Bonjour à toutes et à tous,
J'ai installé hier après-midi CMS Made Simple après avoir lu l'article sur Alsacréations.
Je n'ai pas eu de problèmes pour l'installation ni pour la prise en mains de l'administration.
Là où je coince c'est pour le portage d'un template que j'ai fait.
Les seuls moyens que j'ai trouvé pour le moment pour régler quelques problèmes c'est d'aller dans le code source du module (Search en l'espèce) pour l'adapter à mon besoin.
Mais bon, ce n'est pas sain : si je commence à modifier le code source du core et des modules je vais me retrouver vite coincé dans les mises à jours futures.
Avant d'ennuyer tout le monde avec mes questions, je voulais donc savoir si des spécialistes du CMS seraient prêts à me donner un petit coup de main.
Je me suis rendu sur les forums "officiels" mais j'ai eu des réponses curieuses. Smiley lol
désolé moi je ne peux te répondre, mais merci d'avoir posé la question car une personne sur le forum m'a aussi conseillé d'utiliser les cms, donc nous serons 2 a évoluer Smiley langue Smiley ravi
Ah! Mais c'est une très bonne idée cela epmale.
Si on peut s'entre-aider...
Attendons d'avoir l'avis des modérateurs, à savoir, si l'on peut profiter de la compétence et de l'expérience des membres d'Alsacréations. Smiley cligne
Bonjour,
Je suis également assez intéressé, pour échanger sur le sujet. CMS MS parait être un excellent CMS en devenir.
Vivement la 2.0 multilingue !!!!
Bonjour,

Dans l'absolu, le support d'un logiciel donné se fait sur le site (forum, mailing list, etc.) du logiciel en question. Mais allons-y tout de même...

Sventovit, je n'ai pas bien compris ton problème. Le code HTML produit par un module ne te convenait pas, et tu as donc dû modifier ce module?
Dans ce cas, il me semble que le plus simple est de dupliquer ce module et de renommer la copie en <module>_modified (ou autre) afin que les mises à jour éventuelles ne viennent pas écraser tes modifications. <module> sera mis à jour, mais pas <module>_modified.

Il se peut qu'il y ait des métadonnées à modifier en plus de fichiers ou dossiers à renommer pour éviter que le module d'origine et la copie ne soient confondus par CMSMS. Je ne sais plus exactement comment ça se présente.

Sventovit a écrit :
Je me suis rendu sur les forums "officiels" mais j'ai eu des réponses curieuses.

C'est à dire?
Modifié par Florent V. (26 Feb 2008 - 11:06)
Florent V. a écrit :
Bonjour,

Hello Florent
Florent V. a écrit :

Dans l'absolu, le support d'un logiciel donné se fait sur le site (forum, mailing list, etc.) du logiciel en question. (...)

Bien sûr.
Florent V. a écrit :
je n'ai pas bien compris ton problème. Le code HTML produit par un module ne te convenait pas, et tu as donc dû modifier ce module?

Je n'ai rien modifié et, autant que faire se peut, je voudrais éviter.
Sauf que dans le module Search, je m'attendais à trouver un simple :
a écrit :

<form id="
<input...
</form>

Que
Et en fait si on regarde dans le source émis on trouve un
a écrit :

<form id="cntnt01moduleform_1" action="index.php" method="get">
<div class="hidden">
<input type="hidden" value="Search,cntnt01,dosearch,0" name="mact"/>
<input type="hidden" value="15" name="cntnt01returnid"/>
</div>
<input id="cntnt01searchinput" type="text" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;" onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" maxlength="50" size="20" value=" Rechercher..." name="cntnt01searchinput"/>
<input type="submit" value="" name="submit"/>
</form>

Et cette Div, comme je n'ai pas le contrôle dessus, me pose des problèmes.
Mais je vais les régler.
Modifié par Sventovit (26 Feb 2008 - 14:38)
Florent c'est toi et une autre personne qui m'ont conseillé sur le CMS, j'avoue que je ne connais pas ce language, en revanche quand tu dis qu'il y a des forums spécifique je suis d'accord, mais ça fait un moment que je parcours les forums pour apprendre (désolé je suis un peu lente), et pour l'instant, ici c'est le seul forum où on me répond avec gentillesse, on me conseille sans moqueries, donc Sventovit et alex si on peut s'entraider sur un forum sympa c'est quand même pas plus mal !

voilà un avis pour les administrateurs et... les autres Smiley murf
Sventovit, le module ne proposait pas d'éditer un gabarit stocké en base de données pour ce formulaire de recherche? C'est possible que non, si ça n'a pas été prévu pour ce module.

epmale, attention: «CMS» n'est pas un langage mais un signe qui signifie content management system, c'est à dire système de gestion de contenu. Un système de gestion de contenu est une application qui permet de gérer et d'afficher des contenus. Il existe de très nombreux CMS, dont une grande partie est gratuite (ce sont souvent des logiciels libres), du plus léger tel que Pluxml au plus compliqué tel que eZ Publish. Pour commencer et pour effectuer un premier test (voire l'adopter!), Pluxml peut être intéressant.

Les CMS sont codés dans différents langages, dont PHP (le plus souvent), Perl, Python, Ruby, ASP, etc. Ils utilisent souvent une base de données (MySQL, Postgresql, etc.). Il n'est pas nécessaire de connaitre ces langages et bases de données pour utiliser ou mettre en place la plupart des CMS, mais quelques connaissances de bases aident bien pour les plus compliqués d'entre eux.

Enfin, dans la plupart des cas on produit au final des contenus HTML mis en forme avec CSS.

En savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_contenu
Hello
@ Florent,
la plupart des modules (d'après ce que je comprends) ont un template externe (*.tpl) associé... sauf celui-ci.
Pour lui cela semble être stocké dans la base de données. On peut accéder dans l'onglet gabarit du module à ces réglages :
a écrit :
{$startform}

{$label}: {$inputbox}<input name="submit" value="{$submittext}" type="submit" />
{if isset($hidden)}{$hidden}{/if}

{$endform}

Mais le reste du code demeure codé en dur dans un fichier Php (dont cette fichue Div).
Si on essaie d'adapter ce gabarit il y a conflit avec le source du module et la base de données. Et plantage.
En outre il n'y a pas de documentation sur ce module et la page d'accueil du projet (dans un sous-domaine) ne conduit nulle part (-http://search.dev.cmsmadesimple.org/).
Mais c'est un détail par rapport aux fonctionnalités très riches qui rend ce CMS polyvalent.

@ epmale,
si tu as un projet Web il faudrait bien le définir pour ensuite choisir le CMS qui lui convient.
S'engager dans un CMS demande un investissement important et selon les fonctionnalités, la courbe d'apprentissage peut-être très longue.
ici je commence a m'investir dans le language php, donc peut on associer les 2 php et CMS ?
car vu que florent dit qu'il faut un certain investissement d'apprentissage, je commencerais à faire un site correct que dans un an ! Smiley sweatdrop
epmale a écrit :
ici je commence a m'investir dans le language php, donc peut on associer les 2 php et CMS ?

Eh bien, par exemple CMS Made Simple est lui-même codé en PHP. Il utilise un système de template basé sur Smarty (moteur de template en PHP), qui permet de faire pas mal de chose sans avoir à faire de PHP à proprement parler. Ensuite, on peut créer des bouts de code PHP sous la forme de modules ou de je-sais-plus-quoi (le nom m'échappe), que l'on inclue dans les templates en les appelant avec un code spécial. Au final, si on connait un minimum PHP on peut faire des choses très sympa avec une base CMS Made Simple et des ajouts personnalisés en PHP pour des fonctions non prévues dans ce CMS.

Mais je vois mal pourquoi à ton niveau tu voudrais aller dans cette direction. Déjà, bien prendre en main un logiciel de type CMS prend un peu de temps. C'est plutôt simple avec Pluxml, un peu plus complexe (car plus complet) avec CMS Made Simple, et beaucoup plus complexe avec de grosses machines comme Typo3 ou eZ Publish.

Pour l'apprentissage d'un langage serveur (PHP, Perl, Ruby, Python...) c'est le même topo:
- ça prend un peu de temps pour être capable de faire des choses simples;
- ça prend déjà beaucoup plus de temps pour faire des choses un peu plus complètes (par exemple une interface d'administration pour modifier les contenus d'un site, l'interface en question devant être un minimum efficace et sécurisée);
- ça prend beaucoup plus de temps pour faire des choses plus complètes encore.

Mais peut-être que ça serait plus simple si tu décrivais un peu ton projet de site avant de te lancer dans l'apprentissage d'outils pas forcément adaptés à tes besoins. Smiley cligne

epmale a écrit :
car vu que florent dit qu'il faut un certain investissement d'apprentissage, je commencerais à faire un site correct que dans un an ! Smiley sweatdrop

Je crois que c'est aussi pour ça qu'il existe des professionnels du Web, hum? Smiley murf
Edit: ou des solutions hébergées et pré-packagées, par exemple, si on n'a pas besoin d'une réalisation sur-mesure.
Modifié par Florent V. (27 Feb 2008 - 19:29)
pardon de ne pas t'avoir répondu avant florent, mais j'ai eu des gros problèmes de santé (encore) avec hospitalisation.

Mon problème, je désire apprendre le php, je manipule un peu de flash, je connais bien le htlm et j'aime le css, en revanche je n'arrive pas à me fixer sur une conduite à tenir pour faire des sites avec un beau design, les miens, je les trouve "plat".

Je pense qu'il faut que je trouve une "voie" mais laquelle, c'est pour ca que si le cms peut m'aider à avoir des sites un peu plus agréable ça m'interesse.

Je suis a la base maquettiste pao et j'aimerai prendre la voie de webmaster (bon oui avec mes questions c'est mal parti mais on peut toujours essayer Smiley sweatdrop )

quand je pose la question aux prof, certains me disent faire que du flash, ou que du cms, ou que des sites php avec css biensur, c'est donc là où je pêche, quelle orientation prendre pour devenir un bon webmaster. Smiley confused

merci
Modifié par epmale (10 Mar 2008 - 22:57)
Attention, il semble y avoir là une petite confusion… Il n'y a pas à faire d'amalgame entre outils (langages, CMS, …) et graphisme. Un CMS est bien évidemment très pratique pour monter rapidement et facilement un site administrable et proposer des contenus dynamiques, mais il ne va en aucun cas t'aider à construire de meilleurs layouts…
Sventovit a écrit :


Et en fait si on regarde dans le source émis on trouve un

<form id="cntnt01moduleform_1" action="index.php" method="get">
<div class="hidden">
<input type="hidden" value="Search,cntnt01,dosearch,0" name="mact"/>
<input type="hidden" value="15" name="cntnt01returnid"/>
</div>
<input id="cntnt01searchinput" type="text" onblur="if(this.value=='') this.value=this.defaultValue;" onfocus="if(this.value==this.defaultValue) this.value='';" maxlength="50" size="20" value=" Rechercher..." name="cntnt01searchinput"/>
<input type="submit" value="" name="submit"/>
</form>

Et cette Div, comme je n'ai pas le contrôle dessus, me pose des problèmes.
Mais je vais les régler.

Bonjour Sventovit

je m'incruste dans ton post pour savoir où tu as trouvé le code ci-dessus pour le modifier parce qu'il m'affiche un avertissement lors de la validation :

1. Warning Line 69, Column 19: reference to non-existent ID "cntnt01searchinput".

<p> <label for="cntnt01searchinput">Recherche </label>: <input type="tex

This error can be triggered by:
* A non-existent input, select or textarea element
* A missing id attribute
* A typographical error in the id attribute

Try to check the spelling and case of the id you are referring to.

J'ai essayé de chercher dans le gabarit, dans les fichiers php sur mon serveur, mais j'ai du passer à côté sans le voir !

Merci à l'avance pour ta réponse
Hello Bruno
Désolé je ne peux pas te répondre. Faute de temps j'ai mis de côté le projet qui devait utiliser CMS MS.
merci d'avoir pris le temps de répondre même si c'est négatif, je vais chercher encore pour faire valider ma page
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile

bruno a écrit :
merci d'avoir pris le temps de répondre même si c'est négatif, je vais chercher encore pour faire valider ma page


Le plus simple serait d'aborder ce problème sur les forums de CMSMS:
http://forum.cmsmadesimple.fr/