Bonjour tout le monde,
Voila j'aimerais un conseil concernant la réalisation d'une sorte d'album photo.

Mon application est la suivante :
L'utilisateur uplaod une photo de lui. Il peut alors visualiser sur une page la miniature de cette image.
Sur une autre page, il peut, en cliquant sur la miniature, afficher dans une zone reservée l'image dans une taille plus grande (ceci correspond au tutoriel sur la galerie en javascript d'alsa).
Il existe egalement un annuaire des membres avec affichage des avatars des membres sous forme de liste ..

Ma question est la suivante :
Si je souhaite afficher une image en miniature mieux vaut-il la reduire via les var hauteur et largeur de la balise img ou faut-il mieux crée à la volé la miniature (utilisation d'un script qui revoit par header l'image a la bonne dimension) ?
Enfin, lors de l'upload d'une photo pensez-vous qu'on conserve en general l'image telle quelle sur un ftp puis qu'on la redimensionne a l'affichage ? ou qu'on la modifie avant le stockage sur le ftp ?

Vous pouvez trouver un exemple de mon appli à l'adresse : ici
Bonjour kvndevils Smiley smile

Réduire l'image par les dimensions de la balise img n'est pas terrible, tu surcharge ta page pour rien.

Le principe utilisé par SPIP me semble intéressant : l'image est réduite au niveau du script qui l'affiche et l'image réduite est placée dans le même temps dans un cache afin de ne pas surcharger le serveur par un travail sur l'image à chaque chargement de la page. (on peut même ajouter un filtre qui ajoute de la netteté à l'image réduite que la réduction détériore forcément).

Pour la deuxième question, tu peux imposer un format d'image à tes visiteurs comme le font les forums dédiés à la photographie Smiley cligne Ainsi tu n'encombres pas inutilement ton espace d'hébergement Smiley smile