Récemment on m'a demandé de créer un script pour pouvoir "Ajouter aux favoris", où bien sûr le client pourrais réutiliser ce script sur un lien, et mettre ça dans ses pages.
Bien sur je me suis exécuté mais j'ai été assez surpris par la demande, ce genre de chose on le faisait sur les vieux sites en 1998-2000, je ne vois plus trop l'intérêt actuel où la plupart des navigateurs possèdes une gestion assez avancés des bookmarks.

Le client m'avait dit que chez eux, ce genre de lien ("Ajouter aux favoris") faisait partie de leurs bests pratices.

Pour moi il n'y a pas vraiment d'utilité, ce genre de lien n'a pas vraiment d'utilité, tout comme le bouton "Imprimer" qui fait un simple window.print(). Mais on m'a sorti un argument de poids : "La plupart des utilisateurs sur le web sont neuneus, ils leur faut des trucs accessible sous la main".

Donc je voulais vous demander votre avis sur ce genre de lien en général.

Merci
Hello,

Gatsu35 a écrit :
je ne vois plus trop l'intérêt actuel où la plupart des navigateurs possèdes une gestion assez avancés des bookmarks.

C'est mon avis également...
Gatsu35 a écrit :
La plupart des utilisateurs sur le web sont neuneus
… et le resteront tant qu'on leur fournit ce genre de fonctionnalités dont c'est à l'UA de se charger.
Benjamin D.C. a écrit :
… et le resteront tant qu'on leur fournit ce genre de fonctionnalités dont c'est à l'UA de se charger.

Quel rapport avec l'Union Africaine ? Smiley eek
Bonjour,
a écrit :
"La plupart des utilisateurs sur le web sont neuneus, ils leur faut des trucs accessible sous la main"

Selon moi, ce n'est pas leur rendre service que de les assister en leur proposant des "trucs accessibles sous la main". J'estime que les concepteurs d'interface web ont un rôle à jouer dans 'l'éducation' des internautes quant à l'utilisation optimale de leurs outils de navigation. De plus, les intitulés comme 'favoris', 'marque-pages' ou 'signets' présents dans la 'toolbar' des navigateurs sont suffisamment visibles et parlants. Pourquoi ne pas leur expliquer comment le faire dans une page d'aide.
Modifié par mecho (25 Apr 2008 - 10:26)
Je pense la même chose que vous. Mais j'ai souvent rencontré des gens qui ne veulent pas se casser la tête à comprendre un truc et veulent que ça marche tout de suite.
C'est le cas de mon père, qui pourtant utilise un ordi depuis 1988.
Mais malheureusement c'est comme ça.

Quand il m'arrive que des amis me demandent de leur dépanner leur ordinateur qui est plein de merde (c'est pas mon boulot pourtant). Je fais toujours en sorte à leur remettre leur environnement de travail comme il était, et les même softs qu'ils avaient. Parce qu'ils n'aiment pas chercher à utiliser un autre soft que leur soft tout pourri alors que sur le net, il y en a des gratuits qui ont 100x plus d'options.

Et sur le net, je trouve parfois que c'est un peu pareil.

Enfin bref, les petites icones outils comme l'agrandissement du texte/ajouter aux favoris/envoyer à un ami ne servent pas à grand chose quand 90% du site n'est pas accessible et ergonomiquement à chier Smiley lol
Gatsu35 a écrit :
Quand il m'arrive que des amis me demandent de leur dépanner leur ordinateur qui est plein de merde (c'est pas mon boulot pourtant). Je fais toujours en sorte à leur remettre leur environnement de travail comme il était, et les même softs qu'ils avaient. Parce qu'ils n'aiment pas chercher à utiliser un autre soft que leur soft tout pourri alors que sur le net, il y en a des gratuits qui ont 100x plus d'options.

Je pense qu'on a tous des amis/famille dont l'ordinateur est plein de m.... (et qui croient d'ailleurs que passioné par le web, je le suis aussi par le scan de disque avec spybot, avast, et par la defragmentation... Smiley sweatdrop ) cela dit j'ai personnellement arrété de réparer les ordinateurs si les gens ne sont pas enclins a recevoir mes conseils en matière d'utilisation d'un ordinateur, d'une part parce que comme ça on me demande moins souvent de réparer des ordinateurs puisque moins souvent remplis de m.... et d'autre part parce que oui, en tant que personnes ayant une certaine connaissance de l'informatique et du web, nous avons un rôle pédagogique a jouer dans l'éducation des gens face à un ordinateur et que du coup ça offre un moyen de pression sur les gens qui te disent "bah non moi j'fait comme ça d'puis des années j'vois pas pourquoi j'f'rai autr'ment...".

Après c'est une question de point de vue, soit on prend l'utilisateur pour un c... et on lui met un lien "ajouter aux favoris" tout beau tout joli et il restera c..., soit on prend l'utilisateur pour un c... et on lui explique le savoir-bien-faire-avec-intelligence-et-esprit-critique pouvant amener a une maitrise-totale-dans-la-gestion-des-bookmarks pour qu'il le soit un peu moins Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Modifié par skywalk3r (25 Apr 2008 - 11:27)
Parlons jargon: mais comment résoud-on la dichotomie User-Agent v. Call to Action, hum?

J'ai une petite tendresse qui dupliquent des fonctionnalités du navigateur, comme les liens window.print et les boutons d'agrandissement du texte (parce que bon, ce couillon de navigateur il a généralement pas été foutu de fournir un BOUTON d'agrandissement du texte, hein! ... et en plus dans ses dernières versions il a tendance à ne plus proposer cette fonctionnalité...). Un «Ajouter aux favoris», pourquoi pas, si c'est compatible avec les principaux navigateurs, généré en Javascript, etc.

Quant au concept de rôle de l'UA, je suis pas sûr de l'avoir compris. C'est parce que des fois je suis un peu con et les choses comme «rôle du machin» et «métaphysique du truc» me parlent pas des masses. Smiley smile

skywalk3r a écrit :
Je pense qu'on a tous des amis/famille dont l'ordinateur est plein de m.... (et qui croient d'ailleurs que passioné par le web, je le suis aussi par le scan de disque avec spybot, avast, et par la defragmentation... Smiley sweatdrop )

En général je répond que comme j'utilise Linux depuis longtemps, je connais moins bien Windows qu'eux (ce qui est un mensonge éhonté Smiley lol ).
BeliG a écrit :

Quel rapport avec l'Union Africaine ? Smiley eek

Smiley lol Elle est pas mal celle-là, tiens on devrait dire "AU" à la française, mais c'est pas beaucoup mieux Smiley cligne
skywalk3r a écrit :
Je pense qu'on a tous des amis/famille dont l'ordinateur est plein de m.... (et qui croient d'ailleurs que passioné par le web, je le suis aussi par le scan de disque avec spybot, avast, et par la defragmentation... Smiley sweatdrop )

Le cœur empli de compassion je m'apprêtais à te plussoyer et à bouder la naïveté de mes proches... quand j'ai repensé à un pote dingue de tuning (pauvre de lui) à qui j'avais demandé conseil pour l'achat d'une voiture, à un parent électricien de m'aider pour un problème de tuyauterie et à une cousine juriste des renseignements sur mon contrat de location...

J'ai honte...
Excusez-moi, mes proches, de n'avoir (encore une fois) penser qu'à mon petit nombril... je vous aime comme vous êtes Smiley luvlove

(même toi qui aime le tuning)
Modifié par BeliG (25 Apr 2008 - 14:33)