limite avec pour raisons au choix: parce que ça fonctionnait, parce qu'une extension n'était toujours pas compatible avec Fx 2, parce que le navigateur ne se mettait PAS à jour tout seul vers la version Fx 2.0.0.x, parce que le navigateur restait sûr vu que les màj de sécurité étaient faites.

Je n'ai toutefois aucune stat sur la disparition de Fx 1.5 mais la tendance devrait être similaire.

EDIT: display: inline-block; c'est du HTML? Je déplace le sujet même si c'est une catégorie plus fréquentée Smiley cligne
Modifié par Felipe (01 Jun 2008 - 08:15)
Felipe a écrit :
à l'estime, je rajouterais 12 mois à la dernière mise à jour de sécurité de Fx 2 qui aura lieu 6 mois après la sortie de Fx 3. Donc juin 2008 + 18 mois ?? En tout cas pas en 2008.
Ah oui... quand même Smiley eek !

Felipe a écrit :
J'en connais Smiley rolleyes qui ont utilisé Fx 1.5 jusqu'à l'extrême limite avec pour raisons au choix: parce que ça fonctionnait, parce qu'une extension n'était toujours pas compatible avec Fx 2, parce que le navigateur ne se mettait PAS à jour tout seul vers la version Fx 2.0.0.x, parce que le navigateur restait sûr vu que les màj de sécurité étaient faites.
Personnellement j'avais installé FF2 à sa sortie mais j'étais revenu en arrière pour quelques extensions Smiley cligne !

Felipe a écrit :
EDIT: display: inline-block; c'est du HTML? Je déplace le sujet même si c'est une catégorie plus fréquentée Smiley cligne
Oups Smiley confused Smiley lol ...

Et bien merci, merci Smiley smile !
Bonjour,

On aura probablement plus de 50% d'utilisateurs de la version 3 en six mois. Donc une majorité de FF3 fin 2008. Il faudra effectivement attendre 2009 pour que la part des utilisateurs de FF2 soit réellement faible.

Donc: penser dégradation gracieuse pour FF2. Si votre design explose sans inline-block, ça va pas. Si c'est moins beau mais correct, ça peut le faire.
Florent V. a écrit :
Donc: penser dégradation gracieuse pour FF2. Si votre design explose sans inline-block, ça va pas. Si c'est moins beau mais correct, ça peut le faire.
J'en étais là de mes réflexions... Smiley murf

Merci à toi !