Bonjour,
A mes débuts en CSS (y a pas très longtemps), j'ai pris le pli de ne pas séparer les CSS et le HTML. J'ai bien pris connaissance des avantages de "délocaliser" les CSS dans un fichier à part mais jusqu'à maintenant le fait de les laisser dans le même fichier que mon body m'apporter plus d'avantages. Oh pas grand chose, non, juste histoire de ne pas à naviguer entre les 2 fichiers.
Pourtant je vois que quasi systématiquement dans les codes sources des sites que je visite, les CSS sont "délocalisés". Je me dis donc qu'il y a d'autres avantages que celui d'appliquer un CSS à plusieurs html. Mais lesquels?
De plus toujours dans la perspective d'améliorer mes us et coutumes en la matière, je me demande si pour une même page html, on peut scinder la mise en forme en plusieurs CSS. Et donc partant de là quels sont les usages? (par exemple un fichier CSS pour telle partie et un fichier CSS pour une autre partie and so on...)

Voilà mes interrogations métaphysiques, en espérant avoir été un tantinet clair.
"Délocaliser" les CSS permet en effet comme tu dis de pouvoir applliquer les même styles à plusieurs pages, beaucoup plus économes pour la maintenance, et permet aussi au navigateur de mettre le fichier CSS en cache ce qui va éviter la transmission inutile de donnée, de l'économie de bande passante donc... "Délocaliser", oui, "scinder", pas forcément judicieux car dans ce cas plusieurs requêtes HTTP seront nécessaires pour rapatrier toutes les CSS.

+ peut etre d'autres avantages que je ne connais point Smiley smile
J'ajouterais 2 avantages possibles :

1) cela peut éventuellement permettre de s'y retrouver plus facilement (je suis retombé récemment sur l'article De l'ordre, que diable !)

2) Dans le cas d'un style switcher j'ai une css générale et une css par style choisi (ce qui facilite la maintenance et l'organisation)

A+
Et quant à la localisation des fichiers CSS, j'ai comme l'impression notamment pour les liens, qu'il vaut mieux les placer à la racine du site. Non?

Edit : ben en fait non, à en croire "vos" sources.
Modifié par lodemars (30 May 2008 - 11:58)
lodemars a écrit :
j'ai pris le pli de ne pas séparer les CSS et le HTML

Ça va très bien si tu as une seule page web.
Dès que tu en as deux qui utilisent globalement le même style, c'est une bêtise.

Pour information, si tu as des styles à appliquer spécifiquement à une page ou un type de page, tu peux placer un identifiant ou une classe sur la balise <body>, et utiliser cet identifiant ou cette classe ou début de tes sélecteurs.
Florent V. a écrit :

Ça va très bien si tu as une seule page web.
Dès que tu en as deux qui utilisent globalement le même style, c'est une bêtise.

Pour information, si tu as des styles à appliquer spécifiquement à une page ou un type de page, tu peux placer un identifiant ou une classe sur la balise <body>, et utiliser cet identifiant ou cette classe ou début de tes sélecteurs.

Très intéressant.
Comme ceci? :

<body id="page1"></body>

Et le css :

#page1 {}

Soit mais l'intérêt réside où? (à part dans mon c.., bien sur... Smiley biggrin )
lodemars a écrit :
Soit mais l'intérêt réside où?

Si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est que tu n'as pour l'instant travaillé que sur des mises en page ultra-simples, où toutes les pages du site sont construites exactement sur le même modèle. Smiley cligne

Pour les sélecteurs, je pensais plutôt à des choses comme:
#main {
	background: blue;
}
#article #main {
	background: red;
}
#contact #main {
	background: green;
}
(Bien entendu ici c'est très schématique.)
Modifié par Florent V. (30 May 2008 - 13:55)