Bonjour tout le monde !
Une ptite question a mediter encore ...

Plusieurs administrateurs connectes en meme temps sur un site ont des photos a valider.. A savoir controler chaque photo et l'accepter ou la refuser en mettant dans ce dernier cas un commentaire ..
Quel est le principe utilise a votre avis pour ne pas que chaque admin valide ou refuse les memes photos que ses collegues .. ??
Le principe le plus simple est le bienvenue ..

Pour l'instant, je pensais faire une page qui affiche une photo en attente de validation prise au hasard dans la base de donnees ... Mais ce qui m'embete c'est qu'il se pourrait alors que des photos ne soient jamais validees ... De meme debuter la validation par les photos en attente les plus anciennes reviendrait a ce que tous les admins aient les memes photos a valider ..

Merci de me donner vos avis Smiley smile
Peut-être grâce à un système de tâche. Smiley cligne

Ainsi la validation de telle ou telle photo est assignée à un administrateur en particulier. Smiley smile
Bonjour Smiley smile

Ce n'est pas parceque plusieurs admins sont connectés simultanément qu'ils vont forcément valider la même photo, imaginons même que ce soit le cas, il y en aura forcément un qui aura ouvert la page de validation de la photo en premier (validation.php?img=blabla). Il suffit tout simplement d'ajouter deux champs dans la bdd de tes photos (en partant du principe que tu utilises php/sql) : validation_timestamp et current_validator dans lesquels tu stockes respectivement le timestamp d'ouverture par le premier admin et son pseudo. Il tu suffit ensuite d'inclure un script de vérification dans la page de validation de la photo (validation.php?img=blabla) qui vérifie si current_validator est vide ou si validation_timestamp date d'il y a plus de 10min, si c'est le cas, tu affiches la photo à valider et le formulaire de validation sinon tu rediriges vers l'accueil de la validation (validation.php)

Schématiquement ça donne ça :

[] validation.php (page qui affiche disons 50 photos)
[] validation.php?img=blabla (page de validation de la photo don l'id est blabla)
Modifié par Akhilleus (06 May 2008 - 17:28)
Cela me parait bien complique pour un petit module comme ca .. Tout ce qui est jeton etc .. j'aimerais eviter .. Il doit bien exister une solution toute simple ..

Comment gere t-on le multi-user sur internet ?

Pour l'instant pour m'assurer qu'une photo n'est pas traitee 2 fois lors de la requete d'update a la validation j'ajoute la condition : AND etat_validation LIKE 'en_attente' ce qui evite de modifier une photo deja modifiee par un autre admin ..
Mais ce que je ne trouve pas c comment eviter de perdre trop de temps .. et d'attendre la validation pour afficher que lq photo a deja ete traitee ...

Do you see what I mean ?
merci pour ton aide en tout cas maitre yoda
C'est vrai akhil je crois que tu as raison je ne vais pas pouvoir y echaper ... Smiley ohwell
merci pour le tuyau Smiley smile
Dans ce cas ci, quasiment pas de perte de temps puisque l'admin est directement redirigé vers l'accueil si l'image a déjà été validée (mieux encore tu pourrais le rediriger vers la photo suivante).

En AJAX cependant tu pourrais lancer une vérification pour chaque photo sur la page principale toute les 5 sec sans avoir à recharger la page mais ça devient plus complexe à mettre en oeuvre si tu ne maîtrises pas le JS.
Modifié par Akhilleus (06 May 2008 - 17:32)
Une solution simple pourrait être d'ajouter un champ "validate_by" dans ta table images. Ainsi quand un admin refuse une image, si un autre viens après il sait qu'elle a était refusé par un autre admin. Si cela lui pose un problème il peut envoyer un mail a son collègue...

C'est impossible que deux personnes fasse la même action exactement en même temps. Et si ils la font a deux secondes d'écart ils verront bien que quelqu'un est passé derrière puisse qu'en récupérant le champ "validate_by" tu peux écrire "cette photo a été refusé par untel"
a écrit :
C'est impossible que deux personnes fasse la même action exactement en même temps.

Non non non. Smiley ravi

Ce n'est pas impossible et je peux en témoigner (expérience professionnelle). Smiley cligne
kvndevils a écrit :
Cela me parait bien complique pour un petit module comme ca ..

Ça reste une solution relativement simple, et vu ta demande c'est ce que j'aurais proposé à peu de choses près.
Après, ajouter de l'Ajax pour réactualiser la liste des images à valider... pourquoi pas, c'est intéressant mais le projet ne justifie pas nécessairement ce type de raffinement.
yodaswii a écrit :
C'est impossible que deux personnes fasse la même action exactement en même temps.

Non non non. Smiley ravi

Ce n'est pas impossible et je peux en témoigner (expérience professionnelle). Smiley cligne

Et il se passe quoi? il y a forcement une action qui est validé avant l'autre non?
Administrateur
Si au moment où le 2ème admin soumet sa fatidique sentence, le système se rend compte que le statut de l'image a changé (que ce soit par ce champ validated_by ou autre), c'est qu'un autre admin est passé par là entre temps. Le système peut donc alerter l'admin2 de ce fait (voire lui faire choisir d'écraser l'action d'admin1 ou au contraire de mettre à jour sa fiche avec les données de l'admin1).

EDIT: et je conseille de rajouter un champ commentaire visible uniquement par les admins, pour expliquer très succintement pourquoi c'est refusé quand c'est pas évident. Genre un minuscule détail dans un coin de la photo qui serait un peu osé ...
Modifié par Felipe (07 May 2008 - 07:37)
a écrit :
Et il se passe quoi? il y a forcement une action qui est validé avant l'autre non?

Il s'agissait d'un passage de commande simultané.

L'une des 2 commandes n'a pas été prise en compte.

Tout ça pour dire que ce n'est pas impossible c'est juste plus que rare. Smiley ravi