Bonjour,

Je connaissais l'usage des include() pour les éléments fixes d'un site, mais j'aimerais savoir s'il est possible de l'utiliser pour les éléments non-fixes : ou plus particulièrement, pour la zône "contenu" du site.
Il y aurait une seule page "modèle" avec un menu et des éléments de design fixes, et une partie (centrale) dans laquelle on pourrait appeler le contenu html des pages.
Cette méthode m'arrangerait énormément pour construire mon site, à cause de mon menu qui est un peu particulier au niveau de l'utilisation....
J'ai vu des topics là-dessus mais rien de vraiment concluant.

De plus cette méthode include() n'est-elle pas risquée en terme de sécurité? Il n'y a rien à ce sujet dans le tuto il me semble...
Bonjour et bienvenue, pixette Smiley smile

Si j'ai bien compris ta demande, ça revient en quelque sorte à utiliser un CMS, non ? Tu récupères des données différentes pour les afficher dans le même squelette Smiley cligne

Côté sécurité, je n'ai rien vu de particulier, qu'est-ce qui te fait penser que ce n'est pas sécurisé ?
Merci pixette Smiley smile je connais le fonctionnement des inclusions (attention, le lien est mal saisi dans ton post) et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette méthode pour afficher du pure contenu...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton site et ses besoins ?
En fait, j'envoyais le lien parce qu'il traite des problèmes de sécurité...

Un graphiste a réalisé l'interface du site : on aura un menu très graphique composé de formes noires, qui changeront de couleur lorsqu'on cliquera sur un lien du menu. (par exemple, "actualités" s'éclairera en rouge ainsi que la forme correspondante qui s'allumera en rouge elle aussi en même temps) et donc il faudra que ça reste rouge lorsque le contenu de la page actus sera affiché, jusqu'à ce qu'on clique sur un autre lien du menu.
En fait la couleur de chaque lien est importante pour la navigation dans le site, puisque c'est en quelque sorte un "code" de navigation qui permet de savoir visuellement où l'on se situe dans le site : lorsque "actus" est allumé en rouge, c'est qu'on est dans la page actus, et le rouge revient dans le contenu de la page actus sous forme graphique.
Si la page se recharge, le lien actif ne sera plus rouge, puisqu'on aura rafraichi la page (et donc le menu!).

Bien sûr ce lien devra redevenir noir lorsqu'on aura cliqué sur un autre élément du menu, (sinon c'est pas drole) donc je ne peux pas utiliser des attributs de lien en css. (qui ne concerne que l'apparence du lien en train d'être cliqué, ou cliqué pendant toute la navigation dans le site)
Ce site ne devra pas non plus utiliser Flash.

Donc pour moi la solution la plus simple, c'est d'afficher mon contenu dans une zone, sans recharger le design à chaque fois. Mais peut-être y en a-t-il une autre?
Modifié par pixette (25 Mar 2008 - 17:54)
Bonjour pixette Smiley smile

Une autre solution pourrait être de définir un id différent sur le "body" de la page par zone du site et en css de prévoir un habillage différent par "id body"... C'est la méthode que j'ai utilisée pour présenter une charte graphique différente par secteur d'un site. Le site est-il développé avec un cms ?
Modifié par dominique (26 Mar 2008 - 09:41)
Bonjour dominique,

Non je ne le fais pas avec un cms.

J'ai peur de ne pas bien comprendre la méthode que tu expliques. Si je pouvais faire ça en css, ça m'arrangerait vraiment!
Ma seule difficulté en fait, c'est que le bouton du menu reste coloré une fois que la page qui s'y rapporte est chargée, et redevienne noir lorsqu'une autre page sera chargée par-dessus. Sachant que ça doit être valable pour les 7 boutons du menu. Il y a peut-être une bidouille à faire en css, je réfléchis de mon côté...
Mille excuses pour ce post sans intérêt.
En fait tout simplement, il suffit que je crée 7 menus différents, avec chacun un bouton actif (en couleur donc) et donc lorsque j'appelerai une page, dessus apparaitra le menu correspondant. (avec un bouton rouge si je suis sur "actus" par exemple) Seule la page d'index aura un menu où tous les boutons seront noirs.
C'est très idiot en fait et complètement évident.

Pardon d'avoir pollué un forum pour si peu de choses
Smiley confused

Et merci dominique pour ton aide!
Non non, ce n'est pas de la pollution, mais de la réflexion Smiley smile

Je ne pense pas qu'utiliser 7 menus soit la bonne solution, c'est en plus le meilleur moyen d'oublier d'en actualiser un, voir plusieurs lors de mises à jour.

Il suffit de déclarer un id par secteur du site pour le menu, de définir une css par élément changeant du menu et ensuite de changer l'id du menu au moment du chargement de la page Smiley cligne

Heuuuuuuu ! l'explication est-elle assez claire ? Smiley confused Je doute un peu Smiley rolleyes
Modifié par dominique (26 Mar 2008 - 11:30)
En effet, ça peut se gérer en css, mais comment changer l'id du menu au chargement de la page?
Tout en utilisant une feuille de style externe? (sinon le problème des mises à jour reste le même)
Je ne connais pas php, mais si tu l'utilises, tu devrais pouvoir placer une condition qui permettrait de changer l'id du menu en fonction du secteur du site, non ?
dominique a écrit :
tu devrais pouvoir placer une condition qui permettrait de changer l'id du menu en fonction du secteur du site, non ?

Oui, c'est la marche à suivre si on connait un petit peu PHP (juste assez pour pouvoir définir une variable dans la page appelante, et réagir à cette variable dans le script PHP du menu appelé, par exemple).
dadisterik> Tu serais en train de nous dire que sans PHP, on sait pas faire un menu comme celui du site surmesuredecoration ? Smiley fou
Alphonse a écrit :
dadisterik> Tu serais en train de nous dire que sans PHP, on sait pas faire un menu comme celui du site surmesuredecoration ? Smiley fou

Non, enfin je sais pas, je ne pense pas, mais après avoir lu le sujet, Pixette à l'air de vouloir utiliser le PHP.
On peut avec un CSS différent par page, contenant uniquement les propriétés de couleur/background.

Mais c'est peut-être plus lourd qu'un peu de PHP.
Smiley rolleyes