Bonjour j'ai une petite question,
En effet ayant fait quelques site en PHP , par exemple une galerie d'images, lorsque je veux afficher les détails d'une image , le lien de celle ci sera par exemple
www.monsite.com/index.php?p=gal&img=10 , or je me suis appercu que sur plein de site , notamment des sites de vente ou autre , le lien de détail serai plutot du genre :
www.monsite.com/10
Donc je voulais savoir comment font-il ? Quel est l'intéret de faire cela ?Je suppose qu'ils utilisent du php , pour mettre à jour leur site.. mais je ne vois pas comment...
Donc si vous avez une petite idée pour m'éclaircir , je vous en serai trés reconnaissant

Bonne journée Smiley smile
Hop hop hop...

C'est le principe de l'url rewriting, je peux pas te l'expliquer car moi même je l'ai pas encore mis en place ...

Cherche ce terme sur google tu trouveras plein de tutoriaux comme celui ci...

Sinon sur le forum tu as un sujet ici...
Bonjour,

voir du coté de la réecriture d'url ou "url rewriting".

Cela favorise l'indéxation des pages par les moteurs de recherche.

Edit :

Grilled Smiley lol mais avec plus de détails
Modifié par knarf (15 Apr 2008 - 08:50)
Merci pour vos réponses aussi rapide !! C'est exactement ce que je recherchais des pistes et surtout pouvoir donnée "un nom" a cette technique de plus en plus fréquente Smiley smile
Je vais maintenant me pencher sur des recherches à propos de l'url rewriting
Par contre je me suis renseigné ; et d'aprés ce qui est marqué sur le site du zéro:
http://www.siteduzero.com/tuto-3-6096-1-l-url-rewriting.html

a écrit :
Cela sert juste à rediriger, en aucun cas cela ne remplace l'adresse que vous avez dans la barre de liens (pas comme le SdZ, quoi ). Pour faire ça, ce n'est plus de l'URL Rewriting mais il faut faire un système de mise en cache des pages PHP, c'est un peu compliqué et je ne sais pas faire, donc on va rester à l'URL Rewriting.

Donc l'interet ici , et simplement de rediriger , pour le réferencement sur les moteurs de recherche puisque aprés l'url en xx.php?param1=..... s'affiche.... est il pas possible que seulement l'écriture "propre" reste affichée dans la barre ?

Je veux que lorsque on clique sur une image de ma galerie : la simple url suivante reste visible
http://www.site.com/image-1-110.html ou encore mieux si cest possible => http://www.site.com/110 ( sans extensions ni rien )
et non pas http://www.site.com/index.php?p=1&img=110
Si vous avez des bon tuto ou autre.. je suis preneur Smiley smile
merci
Bonjour,

L'auteur du tutoriel sur le site du zéro a un problème de pédagogie; son avertissement est trompeur car tout simplement erroné.

Il écrit:
a écrit :
Quand vous tapez www.monsite.com/news-7-8.html , vous tombez sur www.monsite.com/news.php?id=7&comm=8

Il faudrait écrire:
a écrit :
Quand vous demandez au serveur la page /news-7-8.html, le serveur traduit ça en /news.php?id=7&comm=8. Cette traduction se fait en interne au niveau du serveur, et le visiteur n'en voit pas la trace dans son navigateur. Le serveur, par contre, exécute bien le script news.php, et ce script pourra récupérer les valeurs des paramètres "id" et "comm".

Bon, c'est plus long mais au moins c'est vrai.

Il ne faut pas confondre réécriture d'URL (qui correspond à ce que je décris dans le paragraphe précédent) et redirections HTTP! Si on configure le serveur pour faire une redirection, on peut effectivement avoir un comportement du type «je tape /machin-28.html, et le serveur redirige mon navigateur vers /machin.php?id=28». C'est rare que l'on utilise les redirections de la sorte, cependant.

Ceci dit, en suivant le reste du tutoriel (qui me semble plutôt exact), tu devrais arriver à tes fins.

Attention: tu ne peux pas réécrire /110 en /index.php?p=1&img=110, car dans le premier tu n'as pas l'information nécessaire pour le paramètre "p"! Il te faut donc rediriger, par exemple, /1/110 ou /galerie/1/110 vers /index.php?p=1&img=110

Allez, un essai:
# -------------------------------------------------------------------
# Exemple de réécriture d'URL avec fichier .htaccess (serveur Apache)
# -------------------------------------------------------------------

# On active le module Apache de réécriture d'URL
RewriteEngine On

# Si le chemin demandé n'est pas un fichier existant, on continue
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f

# Si le chemin demandé n'est pas un dossier existant, on continue
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d

# On réécrit /N1/N2 en /galerie.php?gal=N1&img=N2
RewriteRule ^([0-9]+)/([0-9]+)$ /galerie.php?gal=$1&img=$2 [L]
D'accord car j'ai trouvé certain site qui utilisais cette méthode
www.monsite.com/numéro

Enfin bon tu as répondu , et ma éclairé sur mes questions et je t'en remercie.
Je ne peux pas dans l'immédiat testé ce que tu me proposes car je suis hébergé chez free, et donc je n'ai pas encore mon hébergeur ( bientot bientot ) mais je pense avoir bien saisie le principe Smiley smile

Et je crois que ca fera quand même des adresses bien plus parlante et plus propre Smiley smile