Bonjour,

je vais réaliser un site vitrine pour une nouvelle marque d'un grand groupe. Nous souhaitons diffuser de la musique sur ce site.
Quel est le meilleur moyen de s'y prendre ?
- Y intégrer une web radio existente ?
- Construire un système de playlist à la radioblog ?
- autre chose ??

Connaissez vous les contraintes, les échelles de tarifs ?

Nous souhaitons également permettre le téléchargement de musique... mais là encore je ne sais pas par quel bout prendre le problème...

Quelqu'un est-il en mesure de m'éclairer svp ?
"Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu............................." Smiley cligne

Axelo
Administrateur
Bonjour,

Il faut définir vos besoins et souhaits avant tout.
En terme de fonctionnalités et d'ergonomie.

S'agit-il de diffuser de la musique 24h/24h, ou bien un ensemble d'albums, une liste bien précise de pistes ?
S'agit-il de donner la possibilité à l'utilisateur de choisir ce qu'il veut écouter, et de quelle façon ?
Le téléchargement doit-il se faire dans un cadre précis (rémunération / format des fichiers téléchargés / inscription / ...) ?
La musique devrait être diffusée 24h/24 en effet.
On peut imaginer une radio en cohérence avec l'esprit du style
Ou alors un système qui permette à l'internaute de choisir lui même ses morceaux
ou encore, plus simplement de mettre en boucle une playlist de morceaux

Cette dernière solution doit être moins chère et moins contraignante, non ?

Concernant le téléchargement, j'aimerai proposer des téléchargements de fichiers MP3 sur le site en échange d'une inscription, qui sera l'occasion pour nous de récolter des adresses mails.. J'imagine qu'au préalable il faut acheter les droits de ces titres ? Dois-je me tourner vers la Sacem pour connaître les tarifs ?
Administrateur
Les 3 points sont radicalement différents, c'est donc à vous de déterminer le choix initial.
Pour diffuser une webradio 24h/24h, il faut avoir du contenu riche et varié, un serveur de streaming (shoutcast par exemple) et proposer à l'internaute d'ouvrir le lien dans son lecteur préféré (par exemple Winamp, VLC...).

S'il ne s'agit que de diffuser une playlist restreinte, un lecteur Flash pourrait faire l'affaire (il faudra donc rester connecté au site).

Il y a en effet la question des droits qui est importante, surtout pour des fichiers qui ne seraient pas protégés par DRM (grand débat à l'heure actuelle).
Merci pour ces précisions.
Concernant la webradio je pensais plus en proposer une déjà existente plutôt que de la créer de A à Z. Je ne sais pas si ça se fait. Par exemple, je propose à mes visiteurs d'écouter Virgin Radio en cliquant sur un simple bouton lecture. Ca ressemble plus à un partenariat en fait ce procédé...

Cela dit, la playlist restreinte ma paraît être le moyen le plus simple et le moins cher à réaliser !
Axelo a écrit :
Concernant la webradio je pensais plus en proposer une déjà existente plutôt que de la créer de A à Z. Je ne sais pas si ça se fait. Par exemple, je propose à mes visiteurs d'écouter Virgin Radio en cliquant sur un simple bouton lecture. Ca ressemble plus à un partenariat en fait ce procédé...

J'avoue ne pas comprendre la logique d'un site sur lequel on voudrait absolument diffuser de la musique, mais en se fichant un peu du contenu de cette musique (qui peut être externe et non contrôlé, voire bardé de pubs comme une radio commerciale). Il me semble qu'il y a là un gros problème de stratégie (commerciale, de communication...).
Tu as probablement raison. Une playlist me parait être la solution la plus pertinente. D'un, on choisit précisement les morceaux qui seront diffusé, de deux, on a pas de pubs incessantes, et de trois, ça reviendra surement moins cher.
Concernant la stratégie, je t'avoue que le client ne nous a pas donné beaucoup d'indication pour le moment... Là je me dépatouille avec un devis super "optionnable"... En gros, ils veulent savoir ce qu'on peut faire et pour quel prix avant de se décider ! Là je suis d'accord avec toi c'est n'imp'... Je crois qu'eux même ne savent pas bien où ils vont, mais ils tiennent beaucoup à proposer une musique chico-moderne sur leur site (à l'écoute et à télécharger) !
Les voies des clients sont parfois impénétrables... Smiley cligne
Le problème d'un site 100% sonorisé, c'est que techniquement cela condamne à utiliser une des techniques suivantes:
- site entièrement construit avec des frames;
- site entièrement construit en Flash;
- site entièrement construit avec Ajax.

Parce qu'il faut que la page sur laquelle on arrive ne change pas. Un changement de page «classique», sur le Web, c'est un changement de document: on «efface» le document en cours (bye bye la musique jouée par un objet Flash quelque part dans la page), et on charge un nouveau document.

Le problème des solutions techniques que j'évoque ci-dessus, c'est qu'elles sont toutes très dommageables pour le référencement. Pas sûr que le client en veuille.

Quelque chose me dit que ce client n'a pas fait appel à un professionnel pour établir son cahier des charges. D'où ce cahier des charges «optionnable» comme tu dis.
C'est le mois qu'on puisse dire ! Je ne sais même pas si ils ont vraiment établi un cahier des charges ! Autant te dire que ce client me pompe légèrement mais c'est une très grosse boite et ce serait dommage pour nous de passer à côté Smiley cligne

Après pour le référencement, construire un site en flash ou en ajax ne posera pas de problème dans le sens où nous construirons le même site à l'identique en html par dessous. De cette façon, si l'internaute ne lit pas le java il verra seulement celui en html et, si il le lit, le site html sera automatiquement collé à celui en java - en restant invisible. On utilise régulièrement cette technique et ça fonctionne.

En ce qui concerne la sonorisation du site, à mon avis je vais me tourner vers des musiques libres de droits. La playlist d'une trentaine de titres sera lancée en boucle, l'internaute pourra aussi choisir le morceau qui lui plait et il pourra le télécharger.
Ca me semble raisonnable comme solution ?
Axelo a écrit :
En ce qui concerne la sonorisation du site, à mon avis je vais me tourner vers des musiques libres de droits. La playlist d'une trentaine de titres sera lancée en boucle, l'internaute pourra aussi choisir le morceau qui lui plait et il pourra le télécharger.
Ca me semble raisonnable comme solution ?

Oui, sauf que les musiques «libres de droit» n'existent pas vraiment. Au moins les droits moraux (afficher le nom de l'artiste et de l'oeuvre) doivent être respectés.

Tu peux regarder du côté des musiques placés par leurs auteurs sous licences Creative Commons By, et peut-être Creative Commons By-SA et Licence Art Libre (du moment que la sonorisation d'un site n'est pas considérée comme la création d'une oeuvre dérivée... à demander sur la liste de diffusion Creative Commons FR, ou sur le forum de Dogmazic par exemple). Tu peux aussi choisir des titres sous des licences plus restrictives, mais dont les auteurs ne sont pas à la Sacem par exemple, et négocier directement un droit de diffusion sur la base d'un forfait.

Tu peux aussi passer par des sociétés qui proposent des musiques de sonorisation sur une base forfaitaire (sans droits d'auteur à payer régulièrement, donc).

Un conseil: si tu cherches de la musique «douce», il y a des instrumentaux piano d'Ehma qui sont vraiment sympas. Bon, ça collera pas à n'importe quel site, mais un titre comme Les jeux de plage d'Ehma ça peut être très sympa en fond sonore d'un site.
Ok merci je m'intéresserai de près à ces licences.
Nous nous tournerons surement vers du Jazz pour le style musical
Cela dit les instrumentaux piano d'Ehma sont très jolis !