je débute avec les includes ... j'arrive bien à ouvrir un fichier, mais je voudrais qu'il s'ouvre à un endroit précis du fichier, j'ai essayé ce code, mais ça ne fonctionne pas ... Un piste ???
include ('monfichier.htm#ancre02)

il y a une ancre nommée (ancre02) dans monfichier.htm
Un include ne peut pas positionner : il ajoute le fichier b au contenu du fichier a, à l'endroit indiqué, et en exécutant les éventuelles instructions du fichier inclus.

Qu'entends-tu par "inclure à un endroit précis" ?
Merci.
J'ai un menu à gauche.
l'include ouvre un fichier au milieu de l'écran.
(et je peux scroller le fichier qui s'ouvre, mon menu reste à droite)
Je voudrai qu'il s'ouvre à un endroit précis (pas au début) comme avec une ancre nommée en HTML, et ensuite scroller Smiley eyecrazy
j'en demande trop ?
Administrateur
include() inclut un fichier, PAS un morceau de fichier (oui tu en demandes trop Smiley cligne )

Là comme ça, je pense à 1 solution possible (ptêtre pas la meilleure Smiley biggrin ) qui serait de découper ton fichier à inclure en autant de morceaux que nécessaire (A-B-C-D) et se débrouiller pour inclure ce qu'il faut et pas le reste (B-C-D quelque part et C-D ailleurs)

EDIT: "scroller un fichier" ne veut rien dire.
Tu construis une page HTML que ce soit en PHP par programmation, avec des include ou une unique page HTML située dans un fichier sur le serveur web. Cette page (il n'y en a qu'une, peu importe qu'elle ait été fabriquée à partir de 33 fichiers et 15 scripts) est envoyée au navigateur, ce dernier affiche la page et à ce moment-là on peut scroller s'il y a un ascenseur