Bonjour, après plusieurs jours de réflexion sur l'organisation de mon futur site internet, j'ai quelques questions auquelles je ne trouve pas de réponses.

Tout d'abord, j'aimerai savoir si sur un site au contenu relativement important, les articles sont stockés dans une base de données ou bien s'ils sont directement écrits dans les pages. L'avantage que je vois de passer par une base par exemple mysql est qu'une fois que le site est mis en ligne, un navigateur web suffit à le mettre à jour. Est ce que ça vaut le coup selon vous de plutôt tapper ses textes en local et de les inclure directement dans ses pages web plutôt que de passer par une base de données ? La différence de temps d'accès est-elle importante ? Comment font les gros sites de contenu ? Pareil pour les sytèmes de template. Beaucoup semblent les utiliser mais est-ce que ça ne vaut pas le coup de se programmer un moteur de template en local et de "compiler" ses pages avant de les uploader (ou un script en ligne qui ) ?

L'idéal serait peut-être d'utiliser les deux. Un site avec une base mysql pour faciliter l'administration et à chaque modification, un script copie automatiquement le contenu avec le modèle afin que l'accès au site par les utilisateurs ne demande pas d'accès à la base de données (d'ailleurs est-ce que ce ne serait pas envisageable aussi pour des sytèmes comme les forums ?).

Enfin voilà j'aimerai avoir votre avis là dessus ! Merci d'avance pour vos réponses ! Smiley smile
Bonjour et bienvenue snivins Smiley smile

Un site relativement important, c'est à partir de combien de pages selon toi ? Smiley cligne

As-tu déjà entendu parler des CMS (gestionnaire de contenu Web) ? Il semble au premier abord que ce soit une solution qui pourrait répondre à tes besoins.

Regarde si cette page du blog Alsa t'apporte déjà un début de réponse.
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà essayé les CMS Wordpress et Textpattern et ça ne m'a pas convaincu si bien que j'avais abandonné cette piste car je voulais pouvoir programmer mon modele sur mesure en php. Mais la vidéo indiqué dans votre tutoriel de CMSMS m'a bien plus, et visiblement tout est paramétrable.

La seule chose que je crains c'est que les temps d'accès soient ralenti à cause de l'utilisation de ces usines à gaz ?

Est-ce que des sites comme alsa creation utilisent des cms ? (j'suis toujours impressionné par la rapidité de chargement de page quand je viens ici !)
Modifié par snivins (20 Mar 2008 - 11:47)
L'outil utilisé ne va pas à lui seul déterminer la vitesse d'affichage des pages, même s'il faut s'en préoccuper. L'hébergement joue également un rôle important.

Oui Alsacreations (Attention à l'orthographe, tu vas fâcher le Boss) utilise plusieurs CMS : Plume pour les tutos et Dotclear pour le blog Smiley cligne

Personnellement j'utilise SPIP pour mes sites perso et un site pro d'environ 600 pages.
Modifié par dominique (20 Mar 2008 - 12:06)
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

"pré-compiler" ses pages (préparer des pages statiques) ne convient qu'à des sites rarement mis à jour et par une équipe réduite, idéalement un individu seul.
Sur un blog, un nouveau billet modifie la page d'accueil, le plan du site, la page des billets du mois, crée la page du billet (à refaire à chaque commentaire) et modifie encore toutes les pages affichant le calendrier du mois concerné (s'il y en a un), càd tous les billets du même mois; s'il y a des tags (catégories), rebelote avec toutes les catégories auxquelles appartient le billet ... In-maintenable à moyen terme voire court terme.

Il existe avec la plupart des CMS/moteurs de blog modernes un système de cache qui permet de limiter le nombre d'appels à la BDD, c'est assez efficace.
Il existe aussi ce qu'on appelle des frameworks comme Ruby on Rails, Zend, Symfony. Pour décrire très sommairement, c'est à mi-chemin entre un langage brut (PHP) et un CMS où tout est tout prêt. Un framework te fournit des briques pré-assemblées avec le moyen de rajouter tes propres briques et codes.

Pour les temps d'accès, des dizaines de facteurs rentrent en ligne de compte chez l'hébergeur, l'outil choisi, le type de site et de consultation, les visiteurs et leur répartition géographique, les pics de fréquentation, le poids des pages et le type de contenu, etc : infrastructure de l'hébergeur (liens avec l'extérieur, routeurs, serveurs), choix du CMS, réglages fins d'Apache, lighttpd et cie, liaison entre serveur web et base de données ...

Même les CMS connus pour être lents et/ou lourds ont leur avantage quand le site à maintenir est d'une telle complexité qu'il nécessite un outil lui-même complexe, que sans lui les webmasters auraient encore plus de mal. Dans ce cas-là on prend un serveur plus gros ou on passe sur plusieurs serveurs (et ça n'a pas d'importance parce que les revenus générés sont en conséquence). Mais ça ne concerne que peu de sites et pour un site qui démarre, c'est rarement le problème principal.

Tout dépend donc du site, de son contenu et de sa fréquentation, du processus de rajout et suppression de contenu (un humain seul, une équipe où tout le monde sait tout faire et a tous les droits, une hiérarchie créateur de contenu/correction/validation avec des débutants de l'outil informatique, etc) mais aussi de tes compétences et souhaits. Si tu veux coder un CMS/moteur de template, que tu trouves ça formateur pour toi (ou ton CV) ou que tu as une idée bien arrêtée de la question ou que les solutions existantes ne te conviennent pas, libre à toi de coder l'outil de ton choix.
Si le contenu et les délais sont prioritaires, tu choisiras plutôt une solution clé en main.