Bonjour. J'ai une question stupide (!) mais je suis ultra débutant alors je patauge.

Dans mon site, il y a des liens externes (boutons de sites amis, pub google, liens de référencement...) et lorsqu'on clique sur ces liens, la nouvelle page s'ouvre dans la même fenêtre.
J'aimerais, si cela est possible, qu'à chaque fois, la nouvelle page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Existe-t-il un moyen d'y arriver? Existe-t-il une déclaration-instruction html ad hoc ?
Bonjour et bienvenu à toi sur le Forum Smiley smile

Il existe effectivement un attribut dédié à ce comportement.
Dans ton code html, lorsque tu écris ton lien, il faut lui spécifier une cible d'ouverture via l'attribut target.
Ce dernier permet de spécifier divers comportement dont celui que tu recherches, à savoir l'ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre. Pour cela, il suffit de donner la valeur _blank à l'attribut, comme cela :
<a href="url-du-lien" target="_blank">intitulé du lien</a>

Ceci dit, j'attire ton attention sur le fait que l'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre n'est pas compatible avec l'utilisation d'un Doctype Strict, comme le mentionne très bien la FAQ à ce sujet :
"target=_blank" n'est pas valide en doctype strict. Que faire ?

<edit>Oups... Merci Koala Smiley cligne </edit>
Modifié par Cygnus (28 Apr 2008 - 11:45)
Modérateur
Salut,

Un petit rappel aussi :

L'utilisateur a déjà la possibilité d'ouvrir chaque lien dans la fenêtre courante ou dans une nouvelle fenêtre (en faisant un clic droit sur le lien et en choisissant l'option qui va bien). En ajoutant des target="_blank" (*), tu ajoutes donc une contrainte supplémentaire puisqu'on ne peut plus rester dans la fenêtre courante, si tel était notre désir... l'objectif d'un doctype strict étant justement de conserver cette possibilité.

PS : Pour plus d'info, n'hésite pas à suivre les liens qui sont indiqués dans l'item de la FAQ que t'as indiqué Cygnus... Ca t'aidera à mieux peser le pour et le contre. Smiley cligne

(*) -> @ Cygnus... Le rouge il est pour toi... pas réveillée ? Smiley ravi
Un petit ajout que je ferai sur ce post si la solution du target="_blank" est adoptée ne pas hésiter à indiquer la manœuvre à l'utilisateur pour qu'il ne soit pas trop dérangé par celle-ci. Smiley cligne
En utilisant le click de la molette cela le fait très bien également (ouverture dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet).
Vraiment sympas ces contributions : j'ai progressé nettement sur ce sujet !
Il n'y a donc pas d'instruction ou de commande générale qui obligerait tous les clics à ouvrir une nouvelle fenêtre.
Et en conséquence, il faut ajouter "target=_blank" à chacun des liens pour l'obtenir !
Mais ce n'est pas recommandé !
Un grand merci à tous ceux du forum qui ont répondu. Et à ceux, indulgents, qui ont lu !