Bonjour à tous,
Il est clair que d'un écran à un autre, les couleurs d'un site apparaissent tout à fait différemment et cela dépend de la qualité de l'écran et des différents réglages (couleurs, luminosité, contraste, etc.).
Je n'arrive pas à trouver un moyen de faire un site harmonieux quel que soit le type d'écran utilisé... quelqu'un a-t-il une solution?
Merci par avance.
Zamoy
Modifié par zamoy (09 Apr 2008 - 12:20)
Bonjour,

Pas de solution, si ce n'est de tester sur plusieurs écrans (et notamment au moins un écran de Mac ou un écran de PC si on travaille dans l'un ou l'autre environnement), et de tenter de trouver un juste milieu. Attention aux couleurs pastel qui peuvent disparaitre un peu sur un écran Mac, aux couleurs franches qui peuvent être trop pétantes sur un écran de PC.

Le reste n'est pas maitrisable et les dispositifs de correction gamma ou de profil colorimétrique sont soit non implémentés, soit mal implémentés, soit inutilisables.

On pourra lire (en anglais): http://hsivonen.iki.fi/png-gamma/
Oui, c'est ce que j'essaye de faire, tester sur différents écrans et trouver un juste milieu, mais bon, ce n'est pas évident et surtout pas universel...

Je m'étais dit que peut-être il pourrait exister des gammes de couleurs à peu près "sécurisées" pour une utilisation optimale sur la majorité des écrans... Tant pis!!!

Benjamin > je n'ai jamais remarqué de différence à ce point entre plusieurs navigateurs, et portant j'effectue mes tests sur IE, FF, Opéra et la navigateur Orange... Tu utilises quoi toi?

Merci à vous en tout cas.
zamoy a écrit :

Benjamin > je n'ai jamais remarqué de différence à ce point entre plusieurs navigateurs, et portant j'effectue mes tests sur IE, FF, Opéra et la navigateur Orange... Tu utilises quoi toi?

Safari Smiley ravi
zamoy a écrit :
Oui, c'est ce que j'essaye de faire, tester sur différents écrans et trouver un juste milieu, mais bon, ce n'est pas évident et surtout pas universel...

Et encore, on n'a pas abordé la question des déficiences visuelles. Près d'un homme sur dix est daltonien. Smiley cligne

zamoy a écrit :
j'effectue mes tests sur IE, FF, Opéra et la navigateur Orange...

Le navigateur Orange est à priori une surcouche d'Internet Explorer. Mieux vaut tester avec plusieurs versions d'IE (à l'heure actuelle surtout la 6 et la 7), et tant qu'à faire avec Safari (version 3.1 disponible pour Windows).
L'accessibilité et notamment les contrastes suffisamment élevés ou les tests daltoniens sont une de mes priorités mais pour ça, j'ai des outils à part, ça ne me pose pas tant de problème que ça... (enfin à ma connaissance... mais j'peux m'tromper! Smiley cligne )

Par contre, il faudrait en inventer pour les couleurs et leur rendu, ça c'est la cata! Smiley confus

Pour le navigateur Orange, d'après mes tests, il se comporte très souvent comme FF et/ou Opéra mais rarement comme IE, la couche supplémentaire doit absorber les erreurs IE! Pour IE, j'utilise effectivement les 6 et 7...

Tu as raison, je devrai ajouter Safari à ma liste de navigateurs test... Bonne idée! Smiley confused Merci Florent!