bonjour a tous!

Débutant en css, je me fais la main sur des scripts de site complets et je les tritures pour en comprendre le fonctionnement.
Je me suis appercu que sous firefox il y avait un bug de scrollbar
je m explique imaginons que jai un menu avec 2 onglets: accueil ,contact et que le contenu de la page contact soit tres important(defilement vertical).

jai remarqué sous firefox que quand je jongle entre les 2 onglets , firefox cree un decallage lorsque que la scrollbar verticale apparait alorq que sous i eplorer rien ne se produit.

Maquestion est "ya til une soltution pour eviter ce decallage ?"

Merci davance pour vos reponses

salutations
Salut,

Oui, la solution étant de forcer l'affichage de la barre de défilement sur toutes les pages à l'aide de la propriété overflow.
It's not a bug, it's a feature.

Certains navigateurs réservent l'espace de la barre de défilement en affichant une barre de défilement «grisée» (inactive), ce qui permet effectivement de ne pas avoir de décalage horizontal entre deux pages d'un même site de longueurs drastiquement différentes, lorsque le site est centré horizontalement ou aligné à droite.

D'autres estiment qu'il est plus important de libérer un espace pour le contenu lorsque c'est possible, ou d'alléger l'interface en proposant une fenêtre épurée (cf. Safari).

Ça n'a en tout cas rien d'un bug.

Si on aime se prendre la tête pour pas grand chose (vraiment!), on pourra lire Toujours afficher la barre de défilement principale. Mais je déconseille d'avoir recours à ce genre d'artifice: un utilisateur habitué au fonctionnement de son navigateur (en l'occurrence pas de barre de défilement ni de zone de défilement lorsqu'il n'y a rien à faire défiler) risque de percevoir un message erroné («Tiens, je peux pas faire défiler la page? Mais pourtant il y a une barre! Ah tiens, elle a une tête bizarre cette barre...»).
merci bien pour vos reponses !

du coup l idee qui me vient automatiquement a lesprit cest que :
- soit toutes les pages de mon sites seront assez grandes pour avoir partout pareil
- ou inversement !!

estce la la methode utilisée par les pros? (pour ma culture generale!)

jy repond moi meme ( j viens de verifier sur covert prestige meme constat!)

re re merci pour vos lumieres
sujet resolu^^
Modifié par cassetete (07 Apr 2008 - 12:26)
cassetete a écrit :
estce la la methode utilisée par les pros?

Non. Les pros s'en fichent car ils savent que:

1. ce petit décalage visuel au changement de page n'est pas un problème;
2. ça gêne très peu de vrais utilisateurs (ça gêne surtout les concepteurs de page web qui cliquent sur tous les liens de leur menu de navigation à la suite pour vérifier que tout va bien Smiley smile );
3. tenter de «corriger» ce problème n'est pas possible pour les raisons évoquées précédemment (c'est un choix des navigateurs et forcer un choix différent peut perturber l'utilisateur);
4. et qu'il y a des améliorations bien plus importantes pour la qualité d'un site qui réclament leur temps de travail. Smiley cligne

C'est le genre de sujet où on gagne à pratiquer le lâcher prise. Smiley smile
ok florent
jabdique Smiley biggrin je vais changer mon pseudo pour celui la :"zen_attitude"

héhéhé

merci encore
Florent V. a écrit :

Non. Les pros s'en fichent car ils savent que:

ah, si seulement c'était en effet toujours aussi vrai dans la vrai vie des vrais pro qui s'en fichent vraiment et qui savent pourquoi leur client devraient vraiment s'en fiche et qui auraient pour de vrai les moyens d'expliquer en couirs de route de quoi régler en 2mn ce détail effectivement sans intérêt Smiley ravi

mais dans la réalité, disons qu'il faut savoir être diplomate, parfois, aussi idiot que cela soit Smiley lol

méfiez-vous du "Web des pros". Il est truffé de sottises aussi amusantes que celles du web amateur. souvent les mêmes, en fait.

<edit pernicieux: sont-ce des sottises, dans ce cas ?</>

<re-edit>Sinon, quand même, je ne peux pas laissr passer ça: les pros et toutes autres expressions du même type dans un réponse dans un forum sont au mieux un signe d'abus de langage de la part d'un étudiant bien intentionné. Au pire du foutage de gueule. </>
Modifié par Laurent Denis (07 Apr 2008 - 13:18)
lowgravity a écrit :
Hello je vient d'avoir le même problème de decallage à cause de la scrollbar.

Mais apparemment tu n'as pas lu le sujet, ou bien en diagonale, car on y dit que:
1. il y a une solution beaucoup plus élégante qui consiste à utiliser overflow-y: scroll;
2. ce problème est un faux problème qu'il est préférable d'ignorer, le comportement «corrigé» pouvant être perturbant pour l'utilisateur, puisque ce n'est pas le comportement normal du navigateur!

Mais chacun est libre d'utiliser une bidouille plutôt qu'une solution élégante (numéro 1), ou encore de se focaliser sur des détails dérisoires (numéro 2). Smiley cligne
okidoki, j'avait bien lut le topic mais j'ignorait la syntax overflow-y pour forcer uniquement la barre vertical.

merci pour la réponse florent, au passage ta signature pointe sur la spec du html au lieu du xhtml ? ^^
lowgravity a écrit :
merci pour la réponse florent, au passage ta signature pointe sur la spec du html au lieu du xhtml ? ^^

C'est normal. XHTML 1.0 est juste une légère adaptation de HTML 4.01 avec une syntaxe XML. Les éléments et attributs de XHTML 1.0 sont ceux de HTML 4.01, et seule la spécifications HTML 4.01 les décrit.