Modérateur
Bonjour,

Je me demandais si c'était possible de pouvoir définir l'imprimante et ses paramètres (format de page, marges, portrait ou paysage ...) directement via du code ? Dans IE, par exemple, j'imagine que c'est possible avec les ActiveX. Dans Firefox, croyez-vous qu'il existe une extension en mesure de répondre à mes besoins ?

C'est que je développe une application web et nous fournissons Firefox pour l'utiliser, et ce, pour diverses raisons. La personne a besoin d'imprimer deux types de pages et l'une d'elle utilise des paramètres bien précis. Lorsque la personne change d'imprimante, le navigateur conserve quand même les paramètres définis avant. Il faut toujours que notre client change d'imprimante ET les paramètres, comme le format de la page. Ca peut devenir rapidement désagréable et une perte de temps. Il me faudrait donc pouvoir définir dans le code de la page elle-même quelle imprimante utiliser si l'utilisateur lance l'impression, ainsi que le format de la page (Paper size).

Est-ce que quelqu'un connaîtrait une extension quelconque en mesure de le faire ? Smiley sweatdrop
Modérateur
J'ai fouiné un peu, et j'ai trouvé le @page rule en CSS. Je viens aussi de remarquer que quelqu'un avait fait une demande similaire. Je poursuis mes recherches, mais si quelqu'un à une solution, je suis grand yeux ouvert.

Ah ouais, j'ai beau essayé les propriétés avec @page, dans Firefox, ca ne semble pas fonctionner. Théoriquement, est-ce que c'est supposé fonctionner ou bien Firefox ne le gère pas ? J'aimerais le savoir avant de saigner du nez. Smiley smile

Exemple que j'essaye :

<style media="print" type="text/css">
<!--
@page {
size:landscape;
} -->
</style>

Dans Firefox, quand je fais Apercu avant impression, ca reste en mode Portrait... Smiley sweatdrop

Toujours en quête de la solution, je suis tombé là-dessus :

http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=4&tid=1633&s=landscape

C'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas possible d'installer un extension dans Firefox permettant que le navigateur gère ces CSS.
Modifié par Merkel (28 Apr 2005 - 19:33)
Modérateur
En fait, tout pourrait être simplement réglé. Je met des paramètres par défault pour chaque imprimante, dans le panneau de configuration / imprimantes. L'une est en Lettre, l'autre en un format personnalisé. Lorsque je lance l'impression avec Word, je peux facilement changer d'imprimante et c'est les paramètres de l'imprimante choisie qui vont être utilisés. Dans Firefox, par contre, si je change d'imprimante, il ne va pas chercher les paramètres par défault de l'imprimante. Je dois aller cliquer sur le bouton Default moi-même. C'est pas très aisé pour le client.

Cela me semble être un bug du navigateur. Pourquoi Firefox ne va-t-il pas chercher automatiquement les paramètres d'impression de l'imprimante sélectionnée ? Est-ce réellement un bug ? Une feature en moins ? Une manipulation que je n'ai pas fais correctement ?

Car là, on est à deux poils de faire un sorte de générer un document PDF à la volée juste pour que la config d'impression soit okay. Je trouve que c'est contourner le problème. Les logiciels Windows semblent bel et bien aller chercher les paramètres de chaque imprimante, pourquoi Firefox ne le fait-il pas ? Dites-moi que ca se corrige ?

Edit : Ca n'a pas l'air d'aller guère mieux dans IE... je commence réellement à être découragé là.

Smiley corde
Modifié par Merkel (28 Apr 2005 - 21:57)
Modérateur
Pour ceux qui par hasard, seraient tentés de m'aider, une autre piste c'est le about:config de Firefox. Il y a certaines options pour l'impression. Je fais quelques tests mais on dirait que certains changements que je fais là-dedans sont réinitialisés lorsque je redémarre le navigateur.

J'vais finir par trouver... ou peut-être bien que non... d'ici là, sortez le popcorn et regardez-moi souffrir, ingras que vous êtes ! Smiley biggrin
Modérateur
Merkel a écrit :

Car là, on est à deux poils de faire un sorte de générer un document PDF à la volée juste pour que la config d'impression soit okay. Je trouve que c'est contourner le problème. Les logiciels Windows semblent bel et bien aller chercher les paramètres de chaque imprimante, pourquoi Firefox ne le fait-il pas ? Dites-moi que ca se corrige ?

Bon, pour continuer dans la même lignée que mon monologue, même avec un PDF, ca foire. En fait, voici ce qui se passe réellement.

1. J'ai deux imprimantes : la petite imprimante, qui imprime de petits coupons, et une grande imprimante, qui imprime des feuilles classiques.

2. Je met par défault l'imprimante à coupon, parce que c'est elle qui sera la plus utilisée par l'ordinateur.

3. Chaque imprimante a des configurations différentes par défault.

4. Quand je fais Imprimer avec un navigateur, que ce soit IE ou Firefox, c'est bien l'imprimante à coupon qui est sélectionnée par défault. Si je lance l'impression, tout est okay.

5. Par contre, si je fais Imprimer avec un navigateur, et que je choisis l'autre imprimante, la configuration du papier sera la même que l'imprimante à coupon. Pourtant, en changeant d'imprimante, ce serait supposé prendre la nouvelle configuration de l'imprimante choisie, non ?

Bref, j'ai beau essayer avec des PDF, IE, Firefox, rien n'y fait. J'ai beau changer d'imprimante, c'est le bordel. J'ai testé à deux reprises dans MS Word, et là, lorsque je change d'imprimante, la configuration du papier change également, dans le bon sens. J'ai plus ou moins le goût de générer un fichier Word à chaque demande d'impression, ce serait bien que ca marche dans le navigateur, sans avoir besoin de passer à 2 places différentes pour imprimer...

J'en conclu à un bug du driver de l'imprimante à coupon, même si c'est un peu hasardeux de dire ca. C'est comme si dès que l'imprimante à coupon est l'imprimante par défault, cela force les autres imprimantes à avoir la même configuration lors de l'impression. Je sais pas si vous me suivez, après tout vous avez mieux à faire... moi aussi d'ailleurs, mais j'ai pas le choix de faire fonctionner ca. Smiley sweatdrop

P.S. Je me demande même si mon problème a encore sa place sur Alsa. Ca devient de plus en plus hors-sujet... je vais au moins mettre ca dans le forum général. Smiley confus Je supprimerai plus tard, au pire, si je décide de me noyer avec mon verre d'eau.
Bonjour,au pire, j'ai un couteau suisse... pour couper la corde ! désolé, tout ce que je peux faire pour toi, étant dans l'impasse aussi sur un autre post lié aux impressions...
Modérateur
On vient de faire d'autres tests avec deux drivers différents, et ca ne semble pas être l'imprimante à coupon le problème, mais bien la grande imprimante qui n'utilise jamais sa configuration lorsqu'une autre imprimante est choisie par défault. C'est donc de ce côté qu'on va regarder.

Pour le couteau suisse, je préfère les couteaux en plastique de chez McDonald. Ca va être plus long pour mettre fin à mes jours. Smiley smile Mais non, on va finir par trouver une solution... Smiley rolleyes
Modérateur
Bon, après quelques jours de repos, on s'est remit sur le cas de l'imprimante possédée par Satan. Smiley fache

Des fois c'est okay, d'autres fois non. Quand on change d'imprimante, les paramètres par default ne sont pas respectés. On doit toujours recliquer sur le bouton Default. Sans compter que parfois, les marges dans la mise en page dans Firefox changent.

J'ai essayé avec des PDF, ca fait pareil. Avec les fichiers Word, quand je change d'imprimante, ca fonctionne. Elles semblent conserver leurs paramètres d'impression par défault. C'est peut-être une incompatibilité entre les deux drivers d'imprimante + le logiciel qui imprime, ou un bug dans l'un des drivers. Dans Word, ca passe bien pourtant.

Je suis un peu au bord du gouffre. J'ai l'impression que je vais devoir générer les fichiers Word à la volée, juste pour que l'impression passe bien, sans risque d'erreur de la part de l'utilisateur. Ca risque de ralentir un peu les opérations, mais là, je ne sais plus vers quel dieu me tourner... Smiley bawling
Modérateur
Finalement, on va regarder du côté obscure des Macros Commandes. Ca devrait aller. L'utilisateur appuyerait sur une touche de son clavier, et cela sélectionnerait la bonne imprimante et ferait en sorte de remettre les paramètres par défault de celle-ci.

Vous en pensez quoi ? Nous allons tester ca demain probablement.

Sinon, peut-être du côté de Java ? Peut-être que Java nous permettrait de lancer l'impression de la page courante en lui envoyant certains paramètres pour l'impression, mais j'ai des gros doutes. Même que je crois préférer les macros commandes à cela. Je n'aime pas trop l'idée d'ajouter une autre technologie comme Java pour faire fonctionner notre système. Smiley confus