largowin a écrit :
Il me semble que tous comme les écrans qui affichent maintenant des millions de couleurs, le nombre de police standard dans les ordis a certainement lui aussi augmenté.
Non. Ou en tout cas, pas de manière uniforme et donc «standard». Tu prends la question sous l'angle technique mais ça n'est pas qu'une question technique. C'est aussi une question de propriété intellectuelle: on ne peut pas distribuer des fontes à volonté, et chaque système d'exploitation est livré avec son propre jeu de fontes.
Ce qui se rapproche le plus d'un standard de fait pour les polices disponibles sur la plupart des postes, ce sont les «core fonts» de Microsoft. Elles sont installées sur tous les postes Windows, peut-être par défaut sous Mac ou alors uniquement avec les produits Microsoft (Office, notamment), et sont disponibles sous Linux (mais en général pas installées par défaut car non libres).
Liste de ces «core fonts»:
http://en.wikipedia.org/wiki/Core_fonts_for_the_Web
D'ici quelques années, les six polices de la «ClearType Font Collection» distribuées avec Vista et les produits Microsoft récents viendront compléter cette base.
Il y a quelques autres fontes plus ou moins répandues. Il faut voir du côté des fontes par défaut sous Windows (en prenant comme référence celles communes à Win 2000, XP et Vista), et voire si elles sont installées par défaut sous Mac OS X. Attention: on parle des fontes installées avec l'OS, et pas de celles installées avec certains logiciels qui peuvent être d'origine sur la machine mais qui ne font pas partie de la distribution standard de l'OS.
Mais comme le souligne Laurent, l'avenir est à @font-face (
CSS2,
supprimé dans CSS 2.1 mais
de retour dans le module «Web Fonts» de CSS 3). Je suis par contre moins optimiste que lui sur le délai de disponibilité de cette fonctionnalité. Elle est implémentée dans Safari 3.1 (sorti récemment) et il me semble Opera 9.5 (en beta), mais je n'en suis pas sûr pour ce dernier. IE a un support très partiel et à vue de nez assez peu utilisable.
Il faut donc attendre:
- Opera 9.5 ou Opera 10;
- Firefox 4 (Gecko 2.0), probablement;
- Internet Explorer 9 (sauf si surprise pour la version 8);
- et une bonne pénétration de ces différentes versions sur le marché.
Bref, l'utilisation
courante de @font-face, même en acceptant que ça ne marche que pour 60 ou 70% des utilisateurs, c'est pas pour tout de suite, et c'est pas pour dans un ou deux ans non plus.
Le fait que @font-face soit inclus dans le test Acid 3 (aka «la course à l'échalote») est un bon moyen pour que les éditeurs de navigateurs ne laissent pas @font-face de côté (question d'image de marque). Mais ça ne nous offrira pas par magie une implémentation de @font-face dans Firefox 3 (là c'est sûr que non) ou dans IE 8 (cela semble peu probable).
Modifié par Florent V. (29 Mar 2008 - 14:55)